AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253262589
480 pages
Le Livre de Poche (27/04/2022)
  Existe en édition audio
3.93/5   933 notes
Résumé :
Le coeur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer.

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fonden... >Voir plus
Que lire après Le craquant de la nougatineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (164) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 933 notes
C'est seulement le deuxième roman de cette auteure que je lis.

Comme avec "Histoire d'@", Laure Manel m'a directement emportée dans cette histoire. de courts chapitres alternant les points de vue d'Alba et de Romain rythment l'histoire.

Cette histoire est plus qu'une simple romance puisque, avec Alba, on découvre le métier des voix "off", des lecteurs/lectrices pour ebooks et des doublures de voix sur les courts ou longs métrages. L'auteure s'est documentée et j'ai vraiment aimé découvrir les différentes facettes de ce métier, la façon de travailler de ces personnes.

Je ne dévoilerai pas l'intrigue, mais on aborde un thème que je n'ai jamais rencontré jusqu'ici dans mes lectures et ce thème a beaucoup suscité ma réflexion. Qu'aurais-je fait à la place du personnage de Laure Manel ? Que lui aurais-je dit si j'étais son amie ?

C'est donc une très belle lecture, même si l'intrigue se dénoue finalement comme par enchantement sans trop de difficultés.
Commenter  J’apprécie          411
Je n'ai pas tellement aimé ce roman, autant à cause du fond que de la forme.

En effet, le livre est constitué de chapitres très courts (environ 200 chapitres de 2 à 3 pages le plus souvent) où alternent les points de vue de Romain et Alba, les deux personnages principaux. du coup, le récit m'a paru haché : on n'a pas le temps de vraiment passer du temps avec l'un ou l'autre.

Les personnages s'adressent directement au lecteur (surtout Romain d'ailleurs), comme s'ils racontaient leur histoire à un inconnu. Les personnages nous livrent ainsi leurs états d'âme et il y a peu "d'action". Ces introspections deviennent assez répétitives et même s'ils ont de bonne raisons de s'interroger, s'inquiéter, se morfondre ou se réjouir, je me suis assez vite ennuyée.

Et même LA révélation qui est sensée expliquer les incohérences du comportement de Romain et relancer l'intrigue n'a pas suffi. En effet, ce nouvel élément est dévoilé trop tard pour que cela ne pas paraisse pas artificiel : le personnage raconte lui-même son histoire et dès les premiers chapitres, il s'angoisse à cause de la fin inévitable de la belle histoire qu'il vit avec Alba mais jamais il ne met les mots sur cet obstacle alors qu' il doit y penser en permanence...

Une lecture assez décevante donc...
Commenter  J’apprécie          270
J'adore Laure Manel, cette autrice à la sensibilité folle, dont j'adore les écrits. 🥰 Et ce délicieux craquant de la nougatine n'échappe pas à la règle. J'ai tout simplement adoré. 😍

Pour tout vous dire, au début, j'ai eu un peu peur. Peur parce que je ne comprenais pas vraiment où l'autrice voulait nous emmener. Mais en fait, ça vient un peu plus tard dans le roman, et mon petit coeur sensible a été percuté… Tant par l'amour naissant entre Romain et Alba, que par les aléas de la vie percutant chaque personnage. ⠀

Je ne peux pas trop en dire vu que la vraie thématique de cette histoire n'est pas révélée tout de suite, et ça ne rend que le roman plus intéressant, en ajoutant une intensité qui m'a touchée. J'ai ressenti énormément de tendresse et d'empathie pour les héros (spécialement pour Romain), et j'ai été emportée par les mots de Laure Manel. C'est un roman sur la vie, et aussi une belle romance. Des premiers émois à la passion, en passant par d'autres étapes cruciales, Romain et Alba ont ravi mon coeur. ⠀

Un excellent moment donc, un superbe roman contemporain que je recommande. 🥰⠀
Commenter  J’apprécie          150
Romain, chef cuisinier, a organisé sa vie de papa solo pour élever ses deux enfants. Tout est rodé. Jusqu'au jour où il croise la route d'Alba. C'est le coup de foudre immédiat. Il la suit, découvre son prénom et son lieu de travail. Il ne lui en faut pas plus pour retrouver la trace de cette ravissante jeune femme et d'entamer une approche timide mais touchante...

Ainsi commence ce petit roman à deux voix, qui nous fait vivre cette romance tour à tour à travers les yeux de Romain et ceux d'Alba.

Fluide, facile à lire, distrayant et léger : c'est ce qui fait qu'on tourne facilement les pages pour découvrir l'évolution de cette histoire d'amour.

Néanmoins, pour ma part, je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman. Qu'il s'agisse du point de vue de Romain ou de celui d'Alba, c'est un peu dégoulinant de "il me manque", "je ne passe pas une minute sans penser à elle", "je me sens bien avec lui", "ma déesse romaine préférée" ou "mon cuisinier préféré". Lecteurs en plein chagrin d'amour, passez votre chemin ou c'est la déprime assurée !!!

L'histoire, malgré un petit twist de mi-parcours, est un brin platounette quand même. On s'embrasse, on se manque, on a envie de se voir, on se retrouve, on s'enlace... Il y a peu d'action.

Qui plus est, l'autrice n'a pas réussi à changer de style pour passer de l'un à l'autre de ses personnages, si bien que le récit à deux voix a, pour moi, manqué de crédibilité.

Bref, très bien pour passer un moment mignon mais, pour rester dans le thème de la cuisine, un peu "cucul la praline"...
Commenter  J’apprécie          130
Un roman délicieux qui vous donnera envie de déguster pâtisseries et bons petits plats.

Romain rencontre Alba par hasard. de lui, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il a 2 enfants, qu'il est au fond du trou déprimé, et que sa rencontre avec cette jeune femme a changé sa vie, sans même que celle-ci ne soit au courant.

Il va investiguer pour la retrouver, la contacter et ... la magie va opérer. C'était un pari risqué, mais ça a fonctionné. La belle Alba lui répond, intriguée. Commence alors une relation entre ces 2 personnages abimés. Mais où cette relation va-t-il les mener ? Quel secret cache Romain ? Leur amour naissant pourra-t-il surmonter les obstacles qui se présenteront à eux ?

J'ai adoré retrouver la plume de Laure Manel. L'humour des personnages, le style - les chapitres courts qui s'enchaînent très rapidement et alternent les points de vue des deux personnages.

Et puis arrive la révélation, surprenante, même si je m'y attendais peut-être un peu. Comment les personnages vont-ils gérer cette révélation ?

J'ai dévoré ce roman en quelques heures à peine, j'étais vraiment prise dans l'histoire et par les personnages.

Une vraie belle histoire, à lire sans prise de tête, le tout sur fond de gastronomie, gaffes culinaires et autres bourdes, drôle et émouvante à la fois.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Je crois beaucoup à cela. Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l’existence.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui doit arriver arrive. Parfois, dans les ratés de la vie, les coups durs, on ne décode pas le message, on ne donne pas de sens. Et puis un jour, avec le recul, on parvient à voir un peu de lumière dans le noir, on sait pourquoi on devait traverser cette épreuve, on apprend, on grandit. Il y a toujours quelque chose à en retirer. Ce sont aussi les expériences, toutes nos expériences qui nous façonnent et finalement nous aident… au moins à y voir plus clair, en nous, en les autres, en l’existence.
Commenter  J’apprécie          40
C'était paradoxalement une rencontre comme une autre et différente des autres. Etrange ressenti. Je n'étais sure de rien, hormis d'une évidence : j'avais très envie de le revoir. Et vite. Je brûlais de le connaitre davantage, de tout savoir de lui. Je sentais déjà ce truc assez inexplicable qui fait que lorsque quelqu'un entre dans votre vie, il se niche au fond de votre esprit, il est en vous, il est toujours un peu là, quelque part. Il n'y était pas il y a dix jours, il y a trois heures, il y était à présent.
Commenter  J’apprécie          20
Moi je rêvais d’une belle histoire, de légèreté. D’un amour vrai, pur, infini. C’était ça ou rien, je me l’étais promis. D’où mon célibat longue durée.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai décidé de vivre cette histoire au jour le jour, bien conscient qu'elle puisse s'arrêter brutalement. Alors, je savoure... comme je degusterais un Saint-Honoré jusqu'à la dernière bouchée.
Cette histoire qui n'aurait jamais dû commencer ne pourra pas durer.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Laure Manel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Manel
L'autrice Laure Manel nous présente en quelques mots son livre 'Ce que disent les silences' (Le Livre de Poche) à travers la critique d'une lectrice Babelio.
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus



Lecteurs (2456) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..