Ce livre a connu un bon petit succès avec des retours très élogieux. Je vais être honnête, je ne comprends pas. le sujet est un prétexte à un déferlement d'émotion : après avoir perdu sa femme pendant l'accouchement, Antoine doit continuer à vivre et apprendre à se reconstruire avec sa fille. Mais en fait, il n'y a pas grand chose.
J'ai trouvé le style plat, avec peu de vocabulaire et une grande partie des phrases qui n'atteignent même pas les 10 mots. Sur 350 pages, ça donne un effet haché et peu abouti. On dirait le premier jet d'une histoire qui n'en est qu'à ses débuts. Les personnages ne sont que des caricatures de la situation qui restent très superficiels, avec un papa ravagé par la tristesse qui se met à s'illuminer lorsque débarque dans sa vie une jeune baby-sitter insupportablement parfaite, qui, du haut de ses 20 ans, sait toujours ce qu'il faut faire en toute circonstance, et à qui l'éducation d'un bébé n'a pas de secret. C'est "Une nounou d'Enfer", l'humour en moins.
Je pourrais dire que j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose, mais même pas. Je n'ai juste pas aimé, le trouvant très ennuyeux.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Un roman sentimental voir sentimentaliste. Je l'ai fini car je voulais connaitre la fin mais c'est trop ! Au-delà de l'histoire qui parle de resilience. Je n'ai pas cru au questionnement du personnage masculin et le style est Harlequin. Je suis passée totalement à côté. Dommage.
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
j'ai découvert cette auteure par "la délicatesse du homard"de Laure Manel qui j'avoue m'avait bien plu et passionné. Après moult critiques positives je me suis donc empressée de dévorer celui ci "la mélancolie des kangourous". je me suis donc lancée enthousiaste et confiante dans cette nouvelle lecture.
Mais très vite, au fil des chapitres je me suis dit, ce n'est pas possible, je l'ai déjà lu cette histoire, je ne me passionnais pas!

Le scénario n'est pas vraiment original, et pour être honnête, son développement ne l'est pas plus. On devine dès les premières pages où veut en venir l'auteure, et même si j'ai espéré tout le long du roman qu'un retournement inattendu vienne bousculer cette histoire trop vite devinée... il n'y a pas eu de miracle. La fin était telle que je l'attendais, et forcément déçue d'avoir attendu 346 pages pour apprendre ce que l'on avait déjà deviné depuis le début.
Et puis en cherchant bien dans ma mémoire ancienne, je me suis souvenue de ce film que j'avais adoré à l'époque ( en 1995), "JACK ET SARAH" qui aborde exactement ce sujet .

Au delà de ça, la plume de l'auteure est agréable. J'ai aimé la façon dont elle a abordé le thème du deuil et de la résilience.

Au final j'ai apprécié l'écriture toute en douceur et pleine de tendresse de ce livre, qui nous raconte tout de même une jolie histoire d'amour et de vie. Même si c'était sans surprise pour moi, j'avoue avoir eu une petite pointe de déception.

Mais il en faut pour tout le monde, les goûts et les couleurs ........
Un livre qui a le mérite d'être léger mais tellement creux, courru d'avance, et pas d'une très grande plume.
Absence de poésie.
Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, quels qu'ils soient.
Quand au groupe de jeunes constituant la bande de Rose, les prénoms sont lancés comme si on la connaissait et sans aucun approfondissement des personnages secondaires.
Je l'ai quand même fini mais je ne sais même pas pourquoi !
Long et prévisible mais doux. Ces quelques mots résument parfaitement mon ressenti. Un livre plutôt agréable à lire, mais les pages s'enchainent, manquent parfois de rythme, ou bien au contraire : tout va vite, on se demande comment sont reliés les évènements... Les personnages ont le mérité d'être creusés, approfondis ; mais je n'ai pas été séduite par leur tempéraments un peu... téléguidés ? le jeu de contraste de la gravité du sujet face à la "naïveté", voire même la niaiserie du récit ne m'a pas plu. J'aimerais retenter un livre de Laure Manel pour affiner mon avis, à voir pour un prochain mais pas tout de suite...
Antoine vit un drame sans précédent : sa femme décède lors de l'accouchement de leur premier enfant. Dévasté, il se sent incapable d'éléver sa fille Lou qu'il tient malgré lui coupable de la perte de Raphaëlle. Il décide de se plonger dans le travail pour fuir ce quotidien, et pour ce faire il cherche la perle rare pour s'occuper de Lou. Il tombe sur Rose, une jeune femme de vingt ans, qui devient une vraie force pour Lou et lui.

En commençant le roman, j'ai été étonnée par le côté dramatique du roman, je ne connaissais pas le résumé et je pensais que c'était un roman joyeux. Bon, on était loin du compte, mais ça m'a plu parce que j'aime les romans bouleversants, et encore plus dans ça mêle des enfants. J'étais donc enthousiaste à avancer dans l'histoire. Puis, petit à petit j'ai trouvé que le roman perdait de son intérêt. Au point où j'ai fini par avoir juste hâte de passer à autre chose.

Premier gros point négatif de l'histoire : Antoine. Je l'ai détesté. Au départ je mettais son comportement sur la perte de sa femme, en me disant qu'il allait prendre ses responsabilités de père et devenir ultra fusionnel avec Lou. Mais PAS DU TOUT. Il se s'intéresse pas à elle avant loooooongtemps, ne crée aucun lien, se plaint en permanence de devoir s'occuper d'elle la nuit (fréro si tu voulais pas un bébé fallait y penser avant, même si sa femme était encore là on sent que ça aurait été du genre à tout lui laisser vu que c'est elle la mère). Il m'a énervée. Il embauche Rose, ne discute jamais avec elle, et clairement abuse de sa gentillesse. Elle se montre disponible et est attendrie par l'histoire de cette famille, et du coup Antoine lui demande des choses insensées.

La petite Lou m'a fait beaucoup de peine, heureusement qu'elle a Rose pour lui témoigner de l'amour, parce qu'elle ne part pas avec de bonnes bases dans la vie.

Rose était assez sympa, elle aurait pu être encore plus intéressante si elle s'était moins laissée marcher dessus par Antoine, et si sa propre histoire avait été plus mise en avant.

Evidemment le personnage d'Antoine évolue, mais il met tellement de temps à se “réveiller”, et même son changement d'attitude ne m'a pas convaincue. Et puis j'ai été mal à l'aise par ce semblant de relation entre lui et Rose, qui déjà arrive comme un cheveu sur la soupe, et avec une grande différence d'âge (une bonne quinzaine d'année), je n'ai pas forcément apprécié leur rapprochement.

le style d'écriture est assez vide, impersonnel, je ne me suis pas sentie impliquée dans l'histoire. J'avais l'impression qu'il y avait plein de sujets qui auraient pu être abordés ou approfondis (notamment l'histoire de Rose), mais malheureusement ils n'ont pas été traités.

En conclusion, ce roman partait bien au niveau des thèmes abordés, puis j'ai rapidement décroché et été déçue, en grande partie à cause du comportement du père, du manque de dynamisme

Je ne saurai dire pourquoi mais je n'ai pas accroché... en fait, j'ai trouvé l'histoire longue et me demandais s'il y avait une chute à un moment car peu "d'actions", je l'ai trouvé assez mou.
J'ai donc fini par abréger ma lecture en lisant les dernières pages du livre. J'ai eu ma réponse. J'étais contente de pouvoir passer à autre chose. Peut-être pas le bon moment pour le lire ?
Un roman beau, sensible, délicat, mélancolique.
C'est une belle histoire de vie optimiste, malgré tout, mais avec beaucoup de douleur et d'espoir.
Cette histoire fait du bien et montre comment on peut se reconstruire, se releverd'un drame.
Et surtout, comment une rencontre peut tout changer!