AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de clemaufildespages


clemaufildespages
  12 mars 2021
CHOISIR C'EST RENONCER 😌
Parce qu'il y a des petits choix sans conséquences et d'autres qui bouleversent radicalement la trajectoire de nos vies...

Emma est devant l'autel, c'est l'heure du choix. Doit-elle épouser Julien ou non? Consacrer sa vie à un seul homme? Dans sa tête des schémas défilent... Que sera sa vie après 4 ans de mariage? Après 13 ans? Et 24 ans...?

Après mes coups de coeur pour le homard et le kangourou, je le sais, la plume de Laure Manel me touche profondément. Je me suis donc lancée dans cet ouvrage dont je ne savais rien, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça !

Laure Manel décortique la vie de couple et en fait une analyse très fine et pertinente. La vie de femme et la difficulté de faire face à la routine sont évoquées avec beaucoup de justesse et de délicatesse. J'ai eu un peu de mal avec le premier futur quand Emma se projette 4 ans après son mariage mais la suite m'a davantage convaincue.
J'ai beaucoup aimé les pensées des invités placées entre les chapitres. Chacun ayant une réflexion sur le mariage, sur sa vie, sur un choix, sur ses propres soucis...

Une petite chose m'a dérangée: j'aurais aimé que le personnage de Julien soit davantage décortiqué et qu'Emma ne soit pas uniquement dans le rôle de la briseuse de couple. Julien a aussi son rôle à jouer !
Et l'ensemble donne une vision un peu pessimiste de la vie de couple mais après tout l'amour c'est compliqué...!

Quand à savoir si Emma et Julien vont finalement se dire "OUI" pour la vie, je vous laisse la surprise et ce qu'on peut dire, c'est qu'elle est de taille!

En bref, un roman qui apporte un regard très perspicace sur la vie à deux et qui nous dit qu'il faut vivre à fond la vie qu'on s'est choisie et ne pas regretter ses choix.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus