AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de DesPlumesEtDesLivres


DesPlumesEtDesLivres
  08 octobre 2019
Quatre couples d'amis de longue date se retrouvent comme chaque année pour passer des vacances ensemble. Cette année, ils changent leurs habitudes : les vacances se dérouleront sans les enfants. Ils s'offrent ainsi quinze jours pour se ressourcer, se retrouver loin du quotidien et de leurs rôles de parents (ou beaux-parents). Seule, Valentine, vient en célibataire, invitée par l'une des quatre amies. Son arrivée va bousculer les certitudes des quatre couples…

Les premiers chapitres de L'ivresse des libellules ont été laborieux. L'arrivée des amis à la villa, leur installation, l'histoire de leur couple. Je comprends que cette partie est utile et indispensable pour entrer dans l'histoire, mais la route m'a semblé longue ! A l'arrivée de Valentine, le ton se modifie. Surtout qu'elle connaît l'un des hommes de la villa !

Vivre en couple est une aventure de tous les jours. Alors mettre quatre couples ensemble, la vie en communauté n'est pas rose au quotidien. Chaque couple arrive à un tournant de sa vie : la crise de la quarantaine, la gestion des enfants en garde (jusque là) alternée, un (futur ?) emménagement, …

Laure Manel raconte l'histoire de chacun de ces personnages avec simplicité et humanité. Plus les chapitres défilent, plus je me suis plongée dans l'histoire. Je voulais toujours savoir ce qu'il allait se passer par la suite, si nos amis allaient régler leurs différends.

Au final, on est comme Valentine, invité à rejoindre cette bande d'amis, à les côtoyer pendant les quinze jours de leurs vacances. Une tranche de vie, des rires, des pleurs, des doutes, de l'aventure. Une bonne parenthèse estivale.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus