Éditeur : Atelier In8 (17/09/2015)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Romain, un SDF, arpente les rues de Paris, ressasse les souvenirs d’un bonheur passé, et rêve sur le corps d’une prostituée venue de l’Est. Un premier sans-abri, un frère donc, est assassiné, très vite suivi d’un second puis d’un troisième. La peur s’empare de la communauté des laissés-pour-compte. Qui peut avoir intérêt à tuer ceux qui ne possèdent rien ? Représentent-ils une menace ? L’auteur donne ici la parole à ceux qui marchent, ces émouvants somnambules qui s... >Voir plus

Charybde2
  02 octobre 2015
Portrait mélancolique et tendre d'un sensible perdant magnifique dans la dureté sans pitié du réel.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/02/note-de-lecture-trottoirs-jean-luc-manet/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
littleone
  14 février 2016
Une belle découverte que ce très court roman noir.
Excellent style, très belle édition à glisser dans son sac avant de partir en voyage... et arpenter les rues de Paris sans se fatiguer.
majok
  08 septembre 2016
L'auteur nous fait déambuler agréablement dans les rues de Paris. Il nous fait percevoir le quotidien âpre et minable des SDF et des prostituées. Ceux et celles qui bien qu'appartenant bien à notre société sont parmi les exclus du bien être et de la réussite. L'intrigue policière apparait comme un moyen de mettre au coeur de l'histoire l'humanité qui leur reste. Un livre touchant et sympathique.
ChocolatCannelle
  18 avril 2016
Charybde2Charybde2   02 octobre 2015
Je ne connais rien à la hiérarchie du pavé, mais Yuliya me semblait n’être jamais montée en grade. La bonne copine, toujours, même dans un monde où la couverture à tirer pour soi se fait rare. J’avais rapidement remarqué ça. Au début, elle traînait dans le sillage d’une grande brune aux yeux d’aigle, disparue depuis des écrans radars. Puis la direction du groupe était tombée sous le joug de cette fausse rousse, fausse gazelle, faux sourire. Celle-là semblait chercher le galon là où Yuliya n’aspirait qu’au moins moche. Nous ne nous l’étions jamais dit, mais nos échanges muets parlaient de la même chose : d’un futur un brin complaisant qui accepterait d’inscrire les rêves d’hier à l’ardoise du jour.
Charybde2Charybde2   02 octobre 2015
Elle est belle au creux de la main. On la connaît bien, mais elle tombe rarement. Une pièce de deux euros, avec son cœur d’or serti de promesses d’argent. Le mec qui me l’a tendue n’a même pas l’air sympathique. C’est mieux. Des fois leurs yeux de cockers apitoyés rendent le merci encore plus douloureux. La manche, au début c’est un métier. Mais lorsqu’elle devient la seule alternative au saut sur les rails, lorsque votre dernier souffle ne tient plus qu’à son fil, c’est plus à la lancinance d’une rage de dents qu’elle s’apparente. Les miennes me font d’ailleurs atrocement souffrir. Les soigner ? Avec quoi… Deux euros : à peine une mauvaise bière pour les anesthésier un peu.
J-LMJ-LM   03 août 2015
Ces gamins me font encore plus de peine que les vieux de mon âge : nous au moins avons tous une fissure béante, professionnelle ou familiale, pour justifier nos handicaps sociaux et l’appel du gouffre. Eux n’ont pour seul passeport vers le fond que le rejet d’une société qui n’a pas voulu de leurs différences ou difficultés à rentrer dans le moule au chausse-pied.