AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362790157
201 pages
Alma Editeur (16/02/2012)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Le 14 avril 1912 à 23 h 40, les passagers étaient à table, lorsque l’iceberg s’est invité. Revivez en quarante recettes le décorum, les rituels et les restaurants du Titanic. Comme à la Belle Époque..
Que lire après La table du Titanic : 40 recettes avec l'icebergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu "La table du Titanic" et appris plein de trucs!

L'idée de départ du bouquin est pourtant d'un goût plus que douteux: donner les recettes des plats servis lors du dernier repas sur le célèbre paquebot... Bien cynique ! On apprend cependant plein de choses sur le mode de vie de l'époque, les menus à rallonge dont chaque étape était plus calorique que la précédente, la vie à bord: ainsi pour la première fois à bord d'un transatlantique les 1ère et 2ème classe avaient les mêmes cuisines (et donc profitaient des mêmes bonnes choses!), et les 3ème classe avaient eux leur propre restaurant (sur les autres bateaux, ils devaient amener leurs vivres et faire eux-mêmes la cuisine!).
Surprenant aussi, le nombre de recettes "oubliées": par exemple celle du gâteau de l'hotel Waldorf n'est qu'une suggestion basée sur les ingrédients de la salade du même nom! Bref, une autre façon d'aborder le sujet "Titanic".
Commenter  J’apprécie          10
Livre de recettes avec une petite étude sur le bateau et les moeurs de l'époque, très facile a lire mais sans grand intérêt. Il ne nous reste plus qu'à se mettre aux fourneaux.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bibliobs
27 février 2012
Si le petit livre de Xavier Manente flirte parfois avec le mauvais goût […], il a le mérite de montrer comment, en 1912, et par la seule cuisine, s'établissait la distinction sociale à bord du plus luxueux des paquebots.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce punch - qui se déguste à la cuillère - est proche de la granita, une spécialité sicilienne composée de glace pilée parfumée d'un sirop. Composée à l'origine uniquement de glace, sucre et citron, elle s'est très vite accommodée avec d'autres parfums: aux amandes à Syracuse, au café et à la fraise dans la région de Messine, aux pistaches, mûres noires, pêches, fraises et mandarines à Catane.
Commenter  J’apprécie          10
Filet mignon Lili:

Le mépris total de toute règle diététique fait de ce plat le symbole même de la cuisine édouardienne, avec ses excès et ses outrances. Pourtant, si la diététique est mise à mal, le palais y trouve son compte.
Commenter  J’apprécie          10
Tout plaisir pouvant être le dernier, autant le vivre pleinement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : titanicVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}