31 avis
1 avis
0 avis
Ladybirdy
  11 juillet 2020
Ah la la, cette suite de la mélancolie du kangourou, je l'attendais avec impatience et beaucoup de prudence, et me voilà bien embêtée en refermant la dernière page. Ai-je aimé ou pas ? Je ne saurai me prononcer. Je n'ai pas oublié combien la mélancolie du kangourou m'avait troublée voire bouleversée.

Ici, on retrouve toute l'équipe. Antoine, Rose et Lou qui a bien grandi. Désormais âgée de 8 ans, les années filent à une vitesse phénoménale dans ce livre. Les années ainsi que les saisons. C'est assez désarçonnant. C'est noël puis c'est l'été. J'ai eu du mal à m'y retrouver. La première partie je l'avoue à contre coeur m'a laissée sceptique. On suit Antoine, Rose et Lou auprès de leurs amis, on s'arrête sur la grand-mère Hermance avec son secret, on part dans une crise de jalousie pour Antoine, on retrouve Lou adolescente et plus revêche. Dans toute cette marmite du tout et rien à la fois, je n'ai plus reconnu la pétillante Rose, je n'ai pas ressenti non plus l'amour dans ce couple. Tout m'a semblé très (trop) banal et lisse, l'ascenseur émotionnel m'a laissé à quai.

Seconde partie, roulement de tambour avec un drame. Ouf ou bof, qu'en dire, je l'ignore encore. Il fallait bien un peu d'action, un peu de larmes parce que tenir une telle routine 300 pages, c'était un pari risqué.

Bref, pour ma part je garde un très beau souvenir de la mélancolie du kangourou plus palpable et immersif que le sourire des fées. Quand il y a une suite pour un livre qu'on a beaucoup aimé, le lecteur peut s'imaginer et rêver la suite à sa guise. Moi, j'ai rêvé que le trio était heureux, le restait et que même sans drame et sans larme, on peut aimer 300 pages de bonheur intense pour peu que les réflexions soient parfumées, que les images embaument et que les fées, on les voit vraiment sourire. C'est cela qui à moi petite coccinelle m'aurait vraiment plu.
Kimysmile
  08 juin 2020
Ce roman fait suite à La mélancolie du kangourou, pour lequel j'avais ressenti un vrai coup de foudre. Avant de lire ce nouveau roman, je l'ai d'ailleurs relu afin de redécouvrir les personnages et de l'avoir bien en tête avant de lire la suite – et ce, même si le second tome pourrait tout de même se lire indépendamment du précédent, mais selon moi, ce serait dommage !

J'ai tellement aimé ce second opus, c'est un énorme coup de coeur. Là, rien qu'en écrivant ces lignes, je sens encore les frissons sur mes bras et mes yeux sont tout humides. Malheureusement, ma chronique va rester très évasive car je ne peux pas trop vous en dire. En effet, il faut que vous découvriez par vous-même la thématique de cette histoire, qui m'a transpercé le coeur et tous les pores de la peau. Antoine, Rose et Lou m'ont embarqué, et je me suis sentie privilégiée de faire ce bout de chemin avec eux. A travers cette histoire, Laure Manel va aborder des thématiques fortes et ne va pas nous épargner. On va partager les joies, les peines et la réalité de la vie avec ses personnages. On va les aimer fort – encore davantage que dans le premier d'ailleurs – et on va avoir l'impression qu'ils font un peu partie de nous. D'ailleurs, j'ai lu le sourire des fées il y a quelques temps maintenant et pour tant, c'est encore très ancré en moi. Je peux vous dire que c'est le genre de bouquin que vous n'oublierez pas de ci-tôt !

D'ailleurs, s'il y a une chose à retenir de cette histoire, c'est de dire aux gens qu'on les aime et de profiter du bonheur de les avoir près de nous. Merci Laure de m'éblouir à chacune de tes histoires. le sourire des fées est une nouvelle pépite que je vous recommande à 10000 %. C'est sans aucun doute une de mes meilleures lectures de 2020.
mallaurylit
  13 juin 2020
Chère Laure,
Difficile pour moi de savoir où commencer quand tout tourbillonne encore dans ma tête, quand tes personnages sont toujours présents dans mon esprit, quand toutes les émotions vécues persistent et n'en finissent pas de me faire vibrer l'âme et le coeur.
Livre après livre, tu ne cesses de me surprendre et là encore, alors que je croyais savoir comment tout allait se passer, tu m'as emmenée là où je ne m'attendais pas, ne me laissant pas m'accrocher à mes certitudes, me forçant à sortir de ma zone de confort, me demandant d'affronter l'inacceptable, acceptant ce flot de sensations, de pensées et m'entrainant sur des versants dont j'étais persuadé qu'ils étaient insurmontables pour moi.
Donc que te dire, sinon qu'une fois encore ce fut un bonheur de te lire, que j'aime toujours autant ton écriture, et cette façon que tu as de saisir les instants du quotidien pour en faire des moments exceptionnels. Car c'est là où tu excelles, nous faire percevoir la signification de chaque geste, nous faire prendre conscience du sens réel de chaque mot, nous démontrer que le plus simple recèle la plus grande richesse, nous demander de prendre conscience de notre essentiel.
Ce livre c'est un chemin magnifique parsemé de petits bonheurs esséminés là ou là pour qui sait les voir, c'est la nature qui apaise, qui émerveille, c'est le temps qui s'écoule comme une douce mélodie, ce sont les victoires nécessaires et les défaites qu'il faut accepter, ce sont les choix qu'il faut entendre, ce sont les décisions prises pour notre bien-être, c'est l'amour véritable, la vie dans ce qu'elle a de plus positif.
Ce livre beau et touchant, c'est celui écrit par une fée, il ne peut en être autrement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Celine_Vob
  20 octobre 2020
Encore un coup de coeur!!!!!!!

Quel bonheur de retrouver le trio Antoine-Rose et Lou. Quel bonheur de retrouver cette petite merveille de Lou et de la voir grandir jusqu'à ses 18 ans. Quel bonheur de retrouver Rose amoureuse d'Antoine.
Antoine est un passionné et ça se voit, ça se sent, au point ou il transmet cette passion à Rose et à Lou.
Je suis passée par toutes les émotions avec cette lecture. Elle apporte du baume au coeur mais avant d'en arriver la on passe bien sur par les bas de la vie et donc la tristesse et les pleurs. Je ne vais pas en dire plus sinon je risque de spoiler en parlant de cette passion, de ce trio et de cette vie. Laure Manel est VRAIMENT mon auteure coup de coeur. Toutes ces lectures me plaisent et c'est un vrai bonheur.
bookdream35
  25 juin 2020
Avant toute chose on ne se moque pas s'il vous plait. Pourquoi ? Parce qu'il m'a fallut le prologue plus le chapitre un pour que la lumière décide de s'allumer dans ma tête. de quoi nous parle-t-elle me direz vous ? Eh bien des personnages de Rose, Lou et Antoine. Çà y est vous voyez où je veux en venir? La mélancolie du Kangourou cette histoire si émouvante. Eh bien nous retrouvons nos deux protagonistes bien loin de Paris et avec Lou cette petite poucinette tellement mignonne qu'elle vous redonnera le sourire. Dès que j'ai remis de suite les personnages en place dans mon esprit, je me suis pris un vague d'émotion. Et c'est là aussi où j'ai signé pour ma frustration. Je lis le livre au moment même où je rédige ces mots et d'ici hum 3h je devrais mettre fin à ma lecture, je sais tout bonnement que je n'aurais pas fini de lire ce livre qui semble déjà prometteur... Au secours!!

Dès le début l'auteure nous replonge directement dans ce lien si fort qui les unit tout les trois. On ressent cet amour inconditionnel les uns envers les autres. Et la pureté de Lou, son innocence et sa douceur est telle que l'auteure mes nos émotions en émoi dès les premiers passage avec cette demoiselle. Bon comme je m'y attendais l'émotion arrive très vite chapitre 4 et je suis déjà armée de ma boite de mouchoirs, les yeux rougies... je suis mal barrée je le sens bien.

Je peux vous dire qu'encore une fois Laure Manel est à la hauteur des émotions qu'elle nous fait ressentir et dont elle a le secret. J'ai pris un immense plaisir à retrouver Antoine, Lou et Rose. Lou a tellement grandit ( normal en même temps on reste pas enfant indéfiniment), elle affirme son caractère et se sent parfois démuni face à ces adultes qui ne lui disent pas tous. Même si c'est pour la protéger, celle ci ne le voit pas de cet oeil. L'auteure n'épargne pas Antoine dans cette deuxième partie de vie. Dans la mélancolie du kangourou, il avait déjà extrêmement souffert à cause de la perte de Raphaëlle. L'auteure ne l'a à nouveau pas épargné. Mais en même temps cela nous apprend aussi la vie, la vraie. C'est facile de se dire j'ai déjà souffert une fois, je ne peux plus souffrir. Mais par moment. Pour une personne. Allez savoir pourquoi. La vie s'acharne sur elle... Comme ci elle avait besoin d'un bouc émissaire. En général c'est toujours une personne serviable, bah oui sinon ça ne serai pas drôle voyons. Malheureusement je sais de quoi je parle. Plus les pages défilent, plus on ressent les sentiments des personnages. La colère de Lou, mais aussi sont désespoir face à l'annonce que lui fait son père. Les tensions, la colère de Antoine face à ce qu'il lui est annoncé, mais aussi ( au début en tout cas) au retour de son frère Arnaud, il y a aussi et surtout la joie, l'amour dans ce chalet que Lou appel le chalet du Bonheur. Rose avec sa force de vie, mais aussi sa joie permet d'aller tous ça . Mais même les personnes les plus forte non telle pas des moments de faiblesse et de doute? Elle aussi n'aurait elle pas besoin que l'on soit la pour elle face à tous ce qui se passe.

La plume de l'auteure nous rend encore une fois bien accro à cette histoire. Il nous en devient impossible de poser le livre. On veut savoir ce qui va arriver pour cette famille. Quelles sont les étapes qu'ils vont devoir traverser de nouveau, que réserve l'avenir à Antoine ? J"aime la douceur dans laquelle la plume nous plonge, car malgré celle ci, l'auteure n'hésite pas  à aborder des sujets importants, à nous montrer les combats que l'on peut être amener à vivre. Oui je peux dire encore une fois que Laure Manel m'a happé dans ses filets et que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Mais ce n'est guère étonnant étant donné que j'avais un méga gros coup de coeur pour la mélancolie du kangourou qui parle de ces protagonistes également.

Une lecture qui se fait accompagné d'une boite de mouchoir car les émotions sont au rendez vous. On a envie de rentrer dans le livre et de prendre les personnages un à un dans nos bras et de leur dire ne vous inquiétez pas tout va bien se passer.

Voilà ce que représente pour moi ce livre. Une gros bulle de douceur avec une grosse dose de réalité. C'est le secret même de la plume de Laure Manel réussir à émouvoir son lecteur avec des sujets qui pourrait aussi bien être notre vie que celle de nos proches et de nous montrer que rien n'est insurmontable. Oui on a l'impression que l'on n'y arrivera jamais, mais avec du soutien, de l'entraide et du caractère on peut y arriver. le secret? La volonté! Oui il y aura des jours plus dure que d'autre pour Antoine mais il faut s'accrocher.

Je ne vous parlerai pas du sujet principal du milieu du livre je dirais car je vous spoilerai trop de chose et je trouve ça dommage de vous prendre ce que moi j'ai ressenti pendant la lecture. Ce n'est pas toujours évident de rester fort surtout dans ce genre de situation. On a tendance à vouloir baisser les bras surtout quand tout devient noir comme cela. C'est un double combat, celui qu'il même et celui contre nous même. On ne doit pas se laisser prendre par la noirceur de nos pensée. le psychologique joue beaucoup, mais je sais à quel point par moment on ne souhaite juste que poser les armes et partir dans un souffle de vent. Lâcher prise, ne plus rien ressentir sous toutes les formes possible.

Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon pour ce service presse qui une fois de plus m'a mis k.o émotionnellement parlant. Merci à Laure Manel pour ses messages qu'elle sait nous glisser à travers ses ouvrages. Elle nous pousse à aller plus loin, à nous battre pour nous, pour la vie, pour la chance que l'on a. Comme Rose, elle nous pousse à voir le verre à moitié plein.
Lien : https://litteraire35.wordpre..
Chris39
  26 février 2021
Je referme le livre de Laure Manel avec des sentiments mitigés. J'avais bien sûr très envie de retrouver les protagonistes de « la mélancolie du kangourou », mais j'avoue que le début du roman m'a paru peu palpitant. Certes on ne pouvait que se réjouir de les voir heureux mais le bonheur étalé sur un bon tiers du roman m'a semblé presque lassant. Et puis... tout bascule, et là, le roman revêt un intérêt nouveau, on avale les pages, on sort son mouchoir, on se met dans la peau des personnages, on vibre enfin.
Sans vouloir déflorer le sujet, Laure Manel réussit avec brio à parler d'un sujet grave en le dédramatisant et en maintenant le lecteur sous une sorte de pression émotionnelle empreinte de douceur et de poésie.
C'est puissant !
Accrochez-vous la deuxième partie vaut le coup !
liliej56
  25 janvier 2021
❤❤❤❤❤
{Le sourire des fées/ Tome2 / Laure Manel }
Waouh!!!
Que dire..... je referme ce tome 2 avec des larmes plein mon mouchoir ...
Il y a tellement de sentiments dans ce livre....
Il est triste, mais il est beau....
On est tellement attachés aux personnages que l'on a du mal , beaucoup de mal à les voirs ainsi s'effriter, mais vivre, continuer de s'aimer et exister.
Ce livre traite de sujet lourd , la maladie [grave++] , le choix de mourir dans la dignité..... et pourtant tout est lisse , il n'y a ni atermoiements ni tristesse inutile.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces sujets ce n'est pas pour vous...
Oui je conseille de lire le tome1 pour connaître et entrer dans la vie de nos 3 protagonistes ❤
J'aimerais et j'espère retrouver Rose dans le après.... je tiens tellement à elle.
Lien : https://m.facebook.com/story..
orchidee2022
  16 juillet 2020
La suite de "la mélancolie du kangourou"...
Que d'émotions avec ce roman ! Pourtant la 1ère partie du livre plutôt lente me laissa perplexe... Mais tout ce vit ensuite... C'est tellement fort et bouleversant !! Je n'ai pu retenir mes larmes pour le ressenti de l'histoire et la plume sublime de Laure Manel. Cette auteure me bouleverse par ses romans !!
EmiLyne
  01 juillet 2020
Dans la première partie, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, bien que j'étais contente de retrouver les personnages.
Puis, la plume de l'auteure a fait son oeuvre, en même temps que l'histoire prenait une tournure moins légère.
J'ai été totalement embarquée dans un tourbillon d'émotions, le sourire aux lèvres, nostalgique par moment... et je ne vous le cache pas, ça a été aussi le coeur lourd, et les larmes aux yeux que j'ai aussi tourné les pages.
Sans vouloir dévoiler le contenu de l'histoire, vous aurez compris que ce roman est poignant.
Au delà d'un roman, j'ai lu un témoignage, une ode à la vie, à l'amour, à la famille, à la nature.
C'est un roman qui fait réfléchir, qui aborde des sujets forts et d'actualité, et qui sont portés par une plume sensible et éclairée.
Un récit émouvant et percutant.
Nathalit22
  18 juin 2020
[ Jamais il n'y a eu d'urgence à aimer ]
La suite de #lamélancoliedukangourou
Le chemin du bonheur . La vie qui s'engouffre . Les sourires mesurés et des brins de nostalgie .
[ le chalet du bonheur porte vraiment bien son nom, hein, papa ?...]
Une angoisse sourde . La tristesse des regards .un cocon de tendresse et d'heureux moments .
[ les enfants, c'est toute la vie, oui . C'est le plus beau. Les enfants, et l'amour ].
Le temps suspendu . La main sur le coeur . le chagrin qui s'invite .
[ le véritable amour dépasse tout . Même la bienséance et la morale ]
Les sourires teintés de tristesse . Les silences d'inquiétude . Les soupçons de colère .
[ chacun de ses pensées . Chacun dans ses questions . Chacun avec sa peur ]
Le soutien en silence . L'amour en aide , la peur au ventre et l'avenir qui fait angoisse .
[ le pire et le meilleur aussi ]
Des moments suspendus. Les larmes qui coulent .
[ il faut croire encore au bonheur ]
Une lecture de l'amour .
Ils s'aiment « d'une force »
Une leçon de vie .
Tout en émotions et en sensibilité .
Des coeurs fragiles .
Des moments entre parenthèses .
Un roman émouvant et bouleversant .
Ma Haute Savoie, ses montagnes , ses sommets, ses habitudes ... Hermance comme ma mémé Hélène , ses fourneaux, sa cuisine et son amour avec un grand A .
Une lecture bonheur et souvenirs .
[ fais de a ta vie un rêve et d'un rêve une réalité ]