J'ai découvert Laure Manel avec La mélancolie du kangourou l'année dernière. J'avais eu un immense coup de coeur pour ce dernier et, depuis, je découvre petit à petit tous ses romans. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans L'ivresse des libellules, ma quatrième lecture de Laure Manel. Si j'ai passé dans l'ensemble un bon moment, j'ai toutefois été moins emballée que pour ses autres romans. En effet, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un deux.

Ces derniers se retrouvent en Ardèche, pour passer deux semaines de vacances. Ces vacances entre amis, c'est leur rituel depuis plusieurs années. Mais cette année, il y a deux nouveautés : ils partent sans leurs enfants et une nouvelle, Valentine, les rejoint en milieu de séjour. Mais l'amitié entre les quatre couples va être mise à rude épreuve, de même que l'amour entre certains amoureux… Personne ne ressortira indemne de ces vacances en Ardèche !

L'histoire tourne donc autour de ces fameuses deux semaines de vacances de neuf personnages. Tous sont extrêmement différents les uns des autres et des tensions apparaissent assez rapidement. Entre Émilie et Vincent qui traversent une grosse crise de couple, Sybil qui veut commander tout le monde ou encore Claire et Sébastien qui exhibent constamment leur amour tout neuf, personne ne s'ennuie dans la villa. Malheureusement, j'ai trouvé les personnages trop clichés, j'aurais aimé qu'ils soient plus mesurés, pas aussi radicaux. Certains m'ont émue par moments, notamment Claire et Caroline, deux femmes à l'écoute des autres et profondément gentilles.

Finalement, cette lecture ne s'est pas révélée si reposante que ça car j'étais sans cesse sur le qui-vive : en effet, la bonne humeur du groupe ne tenait qu'à un fil tant il y avait de tensions entre les uns et les autres, je me demandais tout le temps qui allait craquer ! Laure Manel m'a beaucoup surprise de cette façon-là. Ainsi, malgré mon non-attachement aux personnages, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver. Enfin, le cadre de l'histoire m'a beaucoup plu, je trouve que l'autrice met en valeur le patrimoine ardéchois, ça m'a donné envie de découvrir ce coin que je ne connais pas.

Malgré des personnages qui ne m'ont pas réellement convaincue, j'ai tout de même apprécié ma lecture grâce à une intrigue bien menée et avec du suspense ! Je continuerai à lire les romans de l'autrice malgré cette légère déception.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
On se retrouve transporté en Ardèche en vacances avec 4 couples d'amis. Premières vacances sans enfants pour eux ; ils espéraient la tranquillité, le repos, la fête, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Même si les vacances commencent plutôt bien, la fin du séjour ne sera pas dans la même ambiance, et le groupe d'amis n'en ressortira pas indemne. J'ai aimé passer ces quelques jours avec eux. Chaque personne est unique, avec son caractère, ses exigences et ses problèmes. Et puis 4 couples, 4 relations différentes, 4 fins de vacances différentes pour eux.
C'est le deuxième livre de Laure MANEL que je lis et j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime l'écriture simple, fraîche et vraie de cette auteure ; son écriture rend la lecture facile, fluide et simple. Elle m'a totalement emportée dans son livre, et je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à certains personnages ; j'avais vraiment l'impression de faire partie de la bande!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De belles histoires d'amitié et d'amours sur fond de vacance en Ardèche : La plume de Laure manel frappe encore juste et propose à ses lecteurs un pannel d'émotions exacerbées toute en finesses et en simplicité.
J'ai une nouvelle fois adoré ce roman et sa tendre mélancolie. Après avoir lu la délicatesse du homard, j'avais un peu peur de ne pas retrouver cette douce harmonie rencontrée dans ce livre, mais il n'en est rien ! Bien que beaucoup plus léger, ce roman est tout aussi attendrissant et agréable. Un petit coup de coeur lu sur la plage !
Une histoire toute simple, des amis réunis pour les vacances autour d une belle maison.
Ça sent bon le soleil et j entend d'ici le chant des cigales...
Au début, je n'ai pas trop accroché, les personnages sont plutôt énervants, difficiles de ressentir de l'empathie mais malgré tout le roman terminé il reste une bonne comédie sociale.
Un roman délassant mais qui nous permet de faire le point sur certains sujets de la vie quotidienne en couple.
L'auteure parvient à nous partager les émotions vécues par ses personnages. La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. Ici, dans ce roman, où les couples ont décidé de passer des vacances sans enfants, ce qui n'est pas leur habitude, ils sont face à leurs névroses, à leur routine. La présence d'une personne "inconnue" devient un révélateur de leur "dérive".
L'auteure l'écrit bien mieux.
" Leur couple, à force d'être évident, n'a jamais été remis en question. Peut-être pas assez. Il a été déserté, laissé à l'abandon ou presque. Ils s'en tenaient au strict minimum, comme quand on arrose une fois par mois une plante qui mériterait des soins quotidiens. Asséché sur pied, ne ressemblant plus à rien : peut-être que leur couple n'est pas plus joli ni enviable que cette plante-là.
Encore un roman pour lequel mon ressenti reste mitigé : On retrouve en vacances une bande de potes, la quarantaine, certains ont des enfants d'autres non qui ont décidé de passer ce moment entre adultes pour une fois... Ils sont tous en couple mais l'un deux a proposé à une amie de se joindre à eux comme celle-ci se retrouvait seule juste à l'été. Et voici l'élément perturbateur qui va cristaliser les problèmes sous-jacents de la petite tribu...
J'ai eu beau faire tout les efforts du monde aucun des personnages ne m'a touché, ému ou ne serait-ce qu'un peu intéressé...
Déception donc pour une auteure qui semble pourtant multiplier les éloges sur ces nombreux romans ! Mais voilà, la narration, les enchainements d'événements aussi bien que les retransmission de dialogue m'ont semblé lourd, pataud, creux, pas naturel pour un clou... Limite barbant.
Malgré cela je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec Sybil et ses amis. Ce roman ne restera néanmoins pas dans mes annales.

✔️Mon ressenti : J'ai déjà lu Laure Manel, et j'aime ses histoires douces pleine de vies et de sentiments. Celui-ci m'a emmené dès les premières pages en vacances entre amis. Alors c'est vrai que durant ce confinement, on a qu'une envie, investir un endroit paradisiaque avec nos amis les plus chers… Eh bien, sachez que ce roman risque de modérer vos envies ;)
Pour l'histoire, 4 couples se rejoignent dans un cadre idyllique pour passer deux semaines de vacances ensemble et sans enfants. Chacun arrive là avec sa motivation propre : se reposer, construire, consolider ou encore sauver son couple. Les tensions seront présentes et l'équilibre précaire va vaciller à l'arrivée d'une 9 éme invitée…
Laure creuse ici les dessous des relations amicales mais également amoureuses. J'ai beaucoup aimé voir évoluer ces neuf personnalités très différentes, cela fait forcément écho à mon cercle d'amis, au moins en partie. C'est aussi sympa de voir des couples qui sont établi depuis des durées différentes, avec leurs attentes propres. Ils nous emmènent chacun dans leur intimité. L'auteure donne autant de place aux apparences, qu'à l'intimité du couple et même de la personne.
Le lieu choisi, ainsi que le climat permettent une belle évasion quand même vu ces temps difficiles.
La plume de Laure est très fluide et nous embarque dans ce récit pour un très beau moment d'évasion. Je débute d'ailleurs mon week-end avec « L'embarras du choix ».
🎯Mots Clefs : Vacances / Amis / Relations / Point / Maison
🏆Ma note : 17/20
C'est l'été, le temps des vacances. le moment de faire un break, de souffler, de reprendre des forces avant un nouveau cycle, rythmé par les enfants...
Ces 4 couples font le choix (enfin pas pour tous) de se retrouver, mais sans les enfants dans une belle demeure de l'Ardèche.
A différents moments de leur vie de couple, la vie commune va rapidement devenir étincelante, révélant les fragilités de chacun.
J'ai aimé sentir le soleil de Vallon Pont d'Arc, sentir l'eau de l'Ardèche, reconnaître quelques noms de villages qui respirent les vacances pour moi.
Quel couple résistera au soleil des vacances ?
Un joli roman pour un bon moment.
Je me suis régalée, ces 4 couples d'amis qui vivent de façon différente tout au long de l'année et qui se retrouvent à devoir composer les uns avec les autres, le temps des vacances, c'est une recette qui fonctionne à tous les coups : embrouilles, non-dits et « chipotages divers et variés » sont garantis !!

Le cadre est pourtant idyllique, une belle villa nichée dans la verdure ardéchoise, piscine, sauna et jacuzzi, avouez que c'est plutôt pas mal comme début. le soleil, le chant des cigales et le plaisir de se retrouver devraient faire le reste mais on oublie bien souvent que les relations humaines sont compliquées et nos 4 couples vont bien vite nous le démontrer.

Il y a Alex et Sybil, il est divorcé et a une fille Léa, elle a 14 ans et vit chez sa mère. L'entente entre sa nouvelle compagne et sa fille n'est pas au beau fixe, Lea est en pleine crise d'adolescence et Sybil n'est pas non plus du style « arrangeant », d'ailleurs dès le début du livre elle m'énerve déjà, elle veut régenter la vie du groupe, pense que le fait d'avoir de l'argent lui donne un certain pouvoir, elle est trop directive….. malgré tout, au fil des pages, on finit par se rendre compte qu'elle a bon coeur et qu'elle n'est pas si désagréable qu'elle ne le laisse penser.

Caroline et Sébastien sont en couple depuis peu, Sébastien est le nouveau venu dans le groupe, pas facile de s'y faire une place. Son manque d'entrain pour aider dans l'organisation de la vie en commun, sa fâcheuse manie de vouloir rester au lit et de coller Caroline en permanence ne va pas forcément renforcer les liens, il risque bien vite d'agacer tout le monde. On est bien d'accord que dans un groupe, chacun doit participer… Caroline est raide dingue de lui alors les autres pardonnent mais…. Sébastien est-il réellement ce qu'il laisse paraître ?

Claire et Jérôme c'est mon couple fétiche, mariés depuis longtemps, ils font figure de « sages » parmi le groupe d'amis, Claire est toujours de bon conseil, à l'écoute des autres et très tolérante, Jérôme est le roi de l'organisation, toujours prêt à aider, franchement ils semblent parfait, mais… sont-ils réellement ce couple dont tout le monde rêve ?

Puis il y a Vincent et Emilie qui m'agace profondément, elle se trouve trop ronde et a décidé de faire un régime ! Alors bien sûr je compatis, chacun fait ce qu'il veut mais son régime tourne à l'obsession et elle finit par en vouloir à tout le monde, sa mauvaise humeur rejaillit parfois sur le groupe. Elle n'est pas sûre d'elle, en veut à la terre entière et risque bien de faire vacille la belle entente du groupe. Mince est-ce qu'en vacances on a besoin de ça ?

Quand Valentine, amie De Claire et fraîchement célibataire arrive deux jours plus tard, c'est chaud chaud chaud, elle n'a rien fait de spécial pour s'attirer les foudres du groupe mais va pourtant se retrouver l'objet de la querelle sans qu'elle ne comprenne bien pourquoi, et Emilie va se révéler championne du monde en la matière…

Laure Manel nous embarque dans la maison Ardéchoise, au sein de la vie du petit groupe et c'est délicieux ! Toutes les émotions sont au rendez-vous et c'est trop bon ! Des situations rocambolesques, l'amour, l'amitié, la trahison, une pincée de mauvaise foi, de la jalousie, des blessures secrètes, les envieux, les blasés, les donneurs de leçon, les troubles obsessionnels compulsifs, tout cela avec, pour toile de fond l'amitié…. on se demande si elle sera assez solide pour triompher ?

J'ai aimé, c'est un coup de coeur, j'ai passé un super moment avec ce livre que je n'arrivais pas à lâcher, parce qu'au fond c'est un résumé de la vraie vie et ça nous rappelle des souvenirs de vacances avec des amis.

Ca m'a fait penser « aux petits mouchoirs » au « coeur des hommes », un joli mélange bien d'actualité, un succès garanti et quand, de surcroît, on lit le livre durant les vacances d'été, l'histoire prend une autre dimension. Je me suis sentie dans le groupe, en observateur, je riais, je m'énervais, je fulminais… c'est truculent si je puis l'appeler ainsi !

Bien sûr que je le recommande !!
Des vacances entre amis, sans enfants dans une somptueuse villa ... le rêve ? Ces vacances qui s'annonçait reposante ne le sont pas tant que ça ! L'ivresse des libellules évoque une histoire d'amitié, mais aussi le couple, les remises en questions à l'apporche de la quarantaine ...
Un récit qui fera écho sûrement à de très nombreux lecteurs car on peut se retrouver à travers ces personnages, ces moments de vie au quotidien.
Une lecture très plaisante pour cette période estivale porté par des endroits mafnifiques de l'Ardèche que j'ai pris plaisir à découvrir à travers leurs eescapades.
J'ai un passé un bon moment au côtés de cette bande d'amis et surtout grâce à la plume bienveillante et agréable de Laure Manel.