Éditeur : Michel Lafon (04/04/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 26 notes)
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  14 avril 2019
La vie en communauté n'est pas toujours simple, même si l'on est amis de longue date. Malgré la complicité, les souvenirs et les rigolades, les tensions sont palpables. Chacun est différent, a ses propres soucis, se pose des questions. le soleil est au rendez-vous chez cette chouette bande de copains mais l'orage gronde et est prêt à éclater. La deuxième partie est d'ailleurs pleine de rebondissements et de révélations. Laure Manel nous raconte avec simplicité et humanité une histoire de vie, leurs vies, une histoire d'amitié, d'amour et de couples. Vous allez forcément vous retrouver dans un de ces personnages ou même dans plusieurs. C'est un livre qui sent bon le soleil et j'ai adoré parcourir les paysages ardéchois lors de leurs petites excursions. Bref, c'est un plaisir d'avoir passé un moment avec cette joyeuse bande d'amis. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Hippocampelephantocamelos
  15 avril 2019
Amis de longue date, quatre couples – bien différents – se retrouvent, comme chaque année, pour passer des vacances ensemble. Cette fois-ci est différente : ils ont choisi de se retrouver sans leurs enfants respectifs. Quinze jours pour se ressourcer, où les couples comptent se retrouver, loin de tous les tracas du quotidien et de l'éducation des enfants. Revivre pendant un moment, une seconde jeunesse. Valentine, jeune femme récemment séparée de son compagnon, est invitée par l'une des quatre amies, à les rejoindre. Cette femme va faire l'effet d'une bombe à retardement sur l'ensemble des couples…
Le lecteur est le personnage principal de ce livre : le narrateur omniscient lui permet de reconstituer le puzzle de ces quatre couples d'amis. le puzzle est beau, jusqu'à l'arrivée de Valentine : une énième pièce du puzzle qui ne semble pas rentrer dans la dernière place qui lui est allouée. Une pièce à quatre creux, vous savez, cette pièce qui, forcément, est prévue, mais dont vous ne trouvez pas l'endroit harmonieux. Cette pièce va révolutionner votre puzzle : et si vous vous étiez trompés ailleurs ? A y bien regarder, vous vous rendez compte que là aussi, ce n'est pas la bonne. Au fil du temps et de votre reconstitution, vous voyez une nouvelle image se former, moins agréable que celle que vous projetiez au départ. Ce roman, c'est ce puzzle. A chaque fois que vous tournez une page, l'histoire se transforme tout doucement, laissant place à une réalité toute autre que ce qu'on voulu laisser voir les amis. Laure Manel, en présentant ces différents personnages, nous montre non seulement que malgré l'amitié, une petite société est en train de naître, avec un chef, des éléments moins forts, les vices et les vertus, mais aussi que l'amour a beau être un thème universel, il n'a pas de vérité intrinsèque.
BG85
  02 avril 2019
Imaginez comme décor une immense villa somptueuse avec piscine dans le sud de la France, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous pour des vacances idylliques sans enfants. Comme personnages : 4 couples d'amis de longue date qui sont venus sans les enfants, Sybil et Alex, Caroline et Sébastien, le jeune couple, Sybil et Alex, 8 ans de couple , Émilie et Vincent, Claire et Jérome, 20 ans de couple. Et pour finir on rajoute une belle femme célibataire Valentine en reconstruction de soi suite à une séparation difficile. Les vacances entre amis vont elles rester idylliques ou bien tourner au cauchemar ? A vous de le découvrir !
Dans ce roman, Laure Manel a choisi d'innover afin de surprendre son lecteur et cela a marché avec moi. Je me suis demandé où elle voulait nous emmener plus d'une fois avec ses libellules.On oscille entre la comédie à travers les caractères des personnages et la mise en scène et la tragédie pour la tension sous-jacente qu'on ressent au fil des pages jusqu'à l'explosion. J'ai perdu le fil de l'histoire et du faire des pauses plus d'une fois.
Et pourtant j'ai retrouvé la plume de Laure à travers l'authenticité de ses personnages et le réalisme qui ressort du roman. Et oui, je me suis vue à travers l'exigence de Sybil et son besoin de tout planifier, je me suis également identifier à Émilie et son manque total de confiance en soi mais aussi je me suis reconnue à travers les petites manies de Caroline, ou encore à Valentine toujours un livre à la main et en pleine recherche de soi et j'aurai tellement voulu avoir l'air aussi cool et sereine que Claire. Je défie n'importe quelle femme de me dire qu'elle ne se retrouve pas dans l'une de ces 5 personnalités féminines. Les hommes sont tous aussi bien représentés avec des caractères différents. Cette bande d'amis ont là tous eu ou bien rêvés. du réalisme se ressent aussi à travers l'histoire , des souvenirs de vacances ont ressurgi dans ma mémoire au fur et à mesure de la lecture tels qu'une sortie en canoë,une balade dans un marché provençal, visite de la grotte...
Mais surtout et c'est le sujet principal du livre, à travers les dialogues de cette bande d'amis, on retrouve l'amour, thème cher à notre autrice, sous toutes ses facettes regorgeant de réalisme. Dans tous ces couples et autour de ses personnages, on ressent des similitudes ou encore des souhaits que nous avons ou encore des cauchemars que nous avons enfoui au plus profond de notre cerveau de peur qu'ils se réalisent.
Pour ma part, j'ai trouvé des similitudes avec une pièce de théatre  oscillant entre comédie et tragédie: décor, personnages, dialogues, mise en scène, ...mais surtout le thème de l'amour qu'on peut retrouver chez Alfred de Musset, William Shakespeare ou encore Molière, et je verrai d'ailleurs très bien joué l'ivresse des libellules au théâtre. J'irai direct acheté le billet si çà se faisait.
Mon bémol est le rythme du livre et peut être, des longueurs en début de roman et trop de rebondissements d'un coup dans la dernière partie du roman. Toutefois, il faut bien mettre en place les personnages dans le décor et créer une tension pour qu'elle explose à un moment ou un autre. Je suis certainement trop habitué à lire des policiers et thrillers.
Vous l'aurez compris j'ai passé un moment agréable avec les libellules et je vous invite à lire l'ivresse des libellules en vous l'imaginant comme une pièce de théâtre.
violaine124
  09 avril 2019
Partir en vacances sans enfants, savourer les longues soirées d'été à refaire le monde entre potes, ne pas rouspéter, ne pas imaginer un programme spécial "jeunes", laisser de côté les responsabilités le temps de la pause estivale…
Programme alléchant ou programme angoissant pour certains.
En tout cas, c'est en Ardèche que Laure Manel nous propose de partir et suivre cette bande d'amis qui compte bien profiter de ces congés pour se reposer, faire la fête et buller au bord de la piscine. A cela près que si aucun grain de sable ne venait les embêter cela serait moins drôle.
Au début de ma lecture je pensais que les quatre couples étaient amis depuis de nombreuses années mais finalement ce n'est pas le cas. Les uns ont été remplacés par les autres et lorsque nous arrivons dans l'histoire, deux nouvelles personnes font leur apparition.
Au fur et à mesure que l'on tourne les pages on sent aussi la tension monter d'un cran. La première partie est une mise en appétit relativement calme mais elle permet de poser les personnages car étant donné le nombre il n'est pas toujours aisé de bien positionner tout le monde (mais ça c'est particulier à moi et mon défaut de ne pas retenir les prénoms).
Puis les rebondissements arrivent et remettent du piment dans les journées. La belle Valentine arrive pour passer le reste des vacances avec la grande équipe et assez facilement on imagine qu'elle sera le pivot central pour la deuxième partie. Finalement le grain de sable n'est pas si microscopique que ça …
La fin est plutôt rapide car les événements s'enchaînent et le rythme s'accélère presque d'un seul coup car tout le monde va être bousculé dans ses opinions, ses habitudes, ses croyances.
J'ai retrouvé l'écriture fluide et très agréable de Laure. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'environnement de nos vacanciers. J'ai eu peur en canoé, j'ai entendu le clapotis de l'eau, les plongeons, j'ai senti les odeurs de cuisine estivale.
Toutes ces sensations m'ont un peu quitté dans la deuxième partie pour laisser place aux rebondissements.
Ce n'est pas un roman où mes sensations ont été mises à rude épreuve et je ne crois pas que c'était l'objectif non plus. C'est une histoire qui est agréable, une scène de la vie qui met en avant l'amitié surtout. Rien d'exceptionnel en soi, c'est un livre tout doux qui raconte la vie en toute simplicité, le mélange des caractères, l'affirmation de soi, les choix de vie arrivé à la quarantaine etc !
C'est un livre qui est à mettre dans vos valises cet été pour vous détendre, passer un bon moment sans prise de tête et plutôt à sourire d'ailleurs, si vous vous reconnaissez dans les personnages et / ou si vous avez déjà vécu ce style de vacances.

Lien : https://leslecturesdelailai...
unbrindesyboulette
  21 avril 2019
Vous voulez avoir un avant goût de vacances d'été, de villa magnifique? Lisez « L'ivresse les libellules » mais attention, tout n'est pas paradisiaque car Laure Manel nous livre des tranches de vie dans son dernier roman. Évidemment, j'étais très curieuse de découvrir le personnage de Sybil, de voir comment Laure l'a imaginée et je l'ai beaucoup aimée cette Sybil avec son caractère bien trempé mais si généreuse et attachante (« Énergique, indocile, capricieuse, mais tellement attachante! Une fille à part… qui gagne à être connue. » un peu tout moi en fait!!)!
« L'ivresse des libellules » est un roman sur l'amitié, sur les couples, sur l'amour en général. Partir en vacances à plusieurs est toujours source de petits conflits sur les horaires, les repas, les activités, et cela est normal, c'est la vie en groupe qui veut cela. Laure Manel nous livre des personnages tous attachants et dans lesquels nous pouvons tous se retrouver. L'auteure exploite comme il faut la psychologie des personnages et cela pour chacun des personnages. Dans « L'ivresse des libellules », il n'y a pas de personnage principal car ce sont les personnages ensemble qui créent l'histoire. C'est avec eux que chaque couple va en révéler un peu plus. C'est avec eux que la crise de la quarantaine est évoquée. C'est avec eux que la place de la femme en tant que mère et en tant que femme est abordée. C'est avec eux que leur amitié est très importante et leur permet de faire face aux difficultés de la vie, de l'amour, de l'âge.
Laure Manel fait entrer son lecteur avec finesse, avec douceur dans son roman. J'ai eu le sentiment, pendant ma lecture, d'être la confidente de tous ces amis, de les écouter, de les accompagner. J'avais envie de dire à Caroline de faire attention, à Vincent d'être plus attentif à Émilie, à Émilie de dire vraiment les choses, à Sybil d'être moins dans la planification. Et la villa, l'Ardèche décrites par Laure donnent trop envie de s'y retrouver, de lire un livre au bord de la piscine, de découvrir les superbes paysages de cette région. J'ai senti le soleil sur ma peau. J'ai senti la bonne odeur du barbecue. Je me suis vue allongée sur un transat. Et j'ai ressenti tout l'amour que Laure a mis dans ses libellules! Un roman d'amitié et d'amour à déguster en toute saison!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
HippocampelephantocamelosHippocampelephantocamelos   15 avril 2019
Est-ce qu'on peut encore faire confiance à l'autre à l'heure des smartphones ?
KimysmileKimysmile   11 avril 2019
Un jour, Alix était revenue de l'école en lui disant que les parents de sa copine Ilana allaient divorcer, parce qu'ils se disputaient tout le temps ; et elle avait ajouté quelque chose comme : "Ça ne risque pas de vous arriver, à vous : vous ne vous disputez jamais." C'est vrai... mais ça ne fait pas tout. Il y a des couples qui sont en conflit permanent et qui s'aiment pourtant très fort (Sybil et Alex en sont une variété). Et il y a des couples qui ne se disputent pas (voire qui ne se parlent pas) mais qui ne s'entendent pas... Non-dits, rancunes sous-jacentes, absence de dialogue, silences, guerre froide... Elle n'acceptera jamais d'en arriver là.
KimysmileKimysmile   11 avril 2019
De nos jours, il faut savoir inventer ou réinventer son couple, lui trouver le moyen de s'épanouir et de perdurer dans les meilleures conditions, selon ses besoins et ses contraintes, qui peuvent changer avec le temps...
JangelisJangelis   04 avril 2019
Les histoires de filles, cela commence dès la maternelle. [...] Dès la moyenne section (voire encore plus tôt), certaines petites filles se chicanent. T'es plus ma copine / Elle a dit que j'étais moche / Elles ne veulent pas jouer avec moi... Ça grandit en élémentaire, ça s'amplifie au collège... ça s'aplanit au lycée... ou pas.
JangelisJangelis   04 avril 2019
Ils étaient un couple. Être avec quelqu'un, c'est doux... C'est social aussi : on existe différemment aux yeux des autres.