AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362240638
70 pages
Atelier In8 (17/09/2015)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Romain, un SDF, arpente les rues de Paris, ressasse les souvenirs d’un bonheur passé, et rêve sur le corps d’une prostituée venue de l’Est. Un premier sans-abri, un frère donc, est assassiné, très vite suivi d’un second puis d’un troisième. La peur s’empare de la communauté des laissés-pour-compte. Qui peut avoir intérêt à tuer ceux qui ne possèdent rien ? Représentent-ils une menace ? L’auteur donne ici la parole à ceux qui marchent, ces émouvants somnambules qui s... >Voir plus
Que lire après TrottoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Portrait mélancolique et tendre d'un sensible perdant magnifique dans la dureté sans pitié du réel.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/02/note-de-lecture-trottoirs-jean-luc-manet/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          720
Une belle découverte que ce très court roman noir.
Excellent style, très belle édition à glisser dans son sac avant de partir en voyage... et arpenter les rues de Paris sans se fatiguer.
Commenter  J’apprécie          270
L'auteur nous fait déambuler agréablement dans les rues de Paris. Il nous fait percevoir le quotidien âpre et minable des SDF et des prostituées. Ceux et celles qui bien qu'appartenant bien à notre société sont parmi les exclus du bien être et de la réussite. L'intrigue policière apparait comme un moyen de mettre au coeur de l'histoire l'humanité qui leur reste. Un livre touchant et sympathique.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne connais rien à la hiérarchie du pavé, mais Yuliya me semblait n’être jamais montée en grade. La bonne copine, toujours, même dans un monde où la couverture à tirer pour soi se fait rare. J’avais rapidement remarqué ça. Au début, elle traînait dans le sillage d’une grande brune aux yeux d’aigle, disparue depuis des écrans radars. Puis la direction du groupe était tombée sous le joug de cette fausse rousse, fausse gazelle, faux sourire. Celle-là semblait chercher le galon là où Yuliya n’aspirait qu’au moins moche. Nous ne nous l’étions jamais dit, mais nos échanges muets parlaient de la même chose : d’un futur un brin complaisant qui accepterait d’inscrire les rêves d’hier à l’ardoise du jour.
Commenter  J’apprécie          110
Elle est belle au creux de la main. On la connaît bien, mais elle tombe rarement. Une pièce de deux euros, avec son cœur d’or serti de promesses d’argent. Le mec qui me l’a tendue n’a même pas l’air sympathique. C’est mieux. Des fois leurs yeux de cockers apitoyés rendent le merci encore plus douloureux. La manche, au début c’est un métier. Mais lorsqu’elle devient la seule alternative au saut sur les rails, lorsque votre dernier souffle ne tient plus qu’à son fil, c’est plus à la lancinance d’une rage de dents qu’elle s’apparente. Les miennes me font d’ailleurs atrocement souffrir. Les soigner ? Avec quoi… Deux euros : à peine une mauvaise bière pour les anesthésier un peu.
Commenter  J’apprécie          110
Ces gamins me font encore plus de peine que les vieux de mon âge : nous au moins avons tous une fissure béante, professionnelle ou familiale, pour justifier nos handicaps sociaux et l’appel du gouffre. Eux n’ont pour seul passeport vers le fond que le rejet d’une société qui n’a pas voulu de leurs différences ou difficultés à rentrer dans le moule au chausse-pied.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Jean-Luc Manet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Manet
Présentation et lecture d'extraits de "Haine 7".
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Aux fils du calvaire" de Jean-Luc Manet.

Comment s'appelle le voisin de box de Romain ?

Antonie
Denis
Andi

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Aux Fils du Calvaire de Jean-Luc ManetCréer un quiz sur ce livre

{* *}