AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,56

sur 168 notes
Kawane
  07 mai 2021
Un jeune couple jeunes mariés heureux, un petite fille, du travail...tiens un nouveau voisin! Un homme charmant, divorcé, la quarantaine, musicien ..vient de s'installer dans l'immeuble.....la jeune mère de famille Emma va être tenter par cet homme sexy...ah quelle aventure!!!
Est ce que vous le voyez le cliché ?....le gros feel good avec ses gros sabots ohohoh...quel choix cornélien !...
Juste une piqûre de rappel: la fidélité dans le règne animal est rare...
Trois cent pages .franchement!!!...bon j'ai le choix! j'abandonne. ...l'embarras du choix : je pars compter les nuages, écouter le gazouillis des oiseaux au parc municipal attraper les rayons de soleil qui dansent , écouter le chant des peupliers...rêver.
Commenter  J’apprécie          327
Elodieuniverse
  16 novembre 2019
Devant l'autel, Emma doit choisir. Épouser Julien ou non... Elle doute. Doit-elle se consacrer à un seul homme? Comment sera sa vie si elle dit oui? Et si elle dit non? Dans sa tête défilent 3 schémas de vie...
4 ans de mariage...
13 ans de mariage...
24 ans de mariage...
Laure Manel décortique la vie de couple d'Emma.
Adultère, confiance en soi, renouveau, passion, habitudes, affection, chemins de vie... Sur un seul choix, la vie peut être complètement changée. Nous commettons tous des erreurs, ce qui fait partie des expériences de la vie et fait ce que nous sommes. Mieux vaut vivre, choisir et se tromper mais essayer au lieu d'avoir des regrets. Il m'a manquée plus d'amour dans ces histoires, sûrement mon côté "fleur bleue". Je crois en l'amour, le seul, le vrai, celui de toute une vie. Emma m'a fait passer par une foule de sentiments, tantôt agacée, tantôt attendrie, tantôt chamboulée. le dénouement m'a vraiment surprise. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          280
sld09
  28 avril 2021
Je ne suis pas complètement conquise par ce roman qui nous propose trois histoires en une, ou presque. du coup, le récit semble un peu rapide, un peu répétitif aussi parfois.

Devant la famille et les amis réunis, au pied de l'autel, au moment fatidique, la fiancée est prise de doutes et explore trois pistes de ce que pourrait être son avenir si elle dit oui. Trois avenirs à plus ou moins brèves échéances, trois hypothèses qui s'avèrent toutes assez pessimistes

J'ai trouvé l'épilogue excellent : à force de se remettre en question, la jeune femme n'avait pas envisagé que son fiancé puisse douter aussi...

J'ai aussi beaucoup aimé les "intermèdes" où on découvre les pensées des invités pendant qu'ils attendent la réponse de la fiancée. Au centre de leurs réflexion : le choix, sous toutes ses formes, dans tous les domaines ; les choix à faire, les choix qu'on n'a pas, les conséquences à assumer, depuis l'achat d'un lave-linge ou d'un canapé, jusqu'au renoncement à un traitement médical qui de toute façon ne fera pas de miracle, en passant par toute sorte de choix amoureux, professionnels... Tous ces témoignages m'ont semblé bien plus pertinents que les trois scénarios imaginés par la fiancée.

