C'est seulement le deuxième roman de cette auteure que je lis.

Comme avec "Histoire d'@", Laure Manel m'a directement emportée dans cette histoire. de courts chapitres alternant les points de vue d'Alba et de Romain rythment l'histoire.

Cette histoire est plus qu'une simple romance puisque, avec Alba, on découvre le métier des voix "off", des lecteurs/lectrices pour ebooks et des doublures de voix sur les courts ou longs métrages. L'auteure s'est documentée et j'ai vraiment aimé découvrir les différentes facettes de ce métier, la façon de travailler de ces personnes.

Je ne dévoilerai pas l'intrigue, mais on aborde un thème que je n'ai jamais rencontré jusqu'ici dans mes lectures et ce thème a beaucoup suscité ma réflexion. Qu'aurais-je fait à la place du personnage de Laure Manel ? Que lui aurais-je dit si j'étais son amie ?

C'est donc une très belle lecture, même si l'intrigue se dénoue finalement comme par enchantement sans trop de difficultés.
Je n'ai pas tellement aimé ce roman, autant à cause du fond que de la forme.

En effet, le livre est constitué de chapitres très courts (environ 200 chapitres de 2 à 3 pages le plus souvent) où alternent les points de vue de Romain et Alba, les deux personnages principaux. du coup, le récit m'a paru haché : on n'a pas le temps de vraiment passer du temps avec l'un ou l'autre.

Les personnages s'adressent directement au lecteur (surtout Romain d'ailleurs), comme s'ils racontaient leur histoire à un inconnu. Les personnages nous livrent ainsi leurs états d'âme et il y a peu "d'action". Ces introspections deviennent assez répétitives et même s'ils ont de bonne raisons de s'interroger, s'inquiéter, se morfondre ou se réjouir, je me suis assez vite ennuyée.

Et même LA révélation qui est sensée expliquer les incohérences du comportement de Romain et relancer l'intrigue n'a pas suffi. En effet, ce nouvel élément est dévoilé trop tard pour que cela ne pas paraisse pas artificiel : le personnage raconte lui-même son histoire et dès les premiers chapitres, il s'angoisse à cause de la fin inévitable de la belle histoire qu'il vit avec Alba mais jamais il ne met les mots sur cet obstacle alors qu' il doit y penser en permanence...

Une lecture assez décevante donc...
J'adore Laure Manel, cette autrice à la sensibilité folle, dont j'adore les écrits. 🥰 Et ce délicieux craquant de la nougatine n'échappe pas à la règle. J'ai tout simplement adoré. 😍

Pour tout vous dire, au début, j'ai eu un peu peur. Peur parce que je ne comprenais pas vraiment où l'autrice voulait nous emmener. Mais en fait, ça vient un peu plus tard dans le roman, et mon petit coeur sensible a été percuté… Tant par l'amour naissant entre Romain et Alba, que par les aléas de la vie percutant chaque personnage. ⠀

Je ne peux pas trop en dire vu que la vraie thématique de cette histoire n'est pas révélée tout de suite, et ça ne rend que le roman plus intéressant, en ajoutant une intensité qui m'a touchée. J'ai ressenti énormément de tendresse et d'empathie pour les héros (spécialement pour Romain), et j'ai été emportée par les mots de Laure Manel. C'est un roman sur la vie, et aussi une belle romance. Des premiers émois à la passion, en passant par d'autres étapes cruciales, Romain et Alba ont ravi mon coeur. ⠀

Un excellent moment donc, un superbe roman contemporain que je recommande. 🥰⠀
Un roman délicieux qui vous donnera envie de déguster pâtisseries et bons petits plats.

Romain rencontre Alba par hasard. de lui, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il a 2 enfants, qu'il est au fond du trou déprimé, et que sa rencontre avec cette jeune femme a changé sa vie, sans même que celle-ci ne soit au courant.

Il va investiguer pour la retrouver, la contacter et ... la magie va opérer. C'était un pari risqué, mais ça a fonctionné. La belle Alba lui répond, intriguée. Commence alors une relation entre ces 2 personnages abimés. Mais où cette relation va-t-il les mener ? Quel secret cache Romain ? Leur amour naissant pourra-t-il surmonter les obstacles qui se présenteront à eux ?

J'ai adoré retrouver la plume de Laure Manel. L'humour des personnages, le style - les chapitres courts qui s'enchaînent très rapidement et alternent les points de vue des deux personnages.

Et puis arrive la révélation, surprenante, même si je m'y attendais peut-être un peu. Comment les personnages vont-ils gérer cette révélation ?

J'ai dévoré ce roman en quelques heures à peine, j'étais vraiment prise dans l'histoire et par les personnages.

Une vraie belle histoire, à lire sans prise de tête, le tout sur fond de gastronomie, gaffes culinaires et autres bourdes, drôle et émouvante à la fois.
Romain, chef cuisinier, a organisé sa vie de papa solo pour élever ses deux enfants. Tout est rodé. Jusqu'au jour où il croise la route d'Alba. C'est le coup de foudre immédiat. Il la suit, découvre son prénom et son lieu de travail. Il ne lui en faut pas plus pour retrouver la trace de cette ravissante jeune femme et d'entamer une approche timide mais touchante...

Ainsi commence ce petit roman à deux voix, qui nous fait vivre cette romance tour à tour à travers les yeux de Romain et ceux d'Alba.

Fluide, facile à lire, distrayant et léger : c'est ce qui fait qu'on tourne facilement les pages pour découvrir l'évolution de cette histoire d'amour.

Néanmoins, pour ma part, je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman. Qu'il s'agisse du point de vue de Romain ou de celui d'Alba, c'est un peu dégoulinant de "il me manque", "je ne passe pas une minute sans penser à elle", "je me sens bien avec lui", "ma déesse romaine préférée" ou "mon cuisinier préféré". Lecteurs en plein chagrin d'amour, passez votre chemin ou c'est la déprime assurée !!!

L'histoire, malgré un petit twist de mi-parcours, est un brin platounette quand même. On s'embrasse, on se manque, on a envie de se voir, on se retrouve, on s'enlace... Il y a peu d'action.

Qui plus est, l'autrice n'a pas réussi à changer de style pour passer de l'un à l'autre de ses personnages, si bien que le récit à deux voix a, pour moi, manqué de crédibilité.

Bref, très bien pour passer un moment mignon mais, pour rester dans le thème de la cuisine, un peu "cucul la praline"...
A force de le voir sur mon fil d'actualité Babelio, j'ai succombé à Laure Manel, mais j'ai pas été subjuguée, loin de là, je me suis ennuyée et j'ai été déçue, je m attendais à autre chose...

Malgré l'alternance des points de vue de Romain et d Alba, les chapitres courts, cela manquaient à mon goût de dynamique, c'était redondant, malgré les gaffes d Alba que je ne trouvais pas drôles et surfaites.
Et après quelques chapitres lus, je tombais dans les bras de Morphée, inlassablement.

Bref pour ma part, je n'ai pas accroché, je retenterai tout de même un roman pour parfaire mon opinion.
Le temps de réaliser que j'étais tombé dans un guet-apens (une romance), je n'ai pas eu le courage de fermer le livre... un moment de faiblesse, cher payé !
Alba, une-fille-qui-sort-de-relations-foireuses-et-qui-s'est-promis-juré-craché-de-rester-célibataire...
Alba, une grosse nullasse qui ne rate pas une occasion de rater un plat, de se vautrer par terre, ou de faire une c**rie quelconque: tout cela est charmant... un petit moment, mais après...
Romain, un gars qui cuisine et baise bien. (pas en même temps !)
D'une mièvrerie à pleurer.
Comment imaginer les personnages d'Alba et Romain ?? et les enfants ? n'en parlons pas : ils n'ont aucune consistance !, ils sont réduits à l'état de fantômes, total transparents.
Heureusement que le style est agréable; cependant, un livre ne peut être qu'un seul exercice de style; il faut un peu de consistance.

J'ai appris deux mots: le GHOSTING ( encore un mot anglais; je me demande comment on pouvait vivre sans avoir ce mot à notre disposition...) et CHIONOSPHEREPHILE;... cela valait-il le coup d'avaler cette couleuvre ?
une romance à deux voix qui se succèdent en très courts chapitres; l'un Romain, très déprimé (père solo de deux enfants: la mère, Florence n'est plus que dans les pensées...) sort brusquement du fond de son puits en rencontrant dans un bus une belle rousse, Alba. Il fera connaissance: nous découvrant à l'occasion un métier particulier Alba double les films, séries, documentaires, elle est voix off. Ils tombent amoureux et les enfants, 5 et 7 ans s'en accommodent.
Ce n'et pas trop mon truc; j'ai découvert l'autrice lors d'une rencontre Audiolib, chez une libraire; elle était accompagnée d'une comédienne qui porte sa voix dans son dernier livre. On y apprend comment se passe un enregistrement.
Pas compris le titre sauf que Romain est restaurateur et qu'il fait de la pâtisserie lors de ses nombreuses nuits d'insomnie. J'adore la nougatine!!
Encore un beau roman de Laure Manel. Une superbe auteur. Quelle écriture. Simple mais si réelle dans la description des sentiments des personnages. Et quelle bonne idée de voir les deux facettes de l'histoire à travers les deux personnages. Une belle histoire d'amour qui peut se terminer par ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Sauf que...Romain a un handicap de poids pour s'engager et pourtant il veut s'engager avec Alba. Je ne spolie pas. J'ai aimé cette histoire si vraie, si pleine de vérité et de vie. Qui donne envie de croire que le bonheur se niche à chaque coin de rue ? Il suffit juste de le voir, d'y croire et de se laisser glisser vers lui et oublier les qu'en dira-t-on. On pleure, on espère que cela va s'arranger. On ne s'attend pas à cet obstacle, on ne s'attend pas non plus à cette fin. Un roman d'amour sur l'envie d'aimer, de se laisser aimer. Car Romain même s'il n'a pas droit en théorie à cette histoire se permet de la vivre. A lire.
Un roman TENDRE et SAVOUREUX! "Le craquant de la nougatine", le dernier roman de @lauremanel

🍋J'ai dévoré le "Craquant de la nougatine", de @lauremanel aux editionsmichellafon fait d'une bonne dose d'amour, d'une pincée de doute, d'un nuage de suspense, le tout décoré de deux petites étoiles!

Romain, restaurateur d'une quarantaine d'années, timide au grand coeur, à tendance pessimiste, élève seul ses deux enfants depuis le départ de Florence, son ex-.

Il ne croit plus en l'amour jusqu'au jour où il croise Alba, une belle rousse à l'allure aussi élégante qu'une déesse romaine, alors sa vie chavire!

Pendant ses nuits d'insomnie, pris dans un élan de frénésie culinaire et d'inlassables doutes, il se questionne sur sa vie, son ex- qui le hante encore... et sur l'image qu'il renvoie, d'être celui que sa femme a laissé.

Il hésite à aborder Alba, sa conscience de père de famille est alors prise en étau entre raison et passion, sagesse et folie... Il écoute alors en secret la voix off d'Alba comédienne dans l'ombre pour des spots publicitaires.

Va-t-il oser revendiquer son droit au bonheur?

Alba quant à elle, élevée par une mère lui ayant inculqué que les hommes ne valent rien, va-t-elle prendre le risque de revoir son jugement?

Je vous laisse le découvrir...

Un roman à deux voix, on alterne les points de vue d'Alba puis de Romain.

🍋Un roman tendre et savoureux!

Lien : https://blogsixtinedore.wixs..