Alors que les vacances se profilent tout doucement, je vous ai trouvé la lecture estivale parfaite pour combler vos désirs d'évasions, de belles histoires, … Il s'agit du dernier livre de Laure Manel, « Les dominos de la vie ». Malgré qu'il s'agisse déjà de son onzième livre, je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Aussi quand la possibilité m'a été offerte, je me suis dit : « Et pourquoi pas ? ». Finalement, j'ai vraiment mais alors vraiment très bien fait !

J'ai fortement été touchée par ce livre coup de coeur ! Même s'il s'agit d'un roman, une part très personnelle de l'auteure y est insérée en prenant la forme de flash-backs vécus par sl'héroïne principale au fil de son récit. Vous allez très vite comprendre pourquoi ce livre m'a beaucoup plu.

Comme énoncé dans la quatrième de couverture, un des thèmes de cette histoire concerne les violences obstétricales et gynécologiques. Sujet encore assez bien tabou dans notre société occidentale, malgré le fait qu'elles soient pourtant nombreuses, l'auteure l'a inclu dans l'histoire avec pudeur. La façon dont elles sont évoquées n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières mais bien pour conscientiser les gens qui ne pensent pas que cela puisse se passer dans notre structure si moderne, si près de nous. Je pense aussi que cela aidera de nombreuses femmes, en lisant ce livre, à ne plus se sentir démunies face à ces faits gravissimes.

La plume de Laure Manel est faite à la fois de subtilités et de délicatesse. J'ai dévoré rapidement ma lecture, tant la fluidité de l'écriture envoûte le lecteur. L'importance accordée aux personnages et à leurs sentiments en fait des protagonistes vrais et honnêtes. On est bien loin des romans à l'eau de rose où tout est parfait dans le meilleur des mondes. Ces acteurs ont eux aussi leurs fêlures et leurs faiblesses, ce qui les rendent finalement que plus humains. Même les secondaires ne sont pas oubliés. Je me suis d'ailleurs fortement attachée à celui de Jacques.

Parcourant les paysages bretons avec Amélie et ses acolytes, j'ai vécu ce récit comme un voyage en leur compagnie. A bien des égards, le personnage d'Amélie m'a fait penser à une amie très chère (elle se reconnaîtra), à qui je me devais de lui offrir ce livre en espérant qu'elle percevra et s'accaparera la force intérieure qui caractérise Amélie.

La douceur étreignant ce livre m'a donné la sensation d'un « livre-cocon ». Je ne sais pas si vous me comprenez mais pour moi ce type de bouquin est l'un de ceux que l'on ne veut pas quitter trop rapidement, que l'on souhaite faire perdurer encore un peu et dans lequel on se sent bien en compagnie des personnages qu'on voudrait côtoyer encore un peu plus.

Bien que ce livre fasse partie de la littérature générale contemporaine, certaines mauvaises langues l'évoqueront en disant qu'il s'agit d'un livre « feel-good ». Eh bien, je leurs répondrai non et ce, plutôt deux fois qu'une.

D'abord, parce que je ne comprends pas l'intérêt à toujours tout classer dans des cases. Et ensuite, parce que le terme « feel-good » est (hélas, je trouve, car il n'a pas de genre littéraire moins « bien » qu'un autre) souvent perçu de manière péjorative. Je ne vois pas en quoi le fait d'apporter de petits bonheurs ou des petits instants suspendus se doit être injustement critiqué. A l'heure actuelle où nous courrons tous après le temps pour un bonheur quasi éphémère, il est encore plus important de trouver du réconfort dans nos lectures. C'est pourquoi je remercie infiniment l'auteure, Laure Manel, de m'avoir apporté ce petit brin de paix intérieure, dont j'avais bien besoin.

J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteure, à l'occasion d'une rencontre privilégiée avant une soirée de présentation de son livre à la librairie « Au P'tit Prince » de Nivelles (que je remercie aussi d'ailleurs pour l'accueil et à qui je souhaite plein de succès). Nous avons pu longuement discuter de nombreux aspects de son livre : la partie personnelle de l'intrigue, les différents personnages, comment sa vie a changé depuis qu'elle se consacre entièrement à l'écriture. Cela a été réellement enrichissant et a été complété par la rencontre entre l'auteure et ses lecteurs.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C'est un nouveau et énooorme coup de coeur que j'ai pour le dernier roman de Laure Manel.

Comme plusieurs autres romanciers.romancières que j'adore (Agnès Martin-Lugand, Sophie Tal Men, Julien Sandrel notamment), Laure Manel crée des personnages principaux et secondaires extrêmement attachants et assez élaborés (avec un passé bien défini), nuancés, avec des qualités et des défauts, ce qui leur donne une apparence de réalité et une totale crédibilité.

Les sujets sont graves. Les choix auxquels les personnages sont confrontés sont lourds de conséquences. Les choix sont comme des dominos qui vont faire tomber les suivants. Les épreuves sont rudes, mais ce qui ne tue pas rend plus fort…

Je n'en dirai pas plus sur le contenu de l'histoire pour vous laisser le plaisir de la découverte.

La dernière page tournée, je continue à penser aux personnages de ce roman, à Amélie, à Jacques, à Loïc… qui ont pris place dans ma vie durant quelques jours, mais dont il restera quelque chose. Je garderai de très belles phrases qui m'ont touchées en plein coeur…

Maman d'un « Victor », comme Amélie, j'ai été bouleversée à certains moments par des situations que j'ai moi aussi vécues et que j'ai vécues à nouveau avec Amélie.

Ne passez pas à côté de ce magnifique roman ! Lisez-le !

Extrait : "Victor ne sera jamais un grand frère. Elle ne saura jamais quel genre de grand frère il aurait été. Elle l'imagine, parfois. Il aurait sans doute été attentionné et précautionneux. Protecteur, un jour. Un grand frère comme était sa grande soeur à elle. Avec les chicaneries habituelles."
Une nouvelle Laure Manel ?

Amélie a tout pour être heureuse, elle est architecte d'intérieur et ça marche bien, son mari, Sylvain, agent immobilier a une affaire qui tourne, ils se sont connus au lycée et se sont mariés jeunes, de leur mariage est né Victor, un adorable gamin. Ils ont tout pour être heureux.

Oui mais, Amélie a des problèmes de santé, elle a même attrapé un étrange cancer, ce dernier fait peut-être suite à des violences obstétricales lors de de son accouchement, une épisiotomie mal faite et surtout mal acceptée, d'ailleurs le suivi et l'histoire de son état de santé font l'objet de flashbacks tout au long du roman.

Amélie ne se sent pas heureuse, elle trouve que la routine s'est installées dans leur couple, et elle décide tout simplement de quitter Sylvain et de recommencer sa vie différemment.

Est-ce un coup de tête ? c'est un peu mon avis car quitter son mari, faire éclater son couple n'est pas sans provoquer des dégâts collatéraux, à commencer par le changement dans la vie d'un petit garçon de 4 ans.
Vont-ils arriver à se séparer proprement ? Je ne voudrais pas spolier car l'histoire est loin d'être finis, elle n'en est même qu'à son balbutiement !
Je trouve une Laure Manel différente de ce que j'ai connu précédemment, ce livre est plus profond, plus problématique, les ennuis de santé qui doivent angoisser Amélie, plus cette triste décision qu'elle prend. Ces faits ne font pas partie de l'écriture habituelle de l'auteure.

Une très belle écriture, je me suis sentie proche d'Amélie et ai essayé de comprendre (parfois avec beaucoup de mal) les décisions qu'elle prenait, j'ai été étonnée que Sylvain et Victor réagissent si bien ! Et même parfois je me suis demandée si ce récit n'est pas une partie de la vie de l'auteure tant la narration est réaliste surtout en ce qui concerne les flashbacks.

De plus d'autres événements feront suite à cette séparation, événements que je vous laisse découvrir, chers lecteurs, car, bien entendu, je vous conseille de lire ce roman (beaucoup d'autres sujets y sont traités).
Je ne pense pas que ce roman entre dans la catégorie du feel-good, c'est plus profond.
Amélie attend les résultats de son IRM. Nous comprenons vite qu'elle a traversé une période difficile, et mené un combat face à la maladie. Puis le résultat arrive, il est bon, même très bon et Amélie va vivre un chamboulement. Une sensation de ne pas vivre la vie qu'elle souhaite, et va chercher à changer son quotidien pour se sentir plus heureuse, plus vivante. Et puis la décision arrive, elle décide de quitter son mari.

La lecture est très agréable, je l'ai lu en vitesse 1,25 sans soucis. J'a apprécié les différentes voix entre le récit du quotidien d'Amélie lu par Rachel Arditi et des flashback sur son parcours médical lus par l'autrice elle même.

Des thèmes forts, le combat contre la maladie et son parcours du combattant avec le personnel médical, et la question du changement de direction suite à un fait aussi marquant. Les points de vue qui divergent dans le couple, qui grandi en prenant des chemins différents.

Amélie va prendre cette décision difficile, quitter son mari et bouleverser le quotidien de sa famille et de son petit Victor. Cette histoire m'a forcément parlé, fait écho à ma situation. La maladie n'a pas été la cause de mon changement de vie, mais j'ai eu par ailleurs à traverser des moments humiliants dûs au corps médical, à un interne en obstétrique particulièrement, que je regrette de ne pas avoir dénoncé, bien trop fragile à la période où c'est arrivé. Mais aussi l'adénomyose, où j'ai souffert en silence pendant 12 ans, car c'est normal de souffrir pour une femme.

Bref, ce roman m'a bousculée, une lecture belle et encore plus émouvante lorsque vous prenez connaissance des remerciements formulés par Laure Manel. Je ne pensais pas être remuée à ce point avec cette écoute, et je ne peux que vous recommander ce roman.

Un grand merci à Audiolib et Netgalley France pour cette écoute qui m'a émue aux larmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très belle découverte ! Et pourtant ce roman n'a rien de léger, au contraire des romans précédents de l'auteure. Dans celui-ci, elle se livre, se dévoile et nous offre une lecture poignante et très émouvante.

Le sujet est très difficile mais il est traité avec beaucoup de justesse et surtout beaucoup de pudeur. Pas de pathos, juste la réalité, le ressenti avec les bons mots.
Les chapitres sont courts, les phrases également. Si cela m'a surprise au début, j'ai trouvé le style adapté au sujet, qui touche au plus profond de l'intimité des femmes.
La violence obstétricale, la violence gynécologique, si difficile à raconter et surtout à dénoncer. L'auteure le fait avec brio ; je salue les mots qu'elle arrive à poser sur les maux dont elle a souffert et surtout je partage son ressenti : "difficile de décrire cette drôle de sérénité qui envahit son corps et qui infuse toutes les cellules d'Amélie. Se sentir tirée d'affaire, après avoir cru mourir de ça un jour, n'a pas de prix. Maintenant elle y croit.... parce qu'elle a la chance d'être en vie, parce que l'avenir est devant elle, éclatant, gorgė de promesses."

L'auteure nous raconte l'histoire d'une femme forte qui parvient à se reconstruire grâce à sa détermination mais également grâce "à la couleur de ses souvenirs" comme l'écrit l'auteure.
L'auteure partage avec le lecteur "le bonheur des mots et rien d'autre". C'est fort et c'est beau. Merci Mme Manel !
Une magnifique leçon de vie ❤ qui saura vous toucher !
UN ROMAN POIGNANT...💕

Amélie, architecte d'intérieur est une femme épanouie dans son couple et maman d'un petit garçon. Elle a traversé une période compliquée mais vient de remporter une épreuve médicale. Ça y est elle est guérie. Enfin... Un soulagement immense qui laisse place à beaucoup de questionnements. Son existence, lui paraît d'un seul coup bien fade, et manquant de surprises. Elle décide de partir en quête d'elle-même et, laissant de côté ses peurs et ses doutes, elle s'ouvre au changement. Saura t-elle trouver ce fameux bonheur et cet épanouissement auxquels elle tend?

Laure Manel, une autrice incontournable pour moi. J'ai lu chacun de ses romans, et à chaque fois, sa plume m'embarque et m'offre un moment suspendu, comme hors du temps.
Avec ce dernier roman, le charme a opéré une nouvelle fois. Il est différent de ses précédents car terriblement intime, et terriblement touchant.

"Alors il faudrait aimer autant les épreuves que les bonheurs de la vie? Pour ce qu'elles apportent, pour ce qu'elles rendent, aussi, vivant? C'est vrai, il n'y a rien de tel que les émotions fortes pour se sentir pleinement en vie. Et pourtant, quand la souffrance est là, on ne rêve que d'une chose: qu'elle nous lâche et s'enfuie en courant."

Un roman qui alterne entre passé et présent, avec des flashbacks nous permettent de mieux comprendre la Amélie d'aujourd'hui. Je suis entrée en empathie avec elle, j'ai été admirative de son courage, de sa force.

Les dominos de la vie, qui dégringolent et s'entraînent, dont on ne sait pas ce qu'ils réservent...
Parce qu'il y a toujours des leçons à tirer, parce que c'est les obstacles que l'on franchit qui nous façonnent. Une sublime ôde à la vie qui nous fait prendre conscience que chaque jour est un cadeau, qu'il ne faut rien regretter.

L'autrice évoque dans ce roman un sujet tabou, qui pourtant concerne tant de femmes. Elle nous parle de son vécu, d'un accouchement qui peut être source de joie immense, de complications aussi... Et c'est à mon sens le gros point fort de ce roman.

Je ne vous en dit pas plus afin de vous laisser le plaisir de découvrir ce roman que je vous recommande grandement ! 🥰

Alors... tenté.e.s? Vous aimez cette autrice? 😇
Encore une fois je remercie @Lauremanel et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce service presse.

En refermant ce livre des larmes me sont venues, des tas d'émotions ne sont arrivées je n'avais pas envie de quitté Amélie et tout les personnages de ce roman, j'en ai aimés quelque uns, j'en ai aussi détesté.
Ce roman est un livre poignant, percutant triste, mais il prône aussi la bienveillance, pour certains avoir un enfant est un choix mais pour d'autres cela ne l'es pas, ce ce que démontre ce livre, il arrive parfois qu'un petit grain de sel viennent perturbé notre vie.
Ce roman nous fait comprendre aussi qu'il ne faut jamais lâcher, il faut se battre quelque soit l'épreuve.

Lire un roman de Laure c'est comme être dans un bulle de bien être, c'est comme dégusté un chocolat chaud avec plaid.
Lire un roman de Laure c'est mettre des mots sur des maux.
J'ai peur de trop vous en dire, ou ne pas assez vous en dire pour que vous ayez envie le 7 avril d'aller en librairie pour vous le procurer.

Un livre coup de coeur pour moi .

La morale de ce roman toujours aller de l'avant ne jamais laisser ses peurs et ses doutes nous envahir.
Laure pour moi ce roman est le plus beau de tous, mais c'est surtout celui qui viens du profond de ton coeur, de ton âme et de tes tripes.
Ce livre pour toi est celui de la guérison.

Tout simplement MERCI

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retrouver la plume de Laure Manel, c'est comme retrouver une amie de longue date. On attend les retrouvailles avec impatience, on sait qu'on va passer un bon moment, et puis, après tout, c'est encore mieux que tout ce qu'on avait pu imaginer.

