Éditeur : Michel Lafon (03/05/2018)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 42 notes)
Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrésistible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.

Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révé... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  31 mai 2018
La mélancolie du kangourou de Laure Manel , Editions Michel Lafon , mai 2018. est un roman touchant , mélancolique et plein d'espoir . Laure Manel parle ici de résilience et elle le fait bien . Antoine et Raph , un couple heureux, épanoui, aimant. et puis le drame . La maman meurt lors de l'accouchement . le monde d'Antoine s'effondre, Lou sa fille l'indiffère . Sa seule échappatoire reprendre au plus vite son activité professionnelle et espérer noyer sa douleur dans le travail . Mais voilà que faire de Lou ? C'est comme cela que Rose, une toute jeune fille , entre dans sa vie et surtout dans celle de Lou. Elle sera la nounou mais ne deviendra t'elle pas pour Lou plus encore?. Des jours avec mais surtout des jours sans . ..
Un bien joli texte à la fois plein de violence, de chagrin ,de colère et de douceur et d'espoir. Je vous laisse en compagnie d'Antoine, de Rose, de Lou et de tous ceux et celles qui les entourent .Un roman qui saura combler de très nombreux lecteurs .
Un grand merci aux Editions Michel Lafon via NetGalley pour ce partage.
violaine124
  04 avril 2018
Lorsque l'on découvre le nouveau roman d'un auteur qu'on connaît déjà c'est parfois relativement délicat.
Il y a cette phase de doute « sera-t-il à la hauteur ? » « le sujet sera-t-il intéressant ? » « l'auteur a-t-il changé de style ? » etc… autant de questions qui, si elle se balaient dès les premières pages, sont pour moi très bon signe !
Ce n'est pas pour rien que je vous dis cela. J'ai retrouvé la plume de Laure Manel pour son nouveau roman 😉
Et le charme a de nouveau opéré. Chaque nouveau roman de Laure franchit de nouvelles barrières, chaque nouveau roman fait preuve d'une évolution dans son écriture, de profondeur aussi et apporte donc au lecteur des sensations encore plus fortes.
Les premières pages sont réellement poignantes et laissent présager une lecture touchante, marquante et riche d'émotions.
Rose et Antoine, les personnages principaux de son histoire sont des êtres humains blessés par la vie. Antoine on le sait dès le départ, vit un moment crucial de sa propre existence. Rose est bien plus mesurée dans son quotidien mais elle renferme elle aussi son secret. Ensemble ils vont évoluer pour apporter à Lou, la petite fille de Antoine, une vie douce qu'elle mérite amplement.
A leur manière, ils transmettent chacun des messages forts, bienveillants et sources d'espoir. La vie n'est pas un chemin simple, des obstacles jalonnent automatiquement les jours, les mois, les années. Ce qui est le plus important c'est ce dont on est capable d'en faire. Tirer les leçons, garder en mémoire ce qui nous a fait grandir, savoir aller de l'avant. Ce roman est un exemple formidable de résilience, il met en lumière ce qui parfois nous bouche la vue. Les personnes qui sont autour de nous ne sont pas là par hasard, j'en suis persuadée et Laure aussi apparemment …
Retrouver ce qui fait partie de mes valeurs humaines dans ce roman a été un moment incroyable de lecture, les réactions de Antoine, normales surement par ce qu'il vit, mais surtout celle de Rose sont justes magnifiques… et c'est à elle que je me suis identifiée, la sensation de la connaître, d'être un peu elle par moment, et cet élan d'amour envers Lou, cette petite fille qui démarre la vie de manière singulière sont des preuves que Rose est à sa place. Parfois on doute de nos sentiments, de nos réactions, de notre envie de faire ou dire et puis un jour on sait qu'on doit être là et qu'on est au bon endroit au bon moment.
Ce livre m'a un peu fait penser au Petit prince car tel le Renard, Antoine et Lou se sont laissés apprivoiser en douceur par une « Petite princesse »…
"Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde."
Je suis admirative de l'écriture de Laure Manel car elle sait poser les mots justes pour chaque situation. Les premières pages sont relativement éprouvantes et pourtant je sais qu'ensuite elle va nous donner ce petit coup de pouce pour voir l'avenir sereinement. Ce n'est pas donné à tous les auteurs de pouvoir transmettre l'espoir, l'optimisme !
