Critique de Le_carnet_de_Peg

Le_carnet_de_Peg
  03 mars 2021
Après avoir lu (et aimé) la délicatesse du homard, j'ai choisi l'ivresse des libellules. Je vais lire très bientôt la mélancolie du kangourou.

4 couples d'amis qui partent régulièrement ensemble en vacances, décident cette année de repartir ensemble mais cette fois, sans leurs enfants. Ou plutôt ils cèdent à Sybil, qui elle, n'a pas d'enfants et en a peu marre d'organiser ses vacances en fonction du rythme des enfants de ses amis. C'est dans ces conditions que se retrouvent Alex et Sybil, Caroline et Sébastien, Émilie et Vincent et Claire et Jérôme. Ils seront rejoints dans quelques jours par Valentine, une copine de Claire. Alex et Sybil sont un couple recomposé. Alex a 2 enfants qui ne s'entendent pas vraiment bien avec Sybil, qui n'aime pas vraiment les enfants. Sybil a un caractère compliqué et a une âme de meneuse. Caroline et Sébastien forment un couple récent. Caroline a réussi à surmonter son divorce dans les bras de Sébastien, qui lui est plutôt fainéant et souhaite profiter pleinement de ces vacances. Émilie et Vincent fêtent cette année leur 20 de mariage. Mais Émilie est mal dans sa peau. Crise de la quarantaine, et en mal de ses enfants qui lui manquent terriblement. Vincent, lui, aime toujours sa femme mais a du mal à communiquer avec elle. Claire et Jérôme sont un couple tranquille, visiblement sans histoire. Ils sont ceux qui font le plus de concession dans le groupe. Et enfin, Valentine qui ne connait que Claire. Elle va devoir s'intégrer à ce groupe très soudé.

On a tous vécu cette expérience de partir en vacances entre amis, où chacun doit faire des concessions et où tout n'est pas toujours facile. Là, chacun essaie de composer avec ses qualités et ses défauts, afin de passer des vacances inoubliables.

Laure Manel, à travers son roman aborde de nombreux thèmes, tel que l'usure du couple, la jalousie, la rupture, les vieilles rancoeurs. Tous les ingrédients de la vie de couple y sont réunis. Entre tensions et bons moments d'amitié, coups de coeur et coups de gueule, haine, amour et amitié, fous rires et drames, nos 9 amis traversent ces 15 jours de vacances ensemble tant bien que mal.

L'ivresse des libellules fait partie de ces livres qu'on ne peut plus lâcher dès qu'on l'a commencé. Un très bon moment de lecture grâce aussi à l'écriture légère et fluide de Laure Manel.