Accueil Mes livres Ajouter des livres

Claire Bonnefous (Traducteur)
EAN : 9782266101943
Pocket (04/12/2003)
3.98/5   49 notes
Il meurt à 33 ans après avoir changé le cours de l'Histoire et réalisé son rêve : conquérir le Monde.
Le rêve d'Alexandre est en train de s'accomplir. Darius vaincu, plus rien ne s'oppose à sa volonté de puissance et à son désir d'unifier le monde. Tyrans et satrapes orientaux se rendent un à un. En 328, il épouse Roxane. Ivre de conquêtes il se lance à l'assaut de l'Inde, sans prendre garde aux complots qui se trament derrière lui. Insensible à la peur de se... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
BazaR
  17 mars 2021
Valerio Manfredi nous dépeint une magnifique fin de l'épopée d'Alexandre le Grand.
Enfin, quand je dis « fin », je veux parler de la deuxième moitié de cette incroyable saga, tellement il restait à conter.
C'est la partie du voyage la plus belle pour les yeux, avec les magnifiques cités de Persépolis, Ecbatane mais surtout Babylone. L'auteur est précis dans les descriptions mais lyrique aussi. La nature aussi étonne le lecteur comme les Macédoniens : des montagnes d'une hauteur inimaginables, des fleuves incroyablement larges, des steppes qui sont comme des mers d'herbes, des jungles humides étouffantes et des déserts implacables. La nature est belle et dangereuse.
C'est aussi la partie du voyage la plus riche humainement parlant, en tensions surtout. Alexandre d'abord, connait ses pires moments pour sa postérité (ici je cache pour ceux qui ne connaitraient pas les événements historiques et souhaiteraient lire ce livre. Les autres peuvent lire)
Encore plus stressant est l'incompréhension qui se développe entre Alexandre et ses soldats Macédoniens. Ces derniers le voient s'entourer de Perses, s'habiller comme leurs rois (efféminés), réclamer que l'on se prosterne devant lui, engager des autochtones dans l'armée et licencier des Macédoniens et des Grecs. Ils ne peuvent comprendre ce qui leur parait être une trahison envers des soldats qui l'ont suivi aux confins du monde. Alexandre, lui, veut faire de deux royaumes un seul. Il lui faut se faire accepter, voire vénérer par ceux qu'il a vaincus. L'incroyable scène de mariage de dix milles Macédoniens avec dix mille jeunes femmes Perses est un symbole percutant de cette volonté. Jacques Benoist-Meschin a écrit tout un livre sur cette orientation d'Alexandre. Ces deux perspectives semblent inconciliables. Seul, peut-être, le passage du temps pourrait les éroder et les rapprocher.
Mais le temps, on sait qu'Alexandre n'en disposera pas.
Ce dernier tome est truffé de scènes émouvantes, de batailles indécises – Gaugamèles, Hydaspe, cette dernière rappelant un peu la grande bataille du Retour du Roi de Tolkien – mais aussi d'humour potache qui détendent l'atmosphère. Valerio Manfredi défend lui aussi ses propres interprétations des événements face aux auteurs antiques qui n'étaient pas plus contemporains de la conquête que lui après tout. Dans une longue postface, il précise la raison de ses choix.
Je referme cette trilogie avec un pincement au coeur. L'aventure fut d'autant plus belle que je l'ai partagée avec Fifrildi, qui est remarquable pour trouver des informations historiques connexes. Nous aurons d'autres occasions de lire en commun, j'en suis persuadé.
Fifrildi
  17 mars 2021
Je remercie chaleureusement BazaR pour cette LC enrichissante. C'est toujours un plaisir de partager avec lui des infos et d'échanger nos impressions tout au long de la lecture.
Ce dernier volet de la trilogie de Valerio Manfredi nous entraîne donc aux confins du monde pour un voyage qui semble ne pas avoir de fin.
« ... j'ai toujours été habité par le désir de savoir ce qui se trouve au-delà de l'aube et du coucher de soleil, au-delà des monts et des plaines, au-delà de la lumière et des ténèbres, du bien et du mal, au-delà de tout. »
Très dense en événements, ce tome couvre une période de 8 années (depuis la mort d'Alexandre Ier d'Épire à celle d'Alexandre lui-même).
On assiste à l'ultime bataille qui oppose Alexandre à Darius (Gaugamèles, -331). Ce dernier à l'avantage du terrain et du nombre mais il n'est pas de la même trempe qu'Alexandre.
L'incendie de Persépolis (-330) semble être le début des dissensions dans le camp macédonien. Une fois Darius mort et les Perses vaincus, Alexandre ne semble ne pas pouvoir réfréner ses désirs de conquête de plus en plus controversés. Cela provoquera quelques drames qui riment avec exécutions, meurtres et suicide… des passages difficiles.
Il va encore combattre les Scythes et aller jusqu'à la vallée de l'Indus avant de se décider à rentrer. Un voyage qui éprouvera encore beaucoup son armée et qui prendra fin à Babylone.
Avec un peu de recul, je me dis qu'Alexandre n'est pas le personnage le plus intéressant de cette trilogie. Il a bien sûr Memnon de Rhodes (tome 2) mais aussi Eumène de Cardie et Parménion (tomes 1-3) pour ceux qui m'ont le plus marquée.
J'ai passé un excellent moment de lecture qui en appelle d'autres ! Au passage, j'ai ajouté quelques livres à ma pàl. On ne se refait pas.

Challenge livre historique 2021
London16
  03 mars 2016
Dernière volet d'une trilogie historique sur l'un des grands personnages de l'antiquité. Valerio Manfredi nous raconte l'histoire d'Alexandre avec simplicité et style. 3 livres avalés en quelques jours à peine. du bien beau travail!

BazaR BazaR   10 mars 2021
— Eumolpos de Soles a reçu un message. L'armée du Grand Roi se trouverait à environ cinq parasanges en direction du sud puis de l'est, plus ou moins sur la route qui mène à Babylone, non loin d'un village appelé Gaugamèle.
— Étrange nom...
— Il signifie "maison du chameau". A cause d'une vieille histoire, selon laquelle Darius le Grand parvint à échapper à une embuscade grâce à l'extraordinaire rapidité du chameau sur lequel il était monté. En signe de gratitude, il lui fit construire une étable dotée d'un grand confort et assigna à son entretien les revenus de ce village, qui prit justement ce nom étrange.
BazaR BazaR   11 mars 2021
— Je n'aime pas ces Barbares, dit Léonnatos à Séleucos. Tu as vu ? Ils se rendent sans combattre en trahissant leur souverain, et Alexandre les maintient à la place qu'ils occupaient. Ils ont été battus, mais qu'est-ce que cela change pour eux ? Absolument rien. Alors que nous, nous continuons à nous casser le cul en chevauchant jour et nuit. Ce maudit pays finira-t-il un jour ?
Fifrildi Fifrildi   12 mars 2021
Un profond silence régnait sur le haut plateau, et l'on n'entendait que le sifflement léger du vent, qui caressait l'imposante tombe. Alexandre réalisa alors combien le destin des hommes était changeant. Les empires croissaient et s'écroulaient devant d'autres, qui grandiraient à leur tour avant de se dissoudre dans le néant. L'immortalité n'était-elle donc qu'un rêve?
Fifrildi Fifrildi   11 mars 2021
Si je devais mourir demain, ne me plains pas : c'est un privilège que de tomber sur le champ de bataille, d'échapper à une longue vieillesse et à la décadence de l'esprit et du corps, à l'extinction lente et inexorable du regard.
BazaR BazaR   13 mars 2021
Oui, j'ai enfilé des vêtements perses sur le chiton du guerrier grec, et je l'ai fait dans un but bien précis : à présent, je ne suis plus seulement le souverain des seuls Macédoniens. Je suis aussi le pharaon d’Égypte, le roi des Babyloniens et le Grand Roi des Perses.