AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 44 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fruit de l'éducation humaniste d'Aristote, Alexandre, dans ses objectifs de confédérer les villes grecques, de reprendre aux perses les territoires perdus puis d'unifier les mondes orientaux et occidentaux se montre fair-play, magnanime, fin stratège à l'écoute des conseils de ses amis. Malade, il s'éteindra en 323 av JC, à 32 ans à Babylone, après une campagne de 12 ans le conduisant de l'Egypte à l'Inde et au Kazakhstan, épousant les filles et les veuves des ennemis conquis ou fils adoptif de leurs mères, mais doit ensuite faire face à une armée fatiguée et déçue par sa manière de vivre 'à la Perse'.

J'ai préféré le troisième livre, plus factuel, bien que la partie romancée des deux premiers reste tolérable.
Commenter  J’apprécie          250
...alors je confirme la quatrième de couverture : un " exceptionnel talent de conteur, allié à une rigueur historique sans défaut ".
Un grand moment de lecture, pas un moment d'ennui et comme si on y était !
Commenter  J’apprécie          70
Tout un cours d'histoire présenté audacieusement dans cet immense roman. Donner vie et substance à un personnage si emblématique était un grand défi. Manfredi nous donne à voir et entendre Alexandre le Grand dans son quotidien et il nous fait vibrer comme si nous étions au IVe siècle av. J.-C.. une fresque monumentale qui nous amène dans un univers dont les traces peuvent enfin nous révéler quelques-uns de leurs secrets.



Commenter  J’apprécie          40
Bouleversante la vie du grand conquérant, quoique avec ce roman on a du mal à discerner le vrai du faux : par exemple, la petite Leptine n'a jamais existé, donc pourquoi mettre un personnage qui n'apporte rien à l'histoire déjà si riche du plus fameux roi du monde?
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai lu que la 1ère partie. On apprend plein de choses sur l'enfance d'Alexandre mais surtout sur son père Philippe. C'est bien écrit mais on finit par se lasser des histoires de batailles et d'intrigues. Je crains un peu que la suite ne soit que le déroulé des conquêtes d'Alexandre !
Commenter  J’apprécie          31
Roman devenu un classique entretemps. Que j'avais lu il y a pas mal de temps, et que d'un coup, j'avais envie de relire. À la lumière d'un autre livre sur la fin de vie du grand conquérant. C'est très érudit, le style est agréable et on s'immerge vite dans ce monde antique et complexe d'Alexandre le Grand. Une belle lecture. Sur tous les trois tomes. Seul petit regret : que la petite première copine d'Alexandre, Leptine, n'a pas existé ! j'ai été déçu. Mais bon, c'est un roman.

Commenter  J’apprécie          00
Ce roman fleuve a une longue histoire, il est dans ma PAL depuis des décennies et c'est pourtant la première fois que je le termine. Je ne suis pas mécontente de l'avoir fini, c'est une épopée qui aurait pu donner base et matière à un excellent film. C'est rythmé et vivant, et j'ai ressenti les mêmes sentiments que les nombreux personnages qui peuplent ce roman. J'ai pleuré pendant les drames, j'ai maudit certaines décisions d'Alexandre, j'ai connu la lassitude de ses soldats, bref j'ai vraiment vécu cette lecture sous toutes ses formes jusqu'à la chute tragique de ce guerrier qui comme beaucoup de colonisateurs n'a pas su s'arrêter, prisonnier et dépendant de sa soif de conquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Mon livre favori....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}