Je ressors donc un peu mitigée de cette lecture car ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les parties accessoires et non le corps du roman...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
charlottelit
  28 janvier 2021
choisir sa vie, parfois se tromper, regretter mais se souvenir des bons moments passés.
Cette femme aura-t-elle le courage de quitter son compagnon ?
Espérons que oui si elle est triste et malheureuse
Quelques longueurs mais les doux moments passés
nous les font oublier.
Cela donne envie de chercher les autres ouvrages de Laure Manel.
Finalement, ne regrettons pas nos choix et vivons notre vie,
celle que nous choisissons !
Commenter  J’apprécie          170
mallaurylit
  28 novembre 2019
Chère Laure,
.
Depuis « La Délicatesse du Homard » tu fais partie de ces auteurs que je lis dès qu'ils publient un nouveau roman. Jusqu'à présent aucun ne m'a déçue, avec toutefois une préférence pour ce premier livre avec lequel nous avions fait connaissance.
.
Bien évidement lorsque, oh surprise de cette fin d'année est arrivé en librairie, « L'embarras du choix », je n'ai pas hésité alors même que ma table de chevet débordait sous tous les ouvrages en attente de lecture. Je dois t'avouer que ton livre n'a pas eu le temps d'entrer en contact avec celle-ci, à peine commencé il était déjà achevé…
.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as réussi à me surprendre…je ne m'attendais pas à cela, à cette analyse, fine, pertinente et sans filtre, du couple, à cette réflexion sur l'incidence du temps qui passe. Cette image d'un avenir probable que tu proposes, à trois stades différents de la vie de couple, est saisissante de réalisme, si loin de de la projection idéalisée, de l'avenir envisagé habituellement alors que l'on va dire oui. Elle raconte les divergences, les routes qui s'éloignent l'une de l'autre, la déliquescence des sentiments, l'érosion des relations, l'équilibre précaire non perçu au départ qui se fissure jusqu'à la déchirure…
.
Ces trois destins pour un même couple que tu esquisses sont d'une grande justesse, savamment écrits, réfléchis. La construction de ton récit, originale, évoque les décisions, les choix, ce que l'on accepte, refuse et reflète avec beaucoup de bien-fondé les possibles, les hésitations, les compromissions, les mensonges avec soi-même, avec les autres, les imperfections, les accommodements, la vie tout simplement.
.
C'est un roman passionnant, qui touche à l'essentiel, qui porte un regard d'une grande perspicacité sur la vie à deux. C'est un roman parfait, et ce jusqu'à la dernière phrase. C'est bien, vraiment bien, à tel point qu'aujourd'hui je confirme qu'il faut te lire impérativement, à chaque fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
MelleFifi
  29 février 2020
Le grand jour du mariage d'Emma est arrivé. Elle choisit le moment de la question cruciale, pour réfléchir à ce que sera sa vie une fois mariée...
Elle imagine trois scénarios dans lesquels les tentations sont fortes pour mettre à l'épreuve sa fidélité ! Quel sera son choix ?
Chaque petit chapitre est entrecoupé par les pensées des convives qui attendent sa réponse. A la manière du film Quand Harry rencontre Sally.
Un roman facile à lire et entraînant mais avec parfois quelques lourdeurs. Des situations un peu trop téléphonées. Malgré tout, le résultat est plutôt plaisant et agréable.
Commenter  J’apprécie          140
Grazie1006
  14 janvier 2021
Emma est face à son destin, elle doit choisir entre oui ou non lors de son mariage avec Julien devant l'autel.
Pendant de petit laps de temps de réflexion, Emma va se voir dans 3 situations :après 4 ans de mariage, 13 ans de mariage, puis 24 ans de mariage jusqu au choix final ... L'histoire est entre coupée de pensées des invités au mariage :parents, amis, neveux, nièces... Chacun ayant une réflexion sur leur vie, leur choix de vie :sur leur santé, se faire soigner ou pas, le choix d'une rencontre, d'une séparation...
Toute notre vie est faite de choux, il faut les assumer et ne pas regretter.
Bon livre.
Commenter  J’apprécie          100
Leslecturesdemamannature
  29 mars 2020
Emma doit choisir oui ou non... Doit-elle se lier à Julien ou pas? Pendant ces instants de réflexion, elle se projette sur ce que sa vie pourrait être.
Chaque fois les choix qu'elle fera auront des conséquences sur son couple, sa vie.
A travers Emma et ces trois destins à des moments de vie différents, Laure Manel aborde la vie, la vie d'une femme aujourd'hui mère, active tout en restant femme, la difficulté de faire face à la routine qui peut s'installer avec les années. Tout cela avec beaucoup de justesse et délicatesse.
Je suis embarrassée car je n'ai pas ressenti ce que j'aurais aimé. La plume est toujours aussi plaisante mais j'ai moins adhéré au format, trois nouvelles au service d'une même histoire entrecoupée des pensées des invités au mariage, ayant vécu un moment de choix. Ces intermèdes servant à montrer que nous sommes sans arrêt contraints de faire des choix, me coupaient dans ma lecture. J'ai donc choisi de ne pas les lire ou seulement en diagonale.
Dans le fond les trois visions sont agréables à lire mais j'ai trouvé que le rôle de Julien a été enjolivé, Emma se voit comme la briseuse de son couple à chaque fois... Surtout à la lecture du dénouement j'aurais vraiment aimé que le personnage de Julien soit plus exploité et celui d'Emma moins coupable. La vision du couple aussi est démoralisante même si les dernières réflexions d'Emma vont à contre courant. Des histoires malheureusement représentatives du couple d'aujourd'hui mais j'ose croire qu'une autre fin soit possible.
Une lecture agréable, prometteuse pour un premier roman car il s'agit une réédition mais malgré tout un peu décevante pour moi. Pour autant je vous invite à vous faire votre propre opinion et surtout si vous ne connaissez pas Laure Manel, je vous conseille vraiment "La délicatesse du homard". Quant à moi, j'espère lire bientôt "La mélancolie du kangourou".
Lien : https://leslecturesdemamanna..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Lectricedemots
  25 février 2021
Encore une fois je suis séduite par l'écriture de Laure Manel
Une histoire qui se découpe en trois parties , nous suivons Emma et Julien qui se marient, et au moment fatidique

Emma se demande qu'elle soit faire, alors elle s'imagine trois scénarios différents, avec ses choix et ses conséquences et ce que cela peut engranger.

Ce qui m'a plu également dans ce livre c'est les pensées de la famille ,des invités qui sont accaparés par leurs propre soucis et pour certains bien loin du mariage.

Ma préférence pour la troisième histoires, très touchante, émouvante et magnifique.

Quand à savoir si Emma et Julien vont se dirent "OUI" vous le saurez en lisant ce livre que je vous recommande expressément.
Commenter  J’apprécie          80
julie_et_ses_lectures
  07 février 2021
Le grand jour est arrivé, Emma (la mariée) doit répondre à cette fameuse question cruciale « Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux... ? » Se voit-elle fidèle jusqu’à la fin de sa vie ? Laure Manel nous raconte les différents choix d𠆞mma.
Trois scénarios s’ouvrent à elle, Emma s’imagine à différents âges de vie. Elle se plonge dans un monde parallèle qui est parfaitement maitrisé et qui nous conduit à notre propre réflexion.
J𠆚i été embarquée... Je me suis beaucoup identifiée à elle, je me suis questionnée....
À la fin de chaque chapitre, nous partageons le ressenti de chaque invité qui eux aussi se questionnent sur leur choix de vie. C𠆞st original ! J𠆚i été touchée, j𠆚i souri...
Ce roman est bien construit, la plume de Laure est toujours aussi fluide et addictive. Ce roman est tendre, délicat, original et pertinent.
J𠆚i apprécié cette lecture que j𠆚i trouvé différente des précédentes de cette autrice ! J𠆚i l’impression de redécouvrir une nouvelle Laure Manel, c’était agréable et plaisant !
Et la fin du roman ? On en parle ?
Je ne l𠆚i pas vu venir... J𠆚i adoré..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre