AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253262206
384 pages
Le Livre de Poche (13/01/2021)
3.51/5   391 notes
Résumé :
Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 391 notes

Le 1er avril, c'est une blague?

J'étais à un mariage et un invité a suggéré, au fiancé, de jouer au "ni oui, ni non" devant Mr le Maire ou devant le curé... Un autre proposait de se lever, pour faire opposition, ou de faire intervenir une deuxième épouse...

Blagues idiotes, à ne pas faire...

Dans ce livre, au moment de dire "Oui" ( ou Non!) à son futur mari, Emma hésite. L'ex-croqueuse d'hommes a vu un bel homme qui l'a troublé, parmi les invités, à ce moment crucial. Elle voit sa vie défiler en une fraction de seconde, là, debout, face à lui. L'assemblée est dans l'attente. Elle imagine sa vie avec... et pense à 3 scénarios possibles!

Pauvre homme, pauvre Julien!

Les femmes sont folles, surtout Emma , "Souvent femme varie et bien fol qui s'y fie"? ( Victor Hugo) La jolie Emma a choisi sa robe, le lieu du mariage, les convives et même le futur mari mais...

C'est un râteau comme cadeau, comme pour Hugh Grant dans "4 mariages et un enterrement"? ( sa fiancée le frappe, folle de rage...)

C'est une belle histoire... une histoire d'amour, de choix, de trahison...

Et la chute de l'histoire est inattendue!

Vous voulez savoir comme ça finit? Par un "oui ou par un non"? Comment ça : par un peut-être?

Dans ce cas, le mariage tourne court ( Jenifer Lopez divorce après 9 mois de mariage. Carmen Electra , 6 mois. Et Britney Spears,... 55 heures!)

"Y a de la rumba dans l'air

Le smoking de travers

Je te suis pas dans cette galère."

Commenter  J’apprécie          10823

Un jeune couple jeunes mariés heureux, un petite fille, du travail...tiens un nouveau voisin! Un homme charmant, divorcé, la quarantaine, musicien ..vient de s'installer dans l'immeuble.....la jeune mère de famille Emma va être tenter par cet homme sexy...ah quelle aventure!!!

Est ce que vous le voyez le cliché ?....le gros feel good avec ses gros sabots ohohoh...quel choix cornélien !...

Juste une piqûre de rappel: la fidélité dans le règne animal est rare...

Trois cent pages .franchement!!!...bon j'ai le choix! j'abandonne. ...l'embarras du choix : je pars compter les nuages, écouter le gazouillis des oiseaux au parc municipal attraper les rayons de soleil qui dansent , écouter le chant des peupliers...rêver.

Commenter  J’apprécie          388

Pour faire baisser ma PAL j'ai lu L'embarras du choix de Laure Manel.

Tout commence avec le mariage d'Emma et de Julien.

Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres.

Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l'héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé…

Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

L'embarras du choix est un roman original car, alors qu'Emma est à son mariage, elle hésite. Oh pas longtemps, enfin.. Juste assez, quand même, pour imaginer trois possibilités à ce mariage si elle dit oui à Julien.

Nous ne suivons donc pas la vraie vie d'Emma mais ce qui pourrait arriver, dans le futur, si elle accepte de se marier.

Il y a trois parties : quatre ans de mariage ; treize ans de mariage ; vingt-quatre ans de mariage.

J'ai trouvé ça original que la narratrice, pendant le moment où elle doit dire oui, imagine trois possibilités à ce mariage.

Trois évolutions possibles, qui ne se ressemblent pas forcément.. quoiqu'il y ai ici et là des similitudes.

Et des clins d'oeil car même si les trois parties ne sont pas des suites directes l'une de l'autre le nom d'un homme ou d'un groupe de musique revient.

Emma est une femme sympathique dans l'ensemble même si son comportement ne m'a pas toujours plu.

J'ai été touché par certains passages, notamment par la troisième partie car à ce moment là Emma a 47 ans, mon âge. Et certaines de ses réflexions m'ont parlées étant donné que cette année je vais moi même fêter non pas mes 24 ans de mariage (comme elle) mais mes 23 ans de mariage, cela se ressemble. Même si nos deux vies sont très différentes. N'empêche, au bout de temps d'années certaines questions se posent, certaines réflexions se font.. Cette partie m'a vraiment plus parlé.

J'ai aimé que l'on découvre le point de vue des invités. C'est court, une page voir max deux à chaque fois mais ça apporte un réel plus à ce roman.

Quand à la fin, elle m'a surprise car je ne l'avais pas vu venir ! le dénouement final est vraiment surprenant, en tout cas à mon sens.

L'embarras du choix est un bon roman et j'ai aimé retrouvé l'écriture de Laure Manel.

Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          231

Je ne suis pas complètement conquise par ce roman qui nous propose trois histoires en une, ou presque. du coup, le récit semble un peu rapide, un peu répétitif aussi parfois.

Devant la famille et les amis réunis, au pied de l'autel, au moment fatidique, la fiancée est prise de doutes et explore trois pistes de ce que pourrait être son avenir si elle dit oui. Trois avenirs à plus ou moins brèves échéances, trois hypothèses qui s'avèrent toutes assez pessimistes

J'ai trouvé l'épilogue excellent : à force de se remettre en question, la jeune femme n'avait pas envisagé que son fiancé puisse douter aussi...

J'ai aussi beaucoup aimé les "intermèdes" où on découvre les pensées des invités pendant qu'ils attendent la réponse de la fiancée. Au centre de leurs réflexion : le choix, sous toutes ses formes, dans tous les domaines ; les choix à faire, les choix qu'on n'a pas, les conséquences à assumer, depuis l'achat d'un lave-linge ou d'un canapé, jusqu'au renoncement à un traitement médical qui de toute façon ne fera pas de miracle, en passant par toute sorte de choix amoureux, professionnels... Tous ces témoignages m'ont semblé bien plus pertinents que les trois scénarios imaginés par la fiancée.

Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture car ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les parties accessoires et non le corps du roman...

Commenter  J’apprécie          240

Devant l'autel, Emma doit choisir. Épouser Julien ou non... Elle doute. Doit-elle se consacrer à un seul homme? Comment sera sa vie si elle dit oui? Et si elle dit non? Dans sa tête défilent 3 schémas de vie...

4 ans de mariage...

13 ans de mariage...

24 ans de mariage...

Laure Manel décortique la vie de couple d'Emma.

Adultère, confiance en soi, renouveau, passion, habitudes, affection, chemins de vie... Sur un seul choix, la vie peut être complètement changée. Nous commettons tous des erreurs, ce qui fait partie des expériences de la vie et fait ce que nous sommes. Mieux vaut vivre, choisir et se tromper mais essayer au lieu d'avoir des regrets. Il m'a manquée plus d'amour dans ces histoires, sûrement mon côté "fleur bleue". Je crois en l'amour, le seul, le vrai, celui de toute une vie. Emma m'a fait passer par une foule de sentiments, tantôt agacée, tantôt attendrie, tantôt chamboulée. le dénouement m'a vraiment surprise. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie


Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
J’ai peur de tellement de choses ! La solitude, le manque d’amour ou de réconfort, le vide dans le lit, l’absence de l’épaule qui me soutient de temps en temps et m’empêche de tomber…  Si je suis assez honnête, je peux même avouer que j’ai peur de quitter mon petit confort, de renoncer à l’argent de mon mari et à nos projets de voyages… C’est moche, hein ? Je n’en suis pas fière… Je me dis que je ne suis pas la seule, que dans cette assemblée, y’en a d’autres qui trichent aussi. Combien de couples ici, et ailleurs, ne sont que des impostures, du fait d’un des deux, ou même des deux ? Le mariage n’est-il, après vingt ans de vie commune, qu’une comédie qu’on s’inflige pour faire comme les autres, dans notre société bien ordonnée ?
Commenter  J’apprécie          61
Je n’ai jamais su bien choisir les mecs avec lesquels je sors. C’est comme ça. J’attire les cons, toujours la même variété de cons : ceux qui ont le cerveau dans le slip, ceux qui prennent et qui jettent quand ils ont eu ce qu’ils voulaient. Et moi, comme je suis tarte, j’y reviens toujours… Je suis naïve, un peu fleur bleue. J’aimerais y croire… Je me dis que celui-ci n’est pas comme les autres, qu’il me trouve pas que jolie, qu’il aime aussi mon esprit. Qu’y a-t-il de mal à ça ? Et je vais de déconfiture en déconfiture, de déconvenue en déconvenue. J’ai trente-six ans, et je suis désespérée. Je ne le montre pas, je me cache sous le masque de la femme coquette, avenante, séduisante… mais au fond de moi, j’ai le cœur qui n’y croit plus. Je ne crois plus en l’amour, ou du moins je me dis qu’il n’est pas pour moi. J’attire les cons, et c’est comme ça…
Commenter  J’apprécie          40
C'est à partir de là qu'on accède à la liberté : quand on n'a plus peur et qu'on ne se laisse pas enfermer dans un carcan rassurant, qu'on ose s'ouvrir, pour vivre en accord avec soi-même. Sans penser à l'image qu'on donne aux autres, sans se soucier du qu'en-dira-t-on. Vivre pour soi, en sortant du moule qu'on a construit soi-même ou dans lequel d'autres vous ont enfermé. Prendre les décisions qui sont bonnes pour soi, du moment qu'on le sait intuitivement, intimement. Choisir et renoncer.
Commenter  J’apprécie          50
Emma repense au mariage. Il n'a rien apporté aux sentiments. Et encore moins au désir, il faut l'avouer. Il lui apparaît tout à coup comme une construction sociétale, qui entretient le mirage de la possibilité de vivre heureux une vie entière avec la même personne, à laquelle on se lie par un contrat.
Commenter  J’apprécie          60
Cet homme avait un je-ne-sais-quoi de terriblement séduisant. Je me trouvais là, en pleine cérémonie pour ce qui devait être le plus beau jour de ma vie, en proie à un étrange questionnement : mais alors si je me marie, je n'aurai plus droit à d'autres hommes ? Comme une prise de conscience étrangement tardive. Et quand le prêtre a prononcé innocemment « promettez-vous de lui rester fidèle... tous les jours de votre vie ? »... j'ai dégluti.
Ce n'est pas que je n'aime pas Julien, non. Sinon je ne serais pas là ! C'est que... comment puis-je être sûre de l'aimer toute ma vie ? de ne jamais le tromper ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Laure Manel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Manel
Extrait du livre audio "Les Dominos de la vie" de Laure Manel lu par Rachel Arditi et l'auteure. Parution CD et numérique le 10 août 2022.
autres livres classés : adultèreVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus






Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre