AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020205047
403 pages
Éditeur : Seuil (01/05/1988)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 24 notes)
Résumé :
L'île du lézard vert, c'est Cuba à la fin des années quarante. Cuba la tropicale, l'exubérante, la folle où Chino, le jeune héros du roman, partagé entre l'insouciance de ses seize ans et la quête de son identité, apprend à devenir adulte. Gipsie, Lohengrin et Manuel sont ses mentors. Avec eux, il découvre tour à tour les frissons de la volupté, le vertige du monde et l'engagement politique. Jusqu'au jour où Chino comprend qu'il lui faut voler de ses propres ailes e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sandrine57
  04 avril 2019
C'est dans la Havane des années 40 que Chino grandit dans l'insouciance, sous le regard protecteur d'une mère fantasque et excessive, mi-gitane, mi-juive et très andalouse. Son père, ''le docteur'', est un courant d'air, avocat et journaliste, coureur de jupons qui brise le coeur de sa mère éperdument amoureuse de ce castillan infidèle. S'il souffre de la relation volcanique de ses parents, Chino n'en demeure pas moins un élève brillant qui au lycée puis à l'université, va s'émanciper du cercle familial en découvrant l'amitié, l'amour et la politique.
Un roman d'apprentissage teinté du bleu de l'océan et du vert de la végétation flamboyante de Cuba. On y sent la moiteur étouffante de l'été caribéen , on y subit aussi bien les ouragans dévastateurs que la langueur des tropiques. C'est dans ce petit paradis que Chino va faire ses premières armes. D'abord au lycée où il fait la connaissance de Jacob, un juif allemand qu'il surnomme Lohengrin. le jeune homme est érudit, sûr de lui, préoccupé de politique et lui ouvre des perspectives sur la vie et le monde. D'abord réticents, ils vont être liés par une solide amitié, teintée pour Chino de respect et d'admiration. Lors de la fête de fin d'année de terminale, il rencontre Gipsie, de vingt ans son aînée, une femme follement indépendante qui va lui faire découvrir le sexe et l'amour. Elle est riche, belle, libre et sera l'initiatrice idéale pour le jeune homme qui n'avait connu jusque là que des lycéennes candidates au mariage. Gipsie est aussi farouchement anti-communiste alors que Lohengrin a secrètement pris sa carte du parti. C'est par son entremise que Chino fait la connaissance de Manuel, un leader communiste qui rêve de révolution...
Un roman intéressant par le contexte politique de Cuba qui se cherche entre allégeance aux Etats-Unis et balbutiements du communisme. Chino quant à lui est un jeune homme comme les autres qui grâce à des rencontres déterminantes va grandir, évoluer, se construire. Rien de bien original si ce n'est la touche exotique cubaine. Une lecture sympathique mais pas inoubliable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
vicim
  13 mars 2014
Quelle bonheur d'être immergée dans Cuba. C'est le cuba adoré par Eduardo Manet qui nous est proposé ! Un Cuba qui se découvre progressivement communiste.

Ce roman est un roman d'initiation. On suit Chino, âgé de 18 ans ! On va à la fois le voir évoluer professionnellement, voir sa relation aux femmes changer, s'engager dans la vie politique. C'est à travers ses passions, ses joies, ses déceptions qu'il se construit.

Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          20
flavie982
  11 juillet 2012
A la fois roman d'initiation et "politique", j'ai trouvé qu'il y avait une certaine lenteur à mettre les choses en place, sans doute à l'image de l'île qui est très présente dans ce roman avec son climat, sa société, ses relations avec les Etats-Unis.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Chino qui prend les choses plutôt à la légère tout en se donnant un air un peu supérieur.
Arrêt de la lecture à la page 262/ 400 car je m'ennuyais...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
DidierLarepe
  01 novembre 2016
Voyage humoristique, sensuel, chaud et vivant, dans un pays paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Eduardo Manet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Manet
Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan
autres livres classés : littérature cubaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Découvrons Eduardo Manet en nous amusant !

Je le jure, ce n'est pas en lisant le concert baroque de mon ami Alejo Carpentier que j'ai eu l'idée de composer une rhapsodie ...?..., non je ne suis pas un pâle imitateur...

indienne
héroïque
cubaine
chilienne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Eduardo ManetCréer un quiz sur ce livre