Critiques sur L'ivresse des libellules (75)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ladybirdy
  02 juillet 2019
« Après un homard et un kangourou, des libellules... pour clore cette (fausse) trilogie animalière... Point de drame cette fois... juste de l'ordinaire... La vie comme elle est, avec ses petits travers, tantôt rude, tantôt légère, la vie comme elle est, douce-amère. »
Les mots de remerciements de Laure Manel ont trouvé un bel écho à la fin de ma lecture. Pas de drame mais juste de l'ordinaire. La vie en somme.

Ils sont trois couples d'amis qui se connaissent pour la plupart très bien, pour certain un peu moins. Trois couples qui ont décidé de s'octroyer des vacances sans les enfants. Only for adults.
Claire et Jérôme, le couple qui dure, qui s'aime à la perfection, l'exemple même de la réussite à deux. Caroline et Sébastien, un couple tout nouveau depuis six mois. C'est tout feu tout flamme. Emilie et Vincent, le couple endormi dans leur petite routine. Emilie espère par ses vacances redonner la flamme à son couple. Puis arrivera par la suite Valentine, l'amie De Claire, fraîchement célibataire.

Les libellules s'envolent direction l'Ardèche, elles amènent avec elles les cigales, les criquets, et une vague idée du bonheur conjugal, avec ses sables névrotiques, ses bateaux au port, ses soleils teintés d'orage . Ceux qui ne partent pas en vacances se régaleront avec ce roman où le farniente prime. Les orteils dans la piscine, un livre à la main, le bonheur. Mais cela n'aurait donné aucune histoire si l'auteure ne croquait pas avec délice les travers de ces couples. Sans être caricatural, elle dissèque de nombreux thèmes sur le couple: la crise de la quarantaine, la confiance aveugle, les non-dits, les problèmes de communication, la cohabitation entre famille recomposée, et j'en passe...

On sourit avec ces vacanciers, on pleure quand ça va mal, on cherche avec eux pourquoi ça coince. On n'évite pas les crises, on les surmonte. Laure Manel se montre perspicace sans jamais tomber dans l'irrévérencieux. Un roman de vancances qui tombe à pic moi qui cherchais une lecture légère à me mettre sous la dent.
Elodieuniverse
  14 avril 2019
La vie en communauté n'est pas toujours simple, même si l'on est amis de longue date. Malgré la complicité, les souvenirs et les rigolades, les tensions sont palpables. Chacun est différent, a ses propres soucis, se pose des questions. le soleil est au rendez-vous chez cette chouette bande de copains mais l'orage gronde et est prêt à éclater. La deuxième partie est d'ailleurs pleine de rebondissements et de révélations. Laure Manel nous raconte avec simplicité et humanité une histoire de vie, leurs vies, une histoire d'amitié, d'amour et de couples. Vous allez forcément vous retrouver dans un de ces personnages ou même dans plusieurs. C'est un livre qui sent bon le soleil et j'ai adoré parcourir les paysages ardéchois lors de leurs petites excursions. Bref, c'est un plaisir d'avoir passé un moment avec cette joyeuse bande d'amis. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
stokely
  12 septembre 2019
Une lecture détente sur fond de vacances ou plusieurs couples décident de louer une villa et cette année sans enfant afin que leur séjour soit moins mouvementé.

Mais c'est sans compter le caractère volcanique de certaines comme Sybil, de la parité homme-femme sur les tâches ménagères, sur la différence de durée des couples certains sont des tout jeune couple et d'autres ont plus de vécus.

Pas facile de mixer tout ce petit monde d'autant plus que Claire a décider d'inviter Valentine une jeune femme plutôt séduisante qui vient de rompre avec l'homme avec qui elle vivait.

La plume de Laure Manel se lit toujours aussi bien et l'on s'y retrouve tous et toutes dans ces sujets et ces valeurs d'amitié, de couples, de vacances, d'amour, si la lecture m'a paru à certains moments un peu longuette au final j'ai tourné la dernière page à regret en laissant tout ce petit monde reprendre son train train quotidien en rentrant de vacances.

Une lecture qui parlera à tout le monde et qui se lit sans prise de tête.
HelHerv
  24 juillet 2019
Une écriture moderne qui décortique les relations des familles d'aujourd'hui : monoparentales, recomposées, avec enfants, sans enfants, vivant sous le même toit ou pas…
L'auteure nous immerge dans la langueur estivale du Sud de la France où quatre couples d'amis se retrouvent pour passer les vacances entre adultes dans une demeure de rêve.
Ce roman est aussi une belle leçon sur l'amitié qui résiste aux différends, aux épreuves de la vie.
On entend les cigales chanter, on sent la lavande, on se rafraichit dans l'eau de l'Ardèche.
Une lecture agréable pour l'été.
Hippocampelephantocamelos
  15 avril 2019
Amis de longue date, quatre couples – bien différents – se retrouvent, comme chaque année, pour passer des vacances ensemble. Cette fois-ci est différente : ils ont choisi de se retrouver sans leurs enfants respectifs. Quinze jours pour se ressourcer, où les couples comptent se retrouver, loin de tous les tracas du quotidien et de l'éducation des enfants. Revivre pendant un moment, une seconde jeunesse. Valentine, jeune femme récemment séparée de son compagnon, est invitée par l'une des quatre amies, à les rejoindre. Cette femme va faire l'effet d'une bombe à retardement sur l'ensemble des couples…

Le lecteur est le personnage principal de ce livre : le narrateur omniscient lui permet de reconstituer le puzzle de ces quatre couples d'amis. le puzzle est beau, jusqu'à l'arrivée de Valentine : une énième pièce du puzzle qui ne semble pas rentrer dans la dernière place qui lui est allouée. Une pièce à quatre creux, vous savez, cette pièce qui, forcément, est prévue, mais dont vous ne trouvez pas l'endroit harmonieux. Cette pièce va révolutionner votre puzzle : et si vous vous étiez trompés ailleurs ? A y bien regarder, vous vous rendez compte que là aussi, ce n'est pas la bonne. Au fil du temps et de votre reconstitution, vous voyez une nouvelle image se former, moins agréable que celle que vous projetiez au départ. Ce roman, c'est ce puzzle. A chaque fois que vous tournez une page, l'histoire se transforme tout doucement, laissant place à une réalité toute autre que ce qu'on voulu laisser voir les amis. Laure Manel, en présentant ces différents personnages, nous montre non seulement que malgré l'amitié, une petite société est en train de naître, avec un chef, des éléments moins forts, les vices et les vertus, mais aussi que l'amour a beau être un thème universel, il n'a pas de vérité intrinsèque.
Chroniqueuse
  23 avril 2019
Une vie de couple comporte un engagement profond et réel auquel s'ajoute un flot d'amour que l'on déverse chaque jour pour contrer la colère, une touche de tendresse pour égayer notre quotidien et oublier nos peines un brin d'humour pour minimiser une tension présente.
L'ivresse des libellules est un roman qui aborde la vie de couple sous toutes ces facettes jusqu'à exposer l'intimité de chaque personnage afin de ressortir le malaise existant et tenter d'y remédier.
Une vraie thérapie de couple s'instaure dans cette histoire avec cette diversité de personnages aux visages multiples défrayant la chronique par leur cachotterie, leur complexe, leurs non-dits… on a envie de les pousser à s'extérioriser , de les aider à recoller les morceaux brisés.
Tant de sujets abordés auxquels il est difficile de s'interposer de peur de mettre de l'huile sur le feu comme la fidélité, la féminité, l'ego, la sexualité de l'un et de l'autre sans tabou… ce qui va semer la pagaille entre ces quatre couples dont l'idée première n'était que de passer de chouettes vacances loin des enfants et pourtant je pense que chacun a trimballé dans sa valise son lot de problèmes sous-jacents non résolus.
Un beau roman pour une reconstruction de soi et de sa relation amoureuse qui nous pousse à réfléchir et nous incite à tout un questionnement comme il ne suffit pas de rejeter la faute sur l'autre, car il faut d'abord être en accord avec soi-même.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
orchidee2022
  23 avril 2019
Toujours hâpée par les romans de Laure Manel où elle sait si bien évoquer les sentiments de l'âme humaine!!! Nous retrouvons ici les joies et les peines de plusieurs couples avec des caractères différents et bien "trempés"! Un très beau roman que l'on vit avec les personnages...
Jangelis
  04 avril 2019
Une superbe balade en Ardèche méridionale ! Bien mieux qu'un guide touristique, un roman qui donne envie d'aller sur les pas de cette bande d'amis découvrir tant de beaux sites. Moi qui n'habite pas très loin, plein de lieux que je ne connais pas, très attirants !
L'écriture est belle, facile à lire, mais précise et vraiment agréable. Une belle tranche de vie.
Hélas, le sujet ne m'a pas accrochée.
Ces couples qui n'ont rien de plus grave que se torturer l'esprit pour savoir ce que l'autre pense d'eux. Peut-être parce que je me débats dans des problèmes autrement sérieux que j'ai eu un peu de mal.
Parler de ses problèmes intimes de couples avec ses amies me parait le meilleur moyen de les aggraver et ça me semble curieux même en amitié.

Je dois avouer que je préfère les romans où il se passe plus de choses, et une fois encore, je vais certainement aller contre l'avis dominant, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Mais je le regrette car c'est vraiment bien écrit, bien pensé, de belles réflexions. Tous les personnages sont cohérents, à leur place. C'est vraiment un bon roman je pense. Juste pas pour moi !

Je remercie l'autrice pour la dédicace, qui d'entrée nous donne envie de voyager !

Je m'interroge un peu sur cette mode (?), qui consiste à donner des titres qui ont la même structure d'un roman à l'autre d'un même auteur, quitte à ce qu'ils soient assez loin du sujet.
Lien : https://livresjeunessejangel..
MaToutePetiteCulture
  20 août 2019
J'ai a-do-ré ce roman ! Je l'ai aimé à ce point car je sais que c'est LE roman que j'avais besoin de lire à ce moment précis. Et il a parfaitement rempli son rôle de roman léger et divertissant !

Ce n'est pas un roman exceptionnel, ni d'une grande originalité, ni d'une plume incroyable. Mais il ne prétend pas être tout cela, et c'est là sa force ! Laure Manel nous propose une histoire d'amitié, d'amour, et de secrets. Un peu comme le film Les petits mouchoirs, chaque personne du groupe va faire face à lui-même, aux autres, à son couple et à ses amis. Et j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages très différents les uns des autres, mais dans lesquels je me suis retrouvée !

J'ai adoré la galerie de personnages que Laure Manel a fait vivre dans son roman, et toutes les problématiques qu'ils rencontrent m'ont parlée. Entre le couple que les enfants séparent, celui qui souffre de la routine, celui qui cache un secret difficile à avouer, et le jeune couple passionnel qui apprend à se connaitre, les sujets à aborder sont vastes ! S'ajoutent à ces problématiques de couple des thématiques individuelles fortes, qui parlent à chacun : non-désir d'enfant, rapport au corps, trahison, etc. Alors oui, ce n'est pas criant d'originalité, mais c'est efficace, et ça m'a parlé !

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman, c'est le talent de Laure Manel pour mettre en place les relations entre les personnages, et entre les couples particulièrement. Je me suis sentie membre de ce groupe d'amis très soudé pendant les quelques heures de lecture, et ça m'a fait un bien fou ! J'ai partagé leurs moments de farniente, leurs discussions, leurs excursions, autant que leurs problèmes. J'entendais les cigales de l'Ardèche, je visualisais les montagnes de la région, je ressentais les saveurs des mets et boissons servis pendant les repas. Quel bonheur !

Ce roman est à lire indéniablement en plein été, là où vous aurez accès à votre téléphone pour pouvoir appeler vos proches et leur dire que vous les aimez ! Il m'a fait passé un moment de dépaysement bienvenu, à la fois léger et sérieux, que j'ai beaucoup apprécié !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Leslecturesdemamannature
  25 mai 2019
Laure Manel est une magicienne, elle magnifie le quotidien pour nous emporter dans son univers. Avec son nouveau roman et sa multitude de personnages, elle ne peut que réussir à nous toucher car nous ne pouvons que nous retrouver dans un des personnages.

Nous partons donc pour quinze jours de vacances dans un décor idyllique, une villa au coeur de l'Ardèche qui nous donne des envies d'évasion, de farniente mais aussi de découverte. Il est toujours complexe de partir en vacances avec ses amis car les rythmes sont différents, il faut donc faire avec le caractère de chacun et donc avoir beaucoup d'empathie. Laure Manel aborde cela avec beaucoup de sincérité.

Elle nous dépeint avec justesse des couples éclectiques mais surtout des personnages à part entière. La fidélité, les difficultés du quotidien, les familles recomposées, la parentalité car même si les enfants ne sont pas présents ils occupent les pensées des parents et sont au coeur de ces vacances. Je retiendrai un passage "Tous les couples traversent des crises...Les couples qui durent n'ont pas su les éviter, ils les ont surmontées."

La femme et la féminité sont aussi beaucoup abordés, ces deux points sont évoqués avec différents points de vue en fonction des femmes (la quarantaine, être mère tout en étant femme, être une femme célibataire, être une femme en couple depuis 20 ans) tout cela avec beaucoup de bienveillance.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Laure Manel, sa plume délicate, solaire et très juste ne pourra que vous séduire. Elle vous fera voir le quotidien autrement, ce roman est une ode à l'amour et l'amitié. Quant à moi, il me reste à découvrir son Kangourou!
Lien : https://leslecturesdemamanna..