C'est une lecture qui m'a bouleversée car elle est remplie d'émotions diverses,
C'est une lecture qui m'a passionnée car j'ai trouvé que l'écriture avait gagné en intensité pour nous offrir un roman original et captivant,
C'est une lecture qui m'a conforté dans l'amour de la vie,
C'est une lecture qui a confirmé que l'humain est capable de résilience quand il le faut et même quand il croit ne pas avoir la capacité de le faire.
Un vrai bonheur de lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Ladoryquilit
  04 avril 2018
La naissance d'un enfant est toujours un moment merveilleux, enfin habituellement. Pour Antoine, ce jour-là est synonyme d'un drame, la mort de sa femme lors de son accouchement. Antoine a du mal à se relever, a du mal alors à s'attacher à sa petite Lou et à tisser un lien avec elle. Lorsqu'il embauche Rose comme nounou, c'est un vrai rayon de soleil qui arrive alors dans sa vie et celle de Lou, peut-être alors qu'avec l'aide de Rose, Antoine parviendra à devenir un père...
Vous connaissez sûrement déjà Laure Manel non ? Laure Manel c'est notamment La délicatesse du homard dont je vous parlais par ici, ou c'est encore La (toute) dernière fois... que vous pouvez retrouver là. Après ces coups de coeur je n'avais qu'une hâte, découvrir ce que cachait La mélancolie du kangourou, alors quand Laure m'a contacté afin de le lire, intérieurement j'en ai fait quelques-uns de sauts de kangourou...
C'est donc sur un drame que débute La mélancolie du kangourou, sur un événement douloureux et qui marquera à jamais la vie d'Antoine, la perte de sa femme alors qu'elle donnait naissance à leur premier enfant. Après cela, Antoine n'arrive pas à s'attacher à sa fille, à l'aimer, ni à tisser un lien paternel avec elle. C'est une véritable épreuve pour lui, lui qui ne cesse de penser à Rapha celle qu'il a toujours aimé. Alors quand Rose débarque dans leur vie, c'est comme s'il laissait entrer de nouveau la vie chez lui et surtout dans la vie de Lou.
Il y a des livres où au fil des pages, on apprend à l'apprécier, on l'apprécie même de plus en plus et puis il y a ces livres très rares où dès seulement un ou deux chapitres, on sait déjà qu'il s'agira d'un coup de coeur. La mélancolie du kangourou fait partie de cette deuxième catégorie. Les premiers chapitres m'ont littéralement bouleversé, comment de toute façon rester insensible face à ce genre de drame ? Impossible. Mais surtout bien que ceux-ci nous bouleversent, on sent par l'écriture de Laure Manel, par ce qu'elle arrive déjà à nous transmettre que jamais l'histoire ne sombrera dans le pathos bien au contraire.
La mélancolie du kangourou, c'est donc l'histoire d'un drame, mais c'est surtout une histoire pleine de vie. On comprend Antoine, on le soutient dès le début, et même si parfois, on a mal de voir qu'il n'y a pas de lien entre lui et son enfant on ne peut pas lui en vouloir. Lou, cette petite fille devient presque la nôtre, tout comme Rose, on s'attache immédiatement à elle, on la couve comme une mère et on la chérie plus qu'on ne le devrait peut-être. Ils forment alors un trio que nous accompagnons au fil des pages, que nous soutenons et que nous apprécions réellement.
Ce roman est, malgré le sujet délicat, un roman lumineux. Un livre où la vie reprend ses droits, où le droit de vivre, d'aimer reprend peu à peu le pas sur la douleur et surtout où l'amour paternel gagne peu à peu du terrain. La mélancolie du kangourou, c'est la vie tout simplement, c'est une épreuve qui marque les esprits et qui ne disparaîtra jamais, mais c'est aussi un nouvel élan qui finit par arriver.
J'ai aussi retrouvé tout ce que j'aimais dans l'écriture de Laure Manel. Ses mots, ses phrases sont toujours autant portés par une douceur, une tendresse incroyable. Les émotions sont profondes et sincères, l'auteure livre une histoire et des personnages tellement touchants. La frontière est mince avec un tel sujet pour tomber dans le pathos, mais jamais on ne sombre dans celui-ci. L'écriture de Laure Manel a toujours ce petit quelque chose de lumineux qui nous touche et nous transporte littéralement. En refermant La mélancolie du kangourou on en redemande tout simplement, parce que ce livre fait du bien au coeur et à l'âme.
Ce roman, c'est un énorme coup de coeur, ce genre de coup de coeur trop rare qui vous chavire le coeur, qui ne cesse de vous toucher et qui vous apporte autant de sourires que de larmes. J'ai véritablement tout apprécier dans ce livre ! L'histoire bouleversante, ces personnages si attachants et toutes ces émotions que Laure Manel fait passer à travers ses mots.
Que vous dire de plus pour vous donner envie de lire ce livre sinon de vous le procurer dès sa sortie ?! Vraiment La mélancolie du kangourou est un tel coup de coeur (oui, je le répète !)... Il vous faut découvrir Antoine, Rose et Lou, il vous faut apprendre à les connaître et à partager ces quelques années avec eux ! Croyez-moi, après tout cela difficile de tourner la dernière page, vous garderez dans un petit coin de votre esprit et de votre coeur ce trio si attachant.
La mélancolie du kangourou de Laure Manel est disponible dès ce jour en ebook et sortira en broché chez Michel Lafon le 3 mai prochain !

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
coquinnette1974
  13 mai 2018
La mélancolie du kangourou de Laure Manel est un très joli roman découvert grâce à net galley et les éditions Michel Lafon.
Une naissance, c'est une fête, un très joli moment... sauf quand la maman meurt en couche ! Cela est rare mais arrive encore.
Antoine ne s'attendait pas à perdre son épouse quand Lou est venue au monde. La joie de cette naissance a été gâchée et le pauvre homme, jeune veuf, peine à garder la tête hors de l'eau.
Sa maman s'occupe de la petite mais alors qu'elle cherche à secouer son fils, celui ci décide de reprendre le travail ! Lou a un mois.. Qui va s'occuper d'elle ?
Antoine engage Rose, une jeune fille de 20 ans, qui va être là quasiment jour et nuit pendant quelques temps.
Antoine va t'il enfin reprendre goût à la vie ? Et réussir à s'occuper de sa fille, faisant fi du fait qu'à sa naissance Raphaëlle les a quittés ?
La mélancolie de kangourou est un magnifique roman, très poignant, qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. D'ailleurs, j'ai pleuré dès les premières pages.
J'ai aimé l'histoire, triste mais bien ficelée. Ce n'est pas qu'un roman triste, c'est aussi un joli roman, très positif car la vie continue, malgré tout.
J'ai apprécié les personnages, même si j'avais parfois envie de mettre un coup de pied aux fesses de Antoine ! Rose est charmante, fraîche, attachante et touchante.
La mélancolie du kangourou est un roman qui m'a énormément touché et que j'ai apprécié.
Je ne mets que quatre étoiles car il est quand même assez prévisible, j'avais deviné pas mal de petites choses, notamment la fin.
Mais j'ai passé un très bon moment et je le recommande :)
loeildem
  02 juin 2018
Encore un coup de coeur signé Laure Manel ! J'ai découvert sa très belle plume avec La délicatesse du homard qui a été une excellente lecture. Aussitôt, j'ai acheté le dernier sorti et j'ai encore une fois été charmée. Par les mots, l'histoire, l'ambiance, les personnages - tout. Tout m'as plu. Je n'avais lu qu'un chapitre, mais je savais déjà que ce livre allait me bouleverser. C'était écrit dans les lignes. Laure Manel a cette facilité d'aborder des sujets douloureux et d'en faire, au final, quelque chose de beau. Comme dans La délicatesse du homard, les personnages,malgré les épreuves, arrivent à trouver ce quelque chose qui fait qu'on se sent bien, qu'on peut aller mieux. Et c'est ce qui est magique chez Laure Manel : cette lueur d'espoir qui s'installe et brille au fil des pages.
L'histoire s'ouvre sur un drame : la mort en couche de la femme d'Antoine, Raphaëlle. de cette journée tragique, naît Lou. Antoine et brisé, anéanti. La détresse de cet homme, de ce mari, de ce père qui refuse d'en être un, m'a énormément touchée. J'ai pris son malheur en pleine face, comme une claque - je ne pouvais imaginer la douleur que cela puisse être de perdre la personne que l'on aime. Laure Manel décrit avec justesse, et pudeur, les sentiments de ce veuf devenu père. On est loin du pathos, des larmes à foison, exacerbées. C'est juste humain.
Le récit s'articule alors sur la vie d'Antoine sans sa femme Avec sa fille. D'emblée, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le nourrisson. Rejetée par son père, dorlotée par sa grand mère maternelle, elle est déjà orpheline. Comment vivre après un tel drame ? Que faut-il dire à cette enfant quand elle sera plus grande ?
Rose arrive dans la vie d'Antoine alors qu'il en a le plus besoin. Acharné du travail, il a besoin de quelqu'un de fiable pour veiller sur sa fille. Rose est brillante, à l'écoute et douce. J'ai tout de suite adhéré à sa personnalité. Rose, ça aurait pu être une de mes amies. Et par ailleurs, me suis retrouvée en elle par plusieurs aspects. Sa joie de vivre, sa bonne humeur ont été communicatives. J'ai senti la détresse d'Antoine s'apaiser à son arrivée. Et moi aussi ça m'a apaisé. Jusqu'ici, j'avais ressenti la détresse d'Antoine, son malheur. Au fil des pages, je me suis sentie mieux, j'ai pu respirer un peu plus. Que ça soit aux côtés de Antoine avec Rose dans son quotidien, ou dans la maison de sa grand-mère, à la montagne.
Rose bouleverse le quotidien d'Antoine et Lou. Lou, ce nourrisson qui a besoin d'une mère, Antoine d'une personne pour veiller sa fille. Rose est le personnage lumineux par excellence. Son courage, son dévouement pour Lou et son amour pour elle m'ont totalement conquise. le quotidien s'installe, Antoine reprend le dessus, puis rechute. Comme un enfant qui apprend à marcher et découvre le monde, il fait son entrée dans un monde sans sa femme à ses côtés.On veut qu'il aille mieux, on le pousse à parler, à s'ouvrir, à guérir. Pour lui et Lou.
La mélancolie du kangourou est un roman où la vie reprend ses droits. On peut aimer et sourire à nouveau. On se relève toujours après une chute. Parce que c'est ça la vie. On n'oublie pas, on vit avec.
J'ai pu parler de tout ce que j'ai ressenti lors de ma rencontre avec Laure Manel ce samedi 02 juin à la FNAC d'Angers. J'ai fait la connaissance d'une femme charmante, un peu timide aussi quand on lui fait des compliments sur ses écrits. Laure, si vous avez été touchée par tout ce que je vous ai dit, sachez que je l'ai été encore plus avec ce livre. Je serais, bien évidemment, au rendez-vous pour la suite ? le prochain !
Annabelle31Annabelle31   20 mai 2018
Il est presque 20 heures quand Antoine arrive. Heureusement qu’il devait faire un effort pour rentrer de bonne heure afin de leur laisser le temps de discuter… Lou est dans son transat, il lui adresse un coup d’œil lointain. Pas un mot, encore moins un bisou. Rien. C’est sec et ça serre le cœur de Rose. Elle se dit qu’en plus de s’occuper de la petite, elle va devoir veiller sur le père et s’assurer qu’un jour il trouve le chemin du cœur de sa fille… Si c’est possible.
alapagedesuziealapagedesuzie   30 juin 2018
Pourtant ses yeux sont fermés. Il voudrait pouvoir les rouvrir. Jamais plus ils ne le regarderont, jamais plus ils ne riront ou lui diront « Je t’aime ». Jamais plus… Il dépose des baisers mouillés sur les paupières closes. Puis pose sa tête sur sa poitrine, comme il le faisait parfois. Comme pour être sûr… Mais la petite musique du cœur n’est plus. Elle a cessé pour entrer dans un autre. Celui d’une petite fille qu’il ne connaît même pas. Il pleure sur la cruauté des faits.
Annabelle31Annabelle31   20 mai 2018
Il n’imaginait pas que le bonheur puisse se loger dans quelque chose d’aussi simple, d’aussi « intérieur » et gratuit. Peut-être qu’avant il mettait la barre trop haut… Or depuis que le malheur est son quotidien, il sait que s’il voulait bien le lâcher un peu, ce serait peut-être déjà le début du bonheur…
Annabelle31Annabelle31   19 mai 2018
La valise de Raphaëlle est pleine de vêtements, mais pour le voyage qu’elle a entamé, elle n’a besoin de rien. Il n’a pas envie de l’ouvrir. Il lâcherait un deuxième flot de larmes, il en est sûr. Pourtant, il le faudra sans doute. La nausée lui vient.
LadoryquilitLadoryquilit   30 mars 2018
Il y a peu de temps, il a lu un article qui l'a interpellé. Il s'agissait de la "course à l'avoir" que les jeunes adultes disputent à peu près tous : il faut avoir un métier, avoir une femme ou un mari, avoir une maison, avoir des enfants, peut-être avoir un chien... mais aussi avoir de l'argent. Antoine avait tout (sauf le chien).