Quatre couples partent en vacances dans une magnifique région, non loin des gorges de l'Ardèche. Comme tous les ans, ces amis originaires de Nantes se retrouvent pour deux semaines, et cette fois ils sont sans les enfants, pour un séjour qui se promet festif, reposant et décompressant. Au bout de quelques jours, une amie de l'une des filles les rejoint: en plein chagrin d'amour, elle a besoin de souffler un peu et d'oublier sa solitude. Oui, mais, lorsque le groupe comprend que cette Valentine connaît le nouveau Jules de Caroline, la situation prend une autre tournure. Et au milieu de tout cela, il y a Emilie, qui s'oublie au bout de 20 ans de mariage et cherche à reconquérir son mari qui semble s'essouffler et ne plus la voir comme elle le voudrait... Est-ce que Claire et Jérôme, le couple "parfait" saura lui donner ses secrets de longévité?

Le récit est plaisant, et pourrait même faire un film intéressant. Sur le couple, les séparations, la fidélité, les secrets, la "crise de la quarantaine", la longévité de l'amour,.... On se retrouve dans un peu tous les personnages, et c'est sans doute ce qui fait le charme du livre.
Mais les dialogues manquent terriblement de naturel: "Oui, tu verras... il y a de tout. Nous formons un groupe hétéroclite, mais nous nous entendons à merveille", et je pourrais en citer d'autres... J'avoue que cela m'a gênée, ainsi que certaines lourdeurs. L'auteure a voulu sans doute rendre les personnage plus vivants, plus authentiques, en décrivant chez eux des tonnes de petits traits de caractères, mais à la fin, cela devient "too much". Les petites manies des uns et des autres sont décrites et j'aurais préféré qu'elles soient juste suggérées. Cela m'a un peu gênée dans ma lecture de ce roman qui, je persiste, ferait un chouette film, sans doute meilleur que le livre! Pour le coup il est très visuel, et on passe néanmoins un bon moment de lecture, qui détend plutôt et reste sympathique.
Une couverture magnifique qui respire l'amour et le soleil, un titre tout en douceur, me voilà enfin plongée dans l'univers de Laure Manel !

Comme tous les ans, 4 couples d'amis se rejoignent 2 semaines en vacances dans une superbe villa en Ardèche. La petite particularité cette année, c'est le séjour sans enfant. Cela laissait présager des vacances sous le signe de l'amour, de l'amitié, où chacun pouvait se reposer en toute insouciance et vivre pleinement des moments complices. Bref, PROFITER !

Oui mais voilà, entre Sybil la riche caractérielle en couple avec Alex qui ne veut céder sur rien, Emilie en pleine crise de la quarantaine venue reconquérir son mari Vincent, Caroline et son nouveau chéri Sébastien qui passent leurs journées à faire des câlins dans leur chambre, et Claire et Jérôme le couple de profs calmes et amoureux qui font figure d'exemple, rien ne va se passer comme prévu.

Et quand la belle Valentine, l'amie De Claire, fraîchement célibataire vient les rejoindre pour retrouver le moral, l'ambiance devient progressivement électrique. Les comportements et les non-dits vont transformer ces vacances reposantes en règlements de compte.

Entre révélations douloureuses, incompréhension, jalousie et reproches, la chaleur ardéchoise va carrément devenir étouffante.

Laure Manel nous transporte dans la douceur de vie du sud, en vacances, farniente les doigts de pieds en éventail devant la piscine, barbecues arrosés et excursions touristiques entre amis. le décor est planté, cela sent l'été.

Mais ne vous fiez-vous pas à ces allures de simple lecture estivale, Laure décortique habilement les rapports amicaux et amoureux. Elle s'attaque à la fameuse crise de la quarantaine : l'impression de ne plus plaire, le besoin d'être à deux plutôt que seule, la routine quotidienne, ces femmes qui sont plus mères qu'épouses, les familles recomposées, ces couples qui ne communiquent plus, l'infidélité et ses conséquences. Autant de situations complexes réunies en une seule villa, je vous laisse imaginer les vacances désastreuses que cela présageait !

Que de rebondissements donc dans ce roman qui se lit agréablement. Les personnages ont des caractères si différents et hauts en couleur que cela complique la vie en communauté. Sans parler des couples en crise qui viennent pimenter ce joyeux chantier. On rigole, on pleure, on s'énerve comme ces 9 amis, bref on vit ces vacances ardéchoises avec eux. Un grand bravo à Laure pour cette lecture plaisir qui sera parfaite pour les vacances d'été !
Partir en vacances sans enfants, savourer les longues soirées d'été à refaire le monde entre potes, ne pas rouspéter, ne pas imaginer un programme spécial "jeunes", laisser de côté les responsabilités le temps de la pause estivale…

Programme alléchant ou programme angoissant pour certains.

En tout cas, c'est en Ardèche que Laure Manel nous propose de partir et suivre cette bande d'amis qui compte bien profiter de ces congés pour se reposer, faire la fête et buller au bord de la piscine. A cela près que si aucun grain de sable ne venait les embêter cela serait moins drôle.

Au début de ma lecture je pensais que les quatre couples étaient amis depuis de nombreuses années mais finalement ce n'est pas le cas. Les uns ont été remplacés par les autres et lorsque nous arrivons dans l'histoire, deux nouvelles personnes font leur apparition.

Au fur et à mesure que l'on tourne les pages on sent aussi la tension monter d'un cran. La première partie est une mise en appétit relativement calme mais elle permet de poser les personnages car étant donné le nombre il n'est pas toujours aisé de bien positionner tout le monde (mais ça c'est particulier à moi et mon défaut de ne pas retenir les prénoms).

Puis les rebondissements arrivent et remettent du piment dans les journées. La belle Valentine arrive pour passer le reste des vacances avec la grande équipe et assez facilement on imagine qu'elle sera le pivot central pour la deuxième partie. Finalement le grain de sable n'est pas si microscopique que ça …

La fin est plutôt rapide car les événements s'enchaînent et le rythme s'accélère presque d'un seul coup car tout le monde va être bousculé dans ses opinions, ses habitudes, ses croyances.

J'ai retrouvé l'écriture fluide et très agréable de Laure. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'environnement de nos vacanciers. J'ai eu peur en canoé, j'ai entendu le clapotis de l'eau, les plongeons, j'ai senti les odeurs de cuisine estivale.
Toutes ces sensations m'ont un peu quitté dans la deuxième partie pour laisser place aux rebondissements.

Ce n'est pas un roman où mes sensations ont été mises à rude épreuve et je ne crois pas que c'était l'objectif non plus. C'est une histoire qui est agréable, une scène de la vie qui met en avant l'amitié surtout. Rien d'exceptionnel en soi, c'est un livre tout doux qui raconte la vie en toute simplicité, le mélange des caractères, l'affirmation de soi, les choix de vie arrivé à la quarantaine etc !

C'est un livre qui est à mettre dans vos valises cet été pour vous détendre, passer un bon moment sans prise de tête et plutôt à sourire d'ailleurs, si vous vous reconnaissez dans les personnages et / ou si vous avez déjà vécu ce style de vacances.

Lien : https://leslecturesdelailai...
Ambiance estivale et festive au programme de cette lecture. Festive car nous suivons ici 4 couples d'amis qui ont décidé pour une fois de s'octroyer des vacances sans enfants, donc logiquement, c'est la fête ! Sauf que les vacances qui se profilaient à l'origine reposantes et fêtardes ne vont pas vraiment se passer comme chacun le pensait…
J'ai eu un peu de mal au début à identifier qui est qui, on se retrouve d'emblée à devoir identifier 8 personnages donc ce n'est pas forcément évident, quand bien même ceux-ci avaient des particularités spécifiques : la jeune végétarienne aveuglée par l'amour, le professeur passionné d'insectes, la maman qui aimerait retrouver son mari et être autre chose qu'une maman, etc. Néanmoins cette galerie nous permet de nous attacher à certaines personnes ou bien au contraire d'en trouver d'autres antipathiques. Laure Manel aborde ici la question de la famille, de comment garder son couple épanoui, du sentiment amoureux qui connaît différents stades dans une relation de couple… Une bonne lecture mais qui ne m'aura pas transcendée non plus ^^.
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
On ne badine pas avec l'amour.

Livre détente qui se lit très vite. On suit 4 couples ,leurs états d'âme , leurs histoires d'amour , leurs pb....
Partons en vacances et faisons connaissance avec les 4 couples qui composent le groupe : Alex et Sybil, Caroline et Sébastien, Emilie et Vincent, Claire et Jérôme.
Dans le rôle de l'intrus, on rencontrera la jolie Valentine qui vient pour se ressourcer après une rupture difficile

Dans cette magnifique villa ardéchoise, les amis pensent passer un séjour de repos, de balades, boire du vin rosé en écoutant les cigales, faire un barbecue sur la terrasse en respirant l'entêtante odeur de la lavande du jardin, partager des fou-rires, profiter du jacuzzi et du sauna et surtout ne pas avoir à gérer les disputes ou caprices des enfants, puisque cette fois, ils ne seront qu'entre adultes.

C'est sans compter avec les caractères et manies de chacun. Les donneurs de leçon, les envieux, les blasés, les susceptibles, les blessés, les amoureux fous, les capricieux, tous ces traits des personnalités de nos héros et héroïnes, qui bien qu'ils se connaissent depuis longtemps ne s'étaient jamais autant dévoilés. Même les secrets les plus profondément enfouis vont faire surface, mettant les nerfs des protagonistes à rude épreuve.

La crise de la quarantaine fait rage ! Tous les questionnements qui y sont liés sont développés à travers les participants à ce séjour : la routine quotidienne, les femmes qui sont plus mères qu'épouses, la peur de ne plus plaire, l'angoisse de finir sa vie seul, les familles recomposées, les couples qui ne communiquent plus, l'infidélité et ses conséquences.

Chaque personnage est décrit pour ce qu'il est en propre mais également dans sa relation à son conjoint et dans son interaction au sein du groupe. Chacun va devoir faire face, à lui-même, à son conjoint et à ses amis et assumer ses défauts et ses choix.

L'histoire, passée ou actuelle de chaque couple se révèle au fil des jours passés ensemble et des confidences faites. L'amitié a une place prépondérante et malgré les dissensions et petites querelles, elle reste forte. Les conseils et soutiens prodigués des uns aux autres sont précieux.

D'une écriture douce/amère, Laure Manel décortique les relations de couple et les relations familiales de notre époque : monoparentales, recomposées, avec ou sans enfants,… Chacun peut se reconnaître dans l'un des personnage ou dans l'un des couples. Ce qui peut générer pas mal de questionnements.

L'ivresse des libellules nous parle d'amitié et d'amour (avec ses hauts et ses bas), de peines, de secrets, de doutes, de trahisons, de jalousie, de blessures.

Un roman qui parle aussi de féminité, d'ego, de sexualité, de fidélité, de non-désir d'enfant ou de maternité, de rapport à son propre corps.

Je citerai une phrase que je trouve particulièrement juste : "Tous les couples traversent des crises...Les couples qui durent n'ont pas su les éviter, ils les ont surmontées."

J'aimerais beaucoup que ce roman soit adapté en film.

Lien : https://leslecturesdugabian...
Mon premier roman de Laure Manel, ce fût pour moi une lecture agréable plusieurs fois j'ai eu l'impression de me voir avec mes amis proches pour nos week-ends où vacances à refaire le monde. Les expressions me sont familière, il faut de tout pour faire un monde et c'est vrai que ce n'est jamais évident de faire avec différents traits de caractères mais le principal est qu'on en garde toujours d'excellents souvenirs et qu'on attend les prochaines retrouvailles avec impatience…
Premières pages tournées.
Je rentre a priori dans une lecture légère...
A priori seulement car au fur et à mesure, l'émotion me submerge.
Le questionnement bondit hors du livre et prend vie en moi.
Les personnages de papier s'épaississent, s'animent, jusqu'à devenir réels (rien à voir avec Pinocchio, cependant 😜).
Merci, Laure Manel, pour cette jolie histoire 💘
Tout commence bien, des vacances qui se dessinent, un cadre de rêve, beaucoup d'enthousiasme, un parfait feel good book. L'écriture est fluide, dynamique, un bon rythme. On s'imagine très bien avec les personnages du jacuzzi à la piscine mais qui va faire la cuisine ? le seul bémol c'est que je ne suis pas très fan des histoires de couples...
J'ai dévoré ce roman en seulement quelques jours. Les chapitres sont courts, la lecture est fluide, avec des pages qui se tournent presque toutes seules. On rentre très rapidement dans l'histoire, on se laisse porter par la magie des vacances.
Quatre couples d'amis décident de partir quinze jours en vacances sans les enfants, une première pour eux. Évidemment ils s'attendent à passer un séjour reposant, sans obligation, mais rien ne se passe comme prévu...
J'ai eu l'impression d'être là 10e personne de leur groupe d'amis en Ardèche avec eux cette année-là. Les personnages sont tous différents, ce qui permet de s'identifier facilement à l'un d'entre eux, ou avoir des amis qui leur ressemblent.
Cependant, j'aurais aimé avoir des nouvelles des personnages, connaître la façon dont leur séjour de l'année suivante s'est déroulé. En contrepartie, cela permet de nous laisser leur avenir entre nos mains.
Ce livre était une agréable parenthèse.