AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362240630
Éditeur : Atelier In8 (17/09/2015)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Romain, un SDF, arpente les rues de Paris, ressasse les souvenirs d’un bonheur passé, et rêve sur le corps d’une prostituée venue de l’Est. Un premier sans-abri, un frère donc, est assassiné, très vite suivi d’un second puis d’un troisième. La peur s’empare de la communauté des laissés-pour-compte. Qui peut avoir intérêt à tuer ceux qui ne possèdent rien ? Représentent-ils une menace ? L’auteur donne ici la parole à ceux qui marchent, ces émouvants somnambules qui s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Charybde2
  02 octobre 2015
Portrait mélancolique et tendre d'un sensible perdant magnifique dans la dureté sans pitié du réel.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/02/note-de-lecture-trottoirs-jean-luc-manet/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          270
littleone
  14 février 2016
Une belle découverte que ce très court roman noir.
Excellent style, très belle édition à glisser dans son sac avant de partir en voyage... et arpenter les rues de Paris sans se fatiguer.
Commenter  J’apprécie          120
majok
  08 septembre 2016
L'auteur nous fait déambuler agréablement dans les rues de Paris. Il nous fait percevoir le quotidien âpre et minable des SDF et des prostituées. Ceux et celles qui bien qu'appartenant bien à notre société sont parmi les exclus du bien être et de la réussite. L'intrigue policière apparait comme un moyen de mettre au coeur de l'histoire l'humanité qui leur reste. Un livre touchant et sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
ChocolatCannelle
  18 avril 2016
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   02 octobre 2015
Je ne connais rien à la hiérarchie du pavé, mais Yuliya me semblait n’être jamais montée en grade. La bonne copine, toujours, même dans un monde où la couverture à tirer pour soi se fait rare. J’avais rapidement remarqué ça. Au début, elle traînait dans le sillage d’une grande brune aux yeux d’aigle, disparue depuis des écrans radars. Puis la direction du groupe était tombée sous le joug de cette fausse rousse, fausse gazelle, faux sourire. Celle-là semblait chercher le galon là où Yuliya n’aspirait qu’au moins moche. Nous ne nous l’étions jamais dit, mais nos échanges muets parlaient de la même chose : d’un futur un brin complaisant qui accepterait d’inscrire les rêves d’hier à l’ardoise du jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Charybde2Charybde2   02 octobre 2015
Elle est belle au creux de la main. On la connaît bien, mais elle tombe rarement. Une pièce de deux euros, avec son cœur d’or serti de promesses d’argent. Le mec qui me l’a tendue n’a même pas l’air sympathique. C’est mieux. Des fois leurs yeux de cockers apitoyés rendent le merci encore plus douloureux. La manche, au début c’est un métier. Mais lorsqu’elle devient la seule alternative au saut sur les rails, lorsque votre dernier souffle ne tient plus qu’à son fil, c’est plus à la lancinance d’une rage de dents qu’elle s’apparente. Les miennes me font d’ailleurs atrocement souffrir. Les soigner ? Avec quoi… Deux euros : à peine une mauvaise bière pour les anesthésier un peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
J-LMJ-LM   03 août 2015
Ces gamins me font encore plus de peine que les vieux de mon âge : nous au moins avons tous une fissure béante, professionnelle ou familiale, pour justifier nos handicaps sociaux et l’appel du gouffre. Eux n’ont pour seul passeport vers le fond que le rejet d’une société qui n’a pas voulu de leurs différences ou difficultés à rentrer dans le moule au chausse-pied.
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Jean-Luc Manet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Manet
Présentation et lecture d'extraits de "Haine 7".
autres livres classés : sdfVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1211 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre