Premier roman de Laure Manel pour moi ; j'étais curieuse de me faire ma propre opinion sur une auteure (je n'arrive décidément pas à adopter le mot « autrice » !) dont on entend beaucoup parler…

le pitch : les grandes vacances, quatre couples d'amis plus « une » pièce rapportée, dans une splendide location en Ardèche. Pas d'enfants cette année, mais tous ont apporté dans leurs bagages l'espoir de vacances réussies, susceptibles d'apporter un souffle nouveau à leurs vies de couples.

On le sait : à l'instar des dîners de Noël qui servent souvent de révélateur aux rancoeurs et aux frustrations au sein des familles, les vacances entre amis sont hélas susceptibles de « mal tourner ». Une météo radieuse et un décor de rêve ne suffisent pas à éradiquer les névroses des uns, les défauts des autres. Par de nombreux côtés cette lecture m'a fait penser aux Petits Mouchoirs, l'excellent film de Guillaume Canet.

Bilan : j'ai d'abord été tentée de considérer ce roman comme un divertissement sympa, à savourer l'été au bord de la piscine. Mais la lecture terminée, je ne peux que saluer le talent de l'auteure, qui au-delà d'une jolie ode à l'amitié, décortique et analyse les divers fonctionnements « du couple ». Admiration réciproque ou dévotion inconditionnelle, fidélité sans faille ou tolérance assumée, parentalité, partage des tâches, transparence totale ou préservation d'une part de mystère, sexualité routinière ou débridée, pudeur ou expansivité, … La « leçon », à mon avis, est celle-là : en amour, point de recette, à chaque couple de créer « sa » façon de se construire et de durer.
Une vie de couple comporte un engagement profond et réel auquel s'ajoute un flot d'amour que l'on déverse chaque jour pour contrer la colère, une touche de tendresse pour égayer notre quotidien et oublier nos peines un brin d'humour pour minimiser une tension présente.
L'ivresse des libellules est un roman qui aborde la vie de couple sous toutes ces facettes jusqu'à exposer l'intimité de chaque personnage afin de ressortir le malaise existant et tenter d'y remédier.
Une vraie thérapie de couple s'instaure dans cette histoire avec cette diversité de personnages aux visages multiples défrayant la chronique par leur cachotterie, leur complexe, leurs non-dits… on a envie de les pousser à s'extérioriser , de les aider à recoller les morceaux brisés.
Tant de sujets abordés auxquels il est difficile de s'interposer de peur de mettre de l'huile sur le feu comme la fidélité, la féminité, l'ego, la sexualité de l'un et de l'autre sans tabou… ce qui va semer la pagaille entre ces quatre couples dont l'idée première n'était que de passer de chouettes vacances loin des enfants et pourtant je pense que chacun a trimballé dans sa valise son lot de problèmes sous-jacents non résolus.
Un beau roman pour une reconstruction de soi et de sa relation amoureuse qui nous pousse à réfléchir et nous incite à tout un questionnement comme il ne suffit pas de rejeter la faute sur l'autre, car il faut d'abord être en accord avec soi-même.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Une lecture divertissante pour les vacances ou le bord de mer. Sans plus.

L'auteur nous présente une analyse pertinente des relations dans les couples modernes, mais elle ressasse les même idée en boucle. Elle nous fournit aussi une vision idéalisée de l'amitié.

En bref, je n'ai pas accroché, et j'ai même eu du mal à terminer ce roman "feel good".
Toujours hâpée par les romans de Laure Manel où elle sait si bien évoquer les sentiments de l'âme humaine!!! Nous retrouvons ici les joies et les peines de plusieurs couples avec des caractères différents et bien "trempés"! Un très beau roman que l'on vit avec les personnages...
Une superbe balade en Ardèche méridionale ! Bien mieux qu'un guide touristique, un roman qui donne envie d'aller sur les pas de cette bande d'amis découvrir tant de beaux sites. Moi qui n'habite pas très loin, plein de lieux que je ne connais pas, très attirants !
L'écriture est belle, facile à lire, mais précise et vraiment agréable. Une belle tranche de vie.
Hélas, le sujet ne m'a pas accrochée.
Ces couples qui n'ont rien de plus grave que se torturer l'esprit pour savoir ce que l'autre pense d'eux. Peut-être parce que je me débats dans des problèmes autrement sérieux que j'ai eu un peu de mal.
Parler de ses problèmes intimes de couples avec ses amies me parait le meilleur moyen de les aggraver et ça me semble curieux même en amitié.

Je dois avouer que je préfère les romans où il se passe plus de choses, et une fois encore, je vais certainement aller contre l'avis dominant, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Mais je le regrette car c'est vraiment bien écrit, bien pensé, de belles réflexions. Tous les personnages sont cohérents, à leur place. C'est vraiment un bon roman je pense. Juste pas pour moi !

Je remercie l'autrice pour la dédicace, qui d'entrée nous donne envie de voyager !

Je m'interroge un peu sur cette mode (?), qui consiste à donner des titres qui ont la même structure d'un roman à l'autre d'un même auteur, quitte à ce qu'ils soient assez loin du sujet.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je n'ai pas été emballée par cette lecture et j'ai même un peu trainé à lire ce livre au vue du nombre de page qu'il contient (384).
Je ne m'attendais pas à cela en lisant la quatrième de couverture.
La plupart des personnages sont exaspérants (palme pour Emilie) et superficiels.
L'histoire d'amitié entre ce groupe d'amis n'est pas crédible du tout.
Et même la balade au coeur de l'Ardèche ne m'a pas envoutée !

J'ai a-do-ré ce roman ! Je l'ai aimé à ce point car je sais que c'est LE roman que j'avais besoin de lire à ce moment précis. Et il a parfaitement rempli son rôle de roman léger et divertissant !

Ce n'est pas un roman exceptionnel, ni d'une grande originalité, ni d'une plume incroyable. Mais il ne prétend pas être tout cela, et c'est là sa force ! Laure Manel nous propose une histoire d'amitié, d'amour, et de secrets. Un peu comme le film Les petits mouchoirs, chaque personne du groupe va faire face à lui-même, aux autres, à son couple et à ses amis. Et j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages très différents les uns des autres, mais dans lesquels je me suis retrouvée !

J'ai adoré la galerie de personnages que Laure Manel a fait vivre dans son roman, et toutes les problématiques qu'ils rencontrent m'ont parlée. Entre le couple que les enfants séparent, celui qui souffre de la routine, celui qui cache un secret difficile à avouer, et le jeune couple passionnel qui apprend à se connaitre, les sujets à aborder sont vastes ! S'ajoutent à ces problématiques de couple des thématiques individuelles fortes, qui parlent à chacun : non-désir d'enfant, rapport au corps, trahison, etc. Alors oui, ce n'est pas criant d'originalité, mais c'est efficace, et ça m'a parlé !

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman, c'est le talent de Laure Manel pour mettre en place les relations entre les personnages, et entre les couples particulièrement. Je me suis sentie membre de ce groupe d'amis très soudé pendant les quelques heures de lecture, et ça m'a fait un bien fou ! J'ai partagé leurs moments de farniente, leurs discussions, leurs excursions, autant que leurs problèmes. J'entendais les cigales de l'Ardèche, je visualisais les montagnes de la région, je ressentais les saveurs des mets et boissons servis pendant les repas. Quel bonheur !

Ce roman est à lire indéniablement en plein été, là où vous aurez accès à votre téléphone pour pouvoir appeler vos proches et leur dire que vous les aimez ! Il m'a fait passé un moment de dépaysement bienvenu, à la fois léger et sérieux, que j'ai beaucoup apprécié !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Laure Manel est une magicienne, elle magnifie le quotidien pour nous emporter dans son univers. Avec son nouveau roman et sa multitude de personnages, elle ne peut que réussir à nous toucher car nous ne pouvons que nous retrouver dans un des personnages.

Nous partons donc pour quinze jours de vacances dans un décor idyllique, une villa au coeur de l'Ardèche qui nous donne des envies d'évasion, de farniente mais aussi de découverte. Il est toujours complexe de partir en vacances avec ses amis car les rythmes sont différents, il faut donc faire avec le caractère de chacun et donc avoir beaucoup d'empathie. Laure Manel aborde cela avec beaucoup de sincérité.

Elle nous dépeint avec justesse des couples éclectiques mais surtout des personnages à part entière. La fidélité, les difficultés du quotidien, les familles recomposées, la parentalité car même si les enfants ne sont pas présents ils occupent les pensées des parents et sont au coeur de ces vacances. Je retiendrai un passage "Tous les couples traversent des crises...Les couples qui durent n'ont pas su les éviter, ils les ont surmontées."

La femme et la féminité sont aussi beaucoup abordés, ces deux points sont évoqués avec différents points de vue en fonction des femmes (la quarantaine, être mère tout en étant femme, être une femme célibataire, être une femme en couple depuis 20 ans) tout cela avec beaucoup de bienveillance.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Laure Manel, sa plume délicate, solaire et très juste ne pourra que vous séduire. Elle vous fera voir le quotidien autrement, ce roman est une ode à l'amour et l'amitié. Quant à moi, il me reste à découvrir son Kangourou!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Comme chaque été, des amis décident de partir en vacances ensemble. le groupe a l'habitude de cette escapade estivale mais cette année, les règles ont changé : c'est « sans les enfants » afin de décompresser totalement. Cependant, les choses ne vont pas réellement se passer comme ils l'avaient espéré. Entre non-dits, frictions, conflits et trahisons, l'amitié va être mise à rude épreuve et les vacances idylliques promises commencent à prendre l'eau.

C'est bien le roman de l'amitié, mais aussi de l'amour. A travers les histoires de ces quatre couples, c'est un peu de la vie de tous les jours qu'on peut rencontrer. Chacun peut s'identifier à un des personnages du roman. Des personnalités et des caractères différents, des petites névroses qui gâchent le quotidien, des couples à la quarantaine qui se déchirent ou se rapprochent… Bref, il n'y a rien de fantasque, juste de l'ordinaire. Et je crois que c'est cela qui me laisse un sentiment mitigé. Pas de coup de coeur mais l'écriture m'a plu et je l'ai lu rapidement.
Quatre couples d'amis ont décidé de passer deux semaines de vacances sans les enfants en Ardèche dans une très belle maison.
Tout semble là pour passer un agréable séjour dans un cadre idyllique. Pourtant la réalité va bientôt éclater révélant les failles des personnages.
Un roman agréable sans grande originalité qui a surtout retenu mon attention par le fait qu'il se passe près de chez moi.