Critique de Leslecturesdemamannature

Emma doit choisir oui ou non... Doit-elle se lier à Julien ou pas? Pendant ces instants de réflexion, elle se projette sur ce que sa vie pourrait être.
Chaque fois les choix qu'elle fera auront des conséquences sur son couple, sa vie.
A travers Emma et ces trois destins à des moments de vie différents, Laure Manel aborde la vie, la vie d'une femme aujourd'hui mère, active tout en restant femme, la difficulté de faire face à la routine qui peut s'installer avec les années. Tout cela avec beaucoup de justesse et délicatesse.
Je suis embarrassée car je n'ai pas ressenti ce que j'aurais aimé. La plume est toujours aussi plaisante mais j'ai moins adhéré au format, trois nouvelles au service d'une même histoire entrecoupée des pensées des invités au mariage, ayant vécu un moment de choix. Ces intermèdes servant à montrer que nous sommes sans arrêt contraints de faire des choix, me coupaient dans ma lecture. J'ai donc choisi de ne pas les lire ou seulement en diagonale.
Dans le fond les trois visions sont agréables à lire mais j'ai trouvé que le rôle de Julien a été enjolivé, Emma se voit comme la briseuse de son couple à chaque fois... Surtout à la lecture du dénouement j'aurais vraiment aimé que le personnage de Julien soit plus exploité et celui d'Emma moins coupable. La vision du couple aussi est démoralisante même si les dernières réflexions d'Emma vont à contre courant. Des histoires malheureusement représentatives du couple d'aujourd'hui mais j'ose croire qu'une autre fin soit possible.
Une lecture agréable, prometteuse pour un premier roman car il s'agit une réédition mais malgré tout un peu décevante pour moi. Pour autant je vous invite à vous faire votre propre opinion et surtout si vous ne connaissez pas Laure Manel, je vous conseille vraiment "La délicatesse du homard". Quant à moi, j'espère lire bientôt "La mélancolie du kangourou".
Lien : https://leslecturesdemamanna..