AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2955360015
Éditeur : Laure Manel (13/02/2016)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hamisoitil
  28 mars 2016
Je viens de terminer ce livre à l'instant et j'en ressors avec le sourire. En gros, ce livre a égayé mon petit week-end.
Au moment de dire Oui à son futur mari, Emma voit sa vie défiler en une fraction de seconde. Elle imagine sa vie avec lui en 3 étapes soit 3 âges différents comme une scène d'un film. Les aléas de la vie. Sa vie de femme, de mère et d'épouse. Son travail, les copines. Elle se questionne sur sa fidélité. Être capable de rester avec le même homme toute sa vie. Est-ce que l'amour ne va pas s'essouffler avec le temps ? On va donc suivre Emma dans cette imagination, dans ces trois scénarios qui s'affichent à elle, sans la juger, parce que finalement se marier est un choix à ne pas prendre à la légère.
L'embarras du choix est un livre qui fait réfléchir tout en passant un excellent moment avec tous les protagonistes (même les invités). Ne passez pas à côté de cette petite perle😉😍
Commenter  J’apprécie          50
violaine124
  13 juin 2016
J'étais curieuse de découvrir de nouveau la plume de Laure. J'avais beaucoup aimé "Histoire d'@" son premier livre.
Dans celui-ci on arrive juste à temps pour les voeux des mariés. Enfin, c'est ce qu'on croit...car Emma hésite quelques instants. On entre alors petit à petit dans son esprit et on part dans le futur !
Arrivés dans le futur on découvre la vie d'Emma et Julien. On les voit évoluer selon l'âge puisque nous sommes à différents étapes de leur vie. Evidemment, certaines questions reviennent sans cesse puisque dans la vie nos sentiments sont sans cesse remis en question.
Au travers de ces différents moments, on se rend compte qu'une valeur revient particulièrement, celle de la fidélité. Un des sacrements du mariage est de promettre fidélité alors forcément Emma se demande si elle en sera capable tout au long de sa vie.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est bien écrit, l'histoire est bien emmenée et les personnages sont attachants. Entre les chapitres, j'ai aussi beaucoup aimé l'incursion des invités. Chacun apportant sa personnalité et son histoire. D'ailleurs, on se retrouve forcément dans un ou plusieurs des invités et c'est assez marrant.
J'ai de nouveau passé un très bon moment avec l'histoire que Laure nous a écrite et j'espère bien en lire d'autres.
Par contre, et comme d'autres lecteurs, je me suis dit "c'est quoi cette fin ? Non ce n'est pas possible je n'ai rien vu venir...". Bref, je me dis qu'il peut y avoir une suite pour me consoler ou sinon la chute du livre est magistrale !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
croccbooks
  17 septembre 2016
Le plus beau jour de votre vie, votre mariage.
Voilà ou se trouve Julien et Emma, dans une église pour répondre à une seule question
Oui, je le veux……
Mais dans la tête d'Emma tout s' enflamme, elle se voit dans plusieurs années..
Emma se fait son cinéma…..
3 mise en scène, 3 destins ou elle voit son couple au gré du temps changer.
Et puis dans un même temps, les invités s'invitent au fil des pages sur leur vie.
Un roman qui engendre le devenir du couple, ses différentes étapes, sa passion dévorante du début, des passerelles plus ou moins délicates…
Une part de vie ou chacun se retrouve, l'être humain et son fonctionnement.
Certains sont plus compliqués que d'autres ou se contentent de peu, des états d'âme..
Parce qu'on a qu'une vie et qu'on la choisit ou pas ou mal…
Une fin inattendue comme un coup de théâtre……
Commenter  J’apprécie          00
mescoupsdecoeur
  24 mai 2019
une comédie sentimentale agréable à lire, qui sous ses airs de légèreté traite d'une question permanente dans notre vie : nos choix et leurs conséquences.
si je dis OUI, dans quoi je m'embarque ?
vais-je tenir mes engagements ?
vais-je être tenté par d'autres options ?
personne ne peut répondre à ces questions ; et pourtant nous sommes obligés de faire constamment des choix ...
la vie est faite de choix, car risquer c'est aller vers du possible, des découvertes (ne pas choisir, c'est stagner et rester dans sa routine)
Commenter  J’apprécie          00
delfynus
  25 juin 2016
J'ai commencé ce livre sans avoir lu de critiques, c'est rare.
On rencontre Emma sur le point de dire oui à Julien. Elle aperçoit un jeune homme dans l'église et elle hésite.
Elle nous emmène donc dans ses rêveries, celle de sa vie à 3 moments différents. On découvre une Emma intrépide, timide, féminine, amoureuse, réfléchie, impulsive, bref, on rencontre une femme sous toutes ses facettes...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
J’ai peur de tellement de choses ! La solitude, le manque d’amour ou de réconfort, le vide dans le lit, l’absence de l’épaule qui me soutient de temps en temps et m’empêche de tomber…  Si je suis assez honnête, je peux même avouer que j’ai peur de quitter mon petit confort, de renoncer à l’argent de mon mari et à nos projets de voyages… C’est moche, hein ? Je n’en suis pas fière… Je me dis que je ne suis pas la seule, que dans cette assemblée, y’en a d’autres qui trichent aussi. Combien de couples ici, et ailleurs, ne sont que des impostures, du fait d’un des deux, ou même des deux ? Le mariage n’est-il, après vingt ans de vie commune, qu’une comédie qu’on s’inflige pour faire comme les autres, dans notre société bien ordonnée ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
delfynusdelfynus   25 juin 2016
Je n’ai jamais su bien choisir les mecs avec lesquels je sors. C’est comme ça. J’attire les cons, toujours la même variété de cons : ceux qui ont le cerveau dans le slip, ceux qui prennent et qui jettent quand ils ont eu ce qu’ils voulaient. Et moi, comme je suis tarte, j’y reviens toujours… Je suis naïve, un peu fleur bleue. J’aimerais y croire… Je me dis que celui-ci n’est pas comme les autres, qu’il me trouve pas que jolie, qu’il aime aussi mon esprit. Qu’y a-t-il de mal à ça ? Et je vais de déconfiture en déconfiture, de déconvenue en déconvenue. J’ai trente-six ans, et je suis désespérée. Je ne le montre pas, je me cache sous le masque de la femme coquette, avenante, séduisante… mais au fond de moi, j’ai le cœur qui n’y croit plus. Je ne crois plus en l’amour, ou du moins je me dis qu’il n’est pas pour moi. J’attire les cons, et c’est comme ça…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
Cet homme avait un je-ne-sais-quoi de terriblement séduisant. Je me trouvais là, en pleine cérémonie pour ce qui devait être le plus beau jour de ma vie, en proie à un étrange questionnement : mais alors si je me marie, je n'aurai plus droit à d'autres hommes ? Comme une prise de conscience étrangement tardive. Et quand le prêtre a prononcé innocemment « promettez-vous de lui rester fidèle... tous les jours de votre vie ? »... j'ai dégluti.
Ce n'est pas que je n'aime pas Julien, non. Sinon je ne serais pas là ! C'est que... comment puis-je être sûre de l'aimer toute ma vie ? de ne jamais le tromper ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
Elle s’est laissé envahir par la magie de l’amour physique. Il n’y a rien de sentimental entre eux. C’est arrivé, comme une évidence érotique, c’est tout. Mais qu’est-ce que ça fait du bien… son corps s’est révélé. Elle est comme une autre, dans les bras de cet homme. Elle a chaviré dans cette fête des sens.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2016
Quelle horreur d'être fidèle, quand je vois toutes ces beautés divines sur mon écran ou dans la rue. Et comme je ne manque ni de charme, ni d'esprit, je les séduis sans difficulté. C'est enfantin, pour un type comme moi, vraiment.
Ma seule difficulté est de parvenir à tout concilier dans mon emploi du temps. Le timing est serré. Entre deux rendez-vous à la banque, je m'éclipse et je reviens. Mon agenda est surchargé, mais c'est le gage d'une bonne hygiène de vie. Julien essaye de me sermonner, mais je lui dis : profite ! Quelle idée de se passer la corde au cou...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Laure Manel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Manel
Extrait de "L'ivresse des libellules" de Laure Manel lu par Audrey Botbol. Editions Audiolib. Parution le 17 avril 2019 en téléchargement et le 5 juin en version CD.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/actualites/livresse-des-libellules-de-laure-manel-disponible-en-livre-audio-lu-par-audrey-botbol
autres livres classés : amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3443 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre