EAN : 9782259197953
Éditeur : Plon (13/03/2003)
3/5   2 notes
Laurence Bonner, juge d'instruction à Pau, est chargée d'enquêter sur un double meurtre impliquant des personnalités de la ville. D'emblée elle subit de la part de ses supérieurs des pressions pour inculper Tarik Alaoui, un dealer minable que les preuves matérielles accablent. Mais au cours de son investigation, elle découvre l'existence d'un mystérieux CDRom dont le contenu a provoqué l'assassinat d'un magistrat instructeur espagnol, le juge Uribe.

A... >Voir plus

Wyoming
  16 novembre 2020
Double lecture dans ce polar semi montagne, semi bourgeoisie de ville moyenne, Pau en l'occurrence, avec une enquête sur meurtre très classique, dans laquelle le lecteur avisé envisage très vite l'identité du meurtrier, et une investigation plus complexe sur la pédophilie organisée qui devient presque haletante dans ses derniers instants.
La figure de proue des deux histoires est la juge d'instruction, Laurence Bonner, qui développe des qualités de persévérance et d'intuition bien valorisées par les difficultés qu'elles rencontre, surmonte, avec des aides souvent incertaines, hormis celle de sa propre fille.
Une autre figure très intéressante est celle du notable, Jean Cazenave, qui peut laisser filtrer une relative empathie, imméritée, puisqu'il est présenté dès le début, actes à l'appui, comme un égoïste passionné par ses plaisirs et inféodé à la fortune de son épouse.
Troisième intervenante, Eva, la fille de Laurence,qui apporte la connotation montagne .Même si son rôle n'est pas primordial pour les investigations de sa mère, elle permet de vivre une aventure de haute montagne et de glacier dans l'environnement magnifique des Pyrénées aux abords de Cauterets, particulièrement au refuge Russell, lieu magique pour son panorama éblouissant. Les descriptions, souvent très courtes, imprègnent efficacement le lecteur de l'ambiance à nulle autre pareille, celle de tous les risques et beautés de la montagne. Aux dangers naturels viennent se greffer des actes criminels mettant en danger mortel les vies de la mère et de sa fille.
L'informatique n'est pas en reste, pour la traque du réseau pédophile très élaboré et le passage y afférent est un réel plaisir de suspense même pour le néophyte en matière de cheval de Troie et autres sécurités diverses.
Ces deux histoires se recoupent très peu, c'est donc le personnage de la juge d'instruction qui en est le lien, heureusement elle est loin d'être quelqu'un de fade et elle porte parfaitement, malgré les embûches et les découragements, le fil des deux histoires.
Ce roman paru en 2003 a été réédité en 2016 par les éditions Cairn sous un titre plus évocateur de l'action qui s'y déroule : "Coup de piolet".
annesuc
  28 juillet 2010