AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Entre2Livres


Entre2Livres
  12 mai 2020
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de Laure Manel, des romans qui remuent le coeur des lecteurs, mais qui font aussi beaucoup de bien. C'est tout à fait ce que je recherche dans cette période. Après la rencontre avec Laure à Dunkerque, il me restait celui là dans ma PAL !
Emma est au moment crucial du jour de son mariage, ce moment où elle doit dire oui pour la vie à celui qu'elle aime. A ce moment très précis, elle voit défiler le temps et aperçoit 3 avenirs possibles.
L'auteure nous rappelle tout au long du roman que la vie est une question de choix. Des choix volontaires, des choix attendus par d'autres, des choix contraints, mais des possibilités infinies de tracer sa vie.
Emma, c'est vous, c'est moi, c'est une jeune femme qui se pose des questions, qui vieillit et qui apprend à se connaître et à savoir ce qu'elle veut. C'est avant tout une héroïne attachante parce qu'elle nous ressemble, et que nous la comprenons.
J'ai beaucoup aimé cette construction en « étape » et j'ai encore plus aimé la fin que je ne suis pas prête d'oublier… Laure renforce cette notion de choix et questionne les personnes présentes au mariage. Cela donne un peu de recul sur l'histoire. Elle nous prouve ainsi que même le choix le plus anodin peut avoir des conséquences, et si on réfléchit bien,des choix, on en fait à chaque instant.
« La mélancolie du Kangourou » tenait depuis bien longtemps la première place sur le podium des romans de Laure, mais celui ci devient ex æquo. Et je suis certaine qu'il fera beaucoup d'effet aux autres lectrices.
Merci Laure pour ces émotions, pour cette fin et pour cette réflexion !
🎯Mots Clefs : Mariage / Choix / Vie / Conséquences / Evolution
🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus