Citations sur Le sourire des fées (53)

La vie est faite de désir, d’envies, de projection dans l’avenir. Sinon l’esprit se meurt et le corps s’assèche.
Oui, parfois, on voudrait trouver un coupable. Mais qui invoquer ? Le hasard, la malchance, la vie ? Dieu ?
-Tu n'as pas été baptisée, tout simplement.
- Pourquoi ?....
- Disons que j'étais trop fâché avec Dieu, après ta naissance, pour avoir envie de t'enchaîner à lui. Et après, je me suis dit que je préférais te laisser choisir. Il n'y a pas d'âge pour être baptisé. La foi, c'est très personnel. On l'a ou on l'a pas. On peut aussi la perdre en cours de route...La vie n'est pas linéaire, ma Lou.
Le pire a déjà un visage. Il reste donc à inventer le meilleur.
" Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j'ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel.
Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit. "
La mort heureuse - Albert Camus
Parce que Rose est ainsi : désirant faire le bien, participer à rendre heureux. Et il ne saurait définir en quelques mots "la recette" de Rose. C'est un mélange d'état d'esprit, de vision des choses et de la vie, un optimisme à toute épreuve dont il a compris les racines assez tardivement
La guerre, ma Rosie, c'est un sujet tabou. Pourtant, il faut en parler. Pour éveiller les consciences, pour que ça ne se reproduise pas. Pour qu'il n'y ait pas d'autres Pierre, ces gamins innocents qu'on a envoyé se battre et qui sont revenus loups quand ils étaient agneaux...
Elle prend ses doses de tendresse comme un élixir de vie qu'elle boirait jusqu'à plus soif. Elle se nourrit de lui, de sa douceur, de son odeur, pour les futurs jours de famine. Pour quand il ne sera plus là. En attendant, elle se gave de lui.
Durant ces quelques heures, on a réussi à oublier les petits conflits, les incompréhensions et rancœurs, pour ne garder que le positif et assurer la bonne humeur requise en ces périodes de fêtes. Au moment de se coucher, Lou ne peut d'ailleurs s'empêcher d'affirmer :
-Le chalet du bonheur porte vraiment bien son nom, hein, papa ?

Antoine approuve et sourit. Il lui est doux de constater que sa fille, comme les autres enfants, ne perçoit pas toutes les complexités de la vie d'adultes. Laissons-les encore, pour aussi longtemps que possible, dans l'innocence bénie de l'enfance, se dit-il avec un brun de nostalgie.
PAGE 70
Avec la gravité du plomb, ...., mais tentant d’y loger des bulles d’air frais. Comme le ferait un alchimiste : donner au minerai la légèreté d’une pierre volcanique. ....., il n’y a qu’un but : alléger, pour ne pas sombrer.