AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221092026
342 pages
Robert Laffont (26/08/2002)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Trois voix amples se succèdent en chapitres dans ce nouveau roman d'Eduardo Manet. Celle de André-Marie, celle de la baronne Ulrike von Knäbel, celle de Simon Sanchez Mora. À eux trois : l'ami fidèle, la femme aimante, le fils spirituel, ils racontent un homme, Brindis de Salas, musicien d'exception, violoniste hors pair qui triomphe dans toute l'Europe de la fin du XIXe siècle. Avec Maestro, Eduardo Manet veut toucher de près... >Voir plus
Que lire après MaestroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoire à thèmes multiples : le génie en musique , le racisme qui sévit à Cuba entre les familles d'origine espagnoles ( les maîtres ) et les cubains d'origine.
Histoire d'amour qui réunit violemment les extrêmes ; un Cubain virtuose en musique et acclamé de tous , mais qui reste un Nègre aux yeux de tous , dès que le concert se termine et la jeune Ulrike , représentante d'une grande famille noble d'origine prussienne . Ces deux -là vont découvrir la passion dévorante , qui va finir par les déchirer et les éloigner.
Histoire d'amitié intemporelle aussi entre les deux musiciens ; le narrateur et le maître ' Maestro'
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu es mon portrait , ma nièce chérie : j'ai été le témoin de ta première rencontre avec le Chevalier , à l'Opéra. Comment ne pas voir dans vos regards l'ouragan naissant ? Amour fou , passion à l'état pur , sentiment unique entre deux êtres marqués par le destin. Si l'on m'accuse un jour de t'avoir jetée dans les bras du Chevalier , je dirai : oui ! J'ai tout fait pour qu'Ulrike connaisse cette chose unique et si rare! L'amour fou peut être passager , mais il donne à l'existence de ceux qui l'ont vécu un sens plus profond et plus généreux que la morne platitude d'une vie à deux.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es née , Maria Nemesia , de cette sueur de Nègre qui couvrait mon corps et qui faisait de moi la femme la plus heureuse au monde. Tu portes en toi , je le sais , l'héritage de cette ardeur sensuelle qui bout dans les veines de ton père. Pauvre de toi si tu ne trouves pas d'homme à la mesure de tes appétits dans ce royaume de la ' pureté prussienne ' auquel tu comptes donner ta vie. Pauvre de toi , ma fille.
Commenter  J’apprécie          40
L'automne , ma saison préférée s'achevait déjà . Claudio aimait cette partie de l'année qu'il avait baptisée ' la saison des feuilles mortes '. Il m'avait longuement parlé , au début de notre mariage , de son île où les saisons n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Eduardo Manet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Manet
Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Découvrons Eduardo Manet en nous amusant !

Je le jure, ce n'est pas en lisant le concert baroque de mon ami Alejo Carpentier que j'ai eu l'idée de composer une rhapsodie ...?..., non je ne suis pas un pâle imitateur...

indienne
héroïque
cubaine
chilienne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Eduardo ManetCréer un quiz sur ce livre

{* *}