Les dominos de la vie ne font pas exception.

J'ai fini ce livre en quelques jours à peine. Je n'avais pas pris le temps de lire le résumé, j'avais à peine survolé les critiques des copines, je savais juste que j'avais envie de le lire.

Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop sur l'intrigue, mais on suit la vie d'Amélie, qui suite à une grande nouvelle concernant sa santé se retrouve à faire des modifications conséquentes dans son quotidien.

Les thèmes abordés dans ce roman sont multiples : santé, violences gynécologiques et obstétricales, cancer, "renaissance" en un sens lorsque la guérison arrive, vie de couple, vie de famille, mais aussi et surtout vie de femme... C'est un vrai régal. Autant de thèmes qui sont traités, avec pudeur, une belle justesse, et une grande humilité. Ce livre pourrait figurer parmi les livres de développement personnel, car il amène forcément à s'interroger sur sa propre vie, son propre cheminement.

Le voyage se passe cette fois-ci en Bretagne, région que j'aime énormément, et j'ai adoré les descriptions, la maison de famille et l'ambiance décrite. Encore une fois, merci Laure Manel pour ce beau voyage. J'avais beaucoup aimé la Savoie dans la Mélancolie du Kangourou et le Sourire des fées, et encore une fois j'ai été conquise.

La thématique des violences obstétricales m'a un peu fait douter, étant moi-même enceinte avec mon lot d'angoisses, forcément, avais-je besoin de m'en rajouter une dose ? Mais l'écriture de Laure Manel fait oublier ces doutes et ces angoisses, et rappelle surtout qu'il faut garder foi et optimisme. Il a été dit que ce livre possède une dimension autobiographique : clairement on sent que le fond vient des tripes et cela en fait une histoire encore plus poignante.

Ce livre nous transmet un récit, à l'image de la météo bretonne, après la pluie viendra le beau temps, et s'il pleut, le mieux est peut-être encore d'apprendre à danser sous la pluie.

Merci beaucoup pour ce livre qui est un très beau roman, une belle réussite.

Et merci encore pour cette rencontre à la Wantzenau, lors du printemps littéraire. Je suis ravie d'avoir pu échanger, d'avoir pu compléter ma collection "papier" de vos livres que j'ai hâte de (re)découvrir.
Une nouvelle fois l'autrice m'a touché.
Premièrement par son vécu face à une violence obstétricale. Un combat qu'elle a souvent vécu seule, entourée de sa famille mais avec parfois une non écoute de certains médecins. (Ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, il en existe qui savent écouter)
Cette expérience de vie semble avoir permis à l'autrice de réfléchir sur ce qu'est la VIE. Et cela, elle le partage à travers l'évolution de personnages fictifs.
Que nous apporte les épreuves que nous traversons ?
Passons-nous à côté de notre vie si nous ne voulons pas les affronter ?
Les références à R.M. Rilke sont, à mon avis, éclairantes.
Merci à l'autrice.

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍C'est au salon du livre de Limoges que j'ai pu croiser Laure Manel et qu'elle m'a dédicacé son roman😍

🎲Ici Laure nous raconte la vie d'Amélie, son combat contre la maladie, ses peurs, ses doutes et surtout son renouveau. Elle va décider de prendre une autre direction car elle a envie de vivre vraiment !!! Elle quitte son mari, et devient mère célibataire.

👋Son chemin de reconstruction est très bien écrit, j'ai apprécié alterner les chapitres de la Vie d'Amèlie, et les chapitres plus courts sur ses Flash-back.👋

✍Sous une plume douce, émouvante, j'ai été touché par cette histoire.

❤️La vie, parfois, ne nous fait pas de cadeau, tant au niveau santé, qu'au niveau de l'amour. Un roman positif qui nous fait réfléchir sur notre existence❤️

🌟Un beau moment de lecture pour la saison qui se profile et que je vous recommande 🌟