ISBN : 2919285033
Éditeur : Antidata (24/03/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Quelle mouche au dard hallucinogène avait bien pu piquer Charles Trenet lorsqu’il dédia l’une de ses plus optimistes ritournelles à la route nationale 7 ?

Sous la plume de Jean-Luc Manet, la N7 n'a rien d'une chanson douce. Elle constitue le fil noir reliant les destinées d’une routarde spectrale, d’un flic de bonne volonté et d’un journaliste rock à bout de souffle.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tempuslegendae
  06 septembre 2013
Comme le parfum âcre et piquant qu'exhale sous la pluie l'asphalte chauffé par le soleil, il se dégage de cette «Haine 7» une sale odeur de bitume et de fait divers. Une vie de misère au bord d'une autoroute infernale, des enfants arrachés par la violence des monstres mécaniques. Et une mère forcément paumée. Héroïne malgré elle de ce court roman (72p), «Estelle était vide, en friche, mais encore jolie…», un fantôme en déroute tombé des années rock alternatif et échoué du mauvais côté de la vie.
Jean-Luc MANET n'aime pas la tiédeur: la plongée dans le sordide sentimental doit être totale ou ne pas exister. Elle conduit en une errance meurtrière sur un sanglant chemin de croix, où l'on croisera quelques policiers banals, des prostituées sans histoires, un morceau de pénis sectionné avec les dents, quelques disques du Clash et un journaliste de rock solitaire, comme un miroir sans tain, pas vraiment préparé à pareille rencontre. Mais moins que par l'histoire ou les références nombreuses qui émaillent le récit, c'est par le rythme et la couleur des mots que «Haine 7» s'impose en tant que véritable «livre rock». Chaque paragraphe semble bâtir une musique au rythme tantôt lancinant et survolté, rageur toujours. Comme une chanson des Thugs. Comme un pogo des mots, dansé en apnée et spectaculaire malgré lui. Une vraie claque en plein visage.
J'avoue, ce n'est pas mon style de lecture mais cette errance contraire d'enfants du punk m'a séduit. Avouons-le: la littérature est un éternel apprentissage des goûts.
Jerry_Can
  25 septembre 2017
Par amour, elle est devenue mère. Par désespoir, elle a perdu la raison. Estelle traîne dans son sillage une jeunesse marginale peuplée de musique punk et de refrains dissidents. Un temps oisif qu'elle a partagé avec Marc, son compagnon. Aujourd'hui, Marc n'est plus à ses côtés, la misère sociale et l'alcool l'ont peu à peu éloigné d'elle jusqu'à la laisser seule. Seule avec trois enfants : Jeanne et Hugo les jumeaux de six ans et Paul qu'elle portait alors dans son ventre. Et puis, survint le drame…D'une atroce banalité…Un ballon sur une route, deux enfants courant après, un camion…Et plus rien…Plus de Paul, plus de Jeanne, plus rien si ce n'est les larmes. Paul, lui, avait eu un sursis de trois années auprès d'une mère blessée au plus profond de sa chair. Trois ans c'est si peu à l'échelle d'une vie… Trois ans c'est assez pour souffrir. Avalé par l'asphalte, Paul a rejoint lui aussi Jeanne et Hugo privant ainsi Estelle de ses derniers espoirs. Elle vient d'enterrer son petit dernier. Aujourd'hui elle quitte son ancienne vie, laisse derrière une masure vétuste en bordure de cette nationale 7 qui lui a tout volé. Faire du stop. Gagner Paris. Partir. Dissoudre la colère et la haine mais dans quoi ? Dans qui ? Estelle a contenu bien trop longtemps sa douleur…Elle devra éclater, quitter ses entrailles. Estelle va expulser le fiel l'ayant rendu si amère. Pareille à la mort si outrageusement spectaculaire de ses trois petits, Estelle sera impitoyable. On l'a privée de son humanité, elle n'en sera que plus bestiale. Il n'existe plus de remparts à sa souffrance, plus de baumes à poser sur ses maux…Elle a été victime, elle sera bourreau.
Haine 7 du critique musical Jean-Luc Manet exsude une violence rare enfantée par le deuil et l'abandon. Brillamment illustrée par les oeuvres sombres et percutantes d'Emmanuel Gross, cette nouvelle se dévore avec l'urgence de vouloir découvrir une fin que l'on sait inéluctable. Martelée par le son des Stooges et des Clash, l'écriture de Jean-Luc Manet exhale des relents pessimistes et amers. D'une beauté puissamment tragique, Haine 7 hante le lecteur dès la dernière page tournée. Derrière les mots, derrière les déchaînements de violence, transparaît le portrait d'une femme condamnée à l'aliénation par un vécu trop lourd à porter. Haine 7 ou le testament d'une marginale écrit en lettres de sang.
zabeth55
  21 octobre 2017
Un très court roman, ou une longue nouvelle.
Estelle vit le long de la Nationale 7, louée par Charles Trenet. Mais sa vie n'est pas un enchantement. Maison bruyante, limite salubre de part la nuisance des voitures.
Mère de deux jumeaux, son mec l‘a quittée alors qu'elle attendait un troisième enfant. Et la Nationale 7 est là, impitoyable, lui fauchant ses enfants, et alors, elle bascule.
C'est noir, sordide, glauque. Les dessins tout aussi noirs contribuent à ce sentiment d'inéluctable.
Mais alors, que c'est bien écrit.
Style, vocabulaire, enchaînement, personnages…. tout coule de source.
Jean-Luc Manet a beaucoup d'imagination et autant de talent.
Charybde2
  18 mars 2013
Une sourde pulsation rock pour accompagner le malheur d'une vie qui se vide, fauchée par pauvreté et absence de compassion.
Publiée début 2012 par les dynamiques éditions Antidata, la nouvelle "Haine 7", de l'écrivain et critique rock Jean-Luc Manet retrace en une soixantaine de pages superbement illustrées par Emmanuel Gross le bref parcours d'une jeune ex-punkette, fuyant la misère et les loyers parisiens pour vivre avec son compagnon en bordure de la redoutable nationale au trafic incessant et occasionnellement mortel, surtout pour les enfants... Désolation, fuite, et fin d'un parcours dans le quartier parisien Bastille-Arsenal...
Une vignette minimaliste, sur des riffs rock effrénés, qui rappelle un peu, par son ambiance, les plus sombres enquêtes parisiennes de la journaliste rock Mona Cabriole, mais qui, servie par une écriture d'une grande justesse, parvient à camper en peu de phrases de beaux portraits de personnes abîmées par la vie, d'un journaliste poussif et généreux à un clochard au grand coeur, en passant par un inspecteur de police délicat... Une pulsation ininterrompue, qui fait mal du début à la fin.
"La Nationale 7 n'avait pas fait dans le détail. Jeanne et Hugo : laminés trois ans auparavant. le petit Paul : porté en terre le matin même.
Les rugissements d'un semi-remorque cyclopéen lui résumèrent d'un coup ses dix dernières années. Elle tira la porte sans même la verrouiller. À peine si elle eut un regard pour la rambarde de sécurité installée par la DDE le mois précédent. Déjà un autre tonnerre sur roues affolait ses cheveux sombres en un essaim sauvage, dressé à mordre et à vous fouetter les yeux. Elle attendit quelques secondes que la marée brune retombe, insuffla un filet d'air, et prit son élan pour jeter l'énorme sac en bandoulière sur son épaule droite. Elle chancela un instant, se redressa vaguement, avant de se résoudre à adopter une posture de guingois. Comme si la vie n'avait pas suffi à la faire plier."
Charybde7
  26 avril 2013
« Haine 7 » est une novela des écorchés, toute en noir et cinglante comme un bon riff de guitare, qui raconte le fond d'une descente aux enfers, celle d'Estelle, ex-punkette à la vie sordide, dont les enfants ont été laminés par les chauffards sur le bord de la N7.
En route vers le rien, Estelle va croiser un clochard nostalgique et un journaliste de rock en mal d'inspiration.
« Il la borda avec soin, la regarda se rendormir, et prit position au bord du fleuve. Là-bas Sainte-Geneviève et Notre-Dame brûlaient des feux clinquants d'une autre planète, lointaine. le brasero s'est doucement tu, mais Jacquot est resté debout toute la nuit, vigie masaï a la proue du dernier radeau pirate. Les mondes cyniques et libéraux lui étaient passés dessus au moins cinq cents fois, mais le prochain pouvait toujours oser. Attila, César, Napoléon, Alexandre, Hannibal : il les attendait tous. Trente et quelques années, des milliers de lunes à implorer, qu'il n'avait pas veillé sur les longs cheveux bruns d'Elsa. Il en était le gardien, prêt à mourir pour ca. »
Un excellent format court à pulsation rapide.