Critique de Slava

Alexandre, un nom qui évoque à lui seul une légende. le Conquérant, celui qui forma le plus grand empire de son temps, unifiant la Grèce à l'Asie en un laps de temps et que nombre des dirigeants dans L Histoire ont admiré et tenté de reproduire ses prouesses tel que Jules César, Bonaparte où encore Charlemagne. Un véritable héros mythique mais dont la flamboyante personnalité, ses relations troubles avec sa famille, ses amis et ses amantes et la civilisation dont il évolua dans sa vie le rend lointain et difficile à comprendre pour nous les modernes. Une biographie de lui relève d'une dure gageure mais c'est le pari donné par l'écrivain italien Manfredi qui en trois tomes raconte de manière romanesque son existence.
Le Fils du Songe, premier volet de la trilogie, retrace sa jeunesse dans le royaume macedonien jusqu'à ses premières conquêtes en Asie. Une jeunesse qui ne fut pas tout repos, étouffé par sa mère fantasque Olympias adoratrice du dieu Dionysos et entrainant une relation amour-haine envers son père, le roi Philippe II qui après l'avoir chéri tente pourtant de l'évincer du trône pour des raisons égoïstes. Eduqué par Aristote, il développe des amitiés avec ce qui deviendront ses futurs alliés et conseillers dans sa conquête tels que Perdiccas, Méléagre, Antigone le Borgne où Ptolémée, mais surtout Hephaiestion dont il noue des liens plus qu'amicaux... Et peu à peu, il fait ses premiers faits d'armes en soumettant les cités grecques et va entreprendre de réaliser un rêve fou, celui de devenir maître de l'Asie...
En 400 pages, nous baignons dans la société surprenante de la cour macédonienne, avec des intrigues retors et jeux de pouvoirs qui n'ont rien à envier à Game of Throne, et qui veut égaler à une Grèce qui la traite toujours de barbare malgré ses raffinements. Rites religieux, processions, luttes, fêtes et autres événements nous sont décrits avec précision et minutie. C'est surtout la psychologie des personnages qui est frappante, on entre dans leur psyché et on saisit leurs motivations : Alexandre nous est attachant, on peut s'identifier en ce jeune homme qui veut s'illustrer dans un monde en changement, bien que son arrogance peut nous irriter au possible, un orgueil qui peut le mener certes à ses désirs mais aussi à le faire chuter dans l'avenir.
Dans un style clair et limpide, Manfredi nous entraîne dans le sillage d'un chef en maturation, et nous présage les exploits fabuleux qui vont suivre bien après. Un régal historique et une initiation idéale à la vie d'Alexandre le Grand pour les curieux, j'ai hâte de lire la suite !