Critique de isabellelemest

Ce récit autobiographique est dû à un écrivain, metteur en scène et cinéaste qui a accompagné pendant de longues années le régime castriste. L'auteur y évoque à travers ses souvenirs d'enfance et de jeunesse la vie sociale mais surtout culturelle et politique de son île natale à partir des années 30. Après quelques années d'études artistiques passées en Italie et en France, il retrouve Cuba au moment de la révolution castriste, dont il retrace la lente évolution vers une dictature autoritaire, même s'il reconnaît avoir fait partie de sa « nomenklatura ».
Témoignage intéressant, car de première main, sur l'évolution politique de Cuba avant et pendant le castrisme, même si des allusions nombreuses à des personnages connus ou moins connus, et une écriture assez banale, affadissent le propos. Un livre pour mieux connaître le régime cubain de l'intérieur, et un portrait de première main du Lider massimo, Fidel Castro.