Esprit du Vent tome 1 sur 9

Amélie Lenel (Traducteur)
Mosquito (31/05/2007)
4.33/5   3 notes

Pour les blancs, Ned Ellis est un rebelle, un tueur. Pour les sioux Lakota qui l'ont recueilli amnésique, c'est un guerrier chaman, un homme étrange et visionnaire, respecté de toute la nation indienne sous le nom de ESPRIT DU VENT. Plongé dans un monde à la frontière du réel et du mystérieux, il lutte au côté du peuple indien pour sa survie.

Que lire après Esprit du Vent, tome 1 : La main gauche du diableVoir plus
"L'Esprit du vent", ou "Magico Vento" en italien, plus qu'une série est une véritable franchise qui dépasse largement la voilure de notre "Blueberry" national : la saga commencée en 1997 comprend aujourd'hui plus de 130 épisodes, un épisode de 100 pages sortant tous les mois ! (Soupir : et dire que la BD franco-belge rencontre les pires difficultés à sortir 48 pages en moins de 2 ans…) Si tous les scenarii sont signés Gianfranco Manfredi, un vétéran touche-à-tout qui a été acteur, compositeur, romancier et essayiste, c'est toute un écurie de dessinateurs qui se sont relayés pour donner vie aux aventures du pistolero shaman !
Qu'est-ce ça raconte ? Les aventures de Ned Ellis, devenu amnésique après une tragédie qui lui laissa un éclat de métal dans la tête, puis shaman grâce aux de Cheval Boiteux qui l'avait recueilli… Outre son côté beau gosse ténébreux, le héros s'inscrit dans la lignée des Bob Morane, Thorgal et autre XIII et c'est en compagnie de Willy Richard, journaliste de Chicago la cité des vents et sosie vivant d'Edgar Allan Poe, qu'ils sillonnent les Etats-Unis pour s'opposer aux machinations diaboliques d'Howard Hogan, un hominus crevaricus qui pioche à parts égales dans les forces occultes de la finance et de la magie noire pour réaliser ses ambitions. On mélange joliment roman social et western spaghetti / pro-indiens, avec une pointe de fantastique plus ou moins prononcée selon les épisodes, du coup l'ensemble se rapproche du merveilleux film "Keoma" réalisé en 1976 par Enzo G. Castellari. (Mais rien à faire, le trio m'a fait penser à la lutte de l'éternel champion Elric de Melniboné et de l'éternel compagnon Tristelune d'Elwher, opposés aux sombres complots de l'ignoble sorcier pantangien Theleb Ka'arna… ^^)
Merci wikipédia d'avoir répondu à mes questions, parce les éditions Mosquito ont décidé de publier la série en France dans le désordre, sans indiquer ni titre original, ni numéro de l'épisode ni date de parution dudit épisode : c'est compliqué de suivre un série qui fait constamment références à des événements se déroulant avant ou après tel ou tel tome, donc tout cela ce n'est vraiment pas très professionnel !

Ce tome 1 français intitulé "La Main gauche du diable" correspond à l'épisode 19 intitulé "La mano sinistra del diavolo" et édité en janvier 1999. Allez à comprendre la logique de l'éditeur…
A Eureka dans le Nevada, les agents du juge Holder viennent chercher le dénommé Pool, violeur de sa fille Nellie. Mais le shérif Coleman fume ses derniers avant d'exécuter de ses propres mains son homme de main…
Nous avons une ville de clodos qui vit dans la misère, la pollution et l'oppression, un tyran en fauteuil roulant et un quarteron de notables imbuvables avec Wintermere de la société des mines, Hobson de l'Union Bank et Lerner propriétaire de l'usine principale d'Eureka, mais aussi et peut-être surtout une communauté de travailleurs italiens persécutés par le petit frère du Ku Klux Klan et protégés par de vaillants charbonniers (ou carboneri, comme les patriotes révolutionnaires du XIXe siècle : sûrement un hasard ^^).
Arrivent alors Esprit du Vent et Poe, le BG bi-classé pistolero et shaman recouvrant une partie de son passé et de son identité avec droit de quota de flashbacks : il était l'adjoint et l'élève du Shérif Coleman avant que celui-ci n'abatte froidement la jeune Maude, le premier amour de sa vie, et c'est à cause de lui que le tyran est en fauteuil roulant… Et ils arrivent dans une pétaudière puisque le shérif Coleman et le juge Holder désormais à couteaux tirés ont décidé d'en finir une bonne fois pour toutes. On entrecroise de manière savante quêtes de vengeance, games of thrones, lutte des classes, sociétés secrètes, notables mafieux et prolétaires révolutionnaires… Cerise sur le gâteau, le doute est maintenu jusqu'au bout : Esprit du Vent délire-t-il ou possède-t-il vraiment le pouvoir de voir les morts et de communiquer avec eux ? Qui est celle qui met fin à la violence par la violence : Nellie la vivante ou Maude la morte ?…
Pour ne rien gâcher les dessins et le découpage de Pasquale Frisenda sont de qualité, et sa maîtrise du noir et blanc est impeccable : il n'a rien à envier aux cadors de l'exercice de style. Sous la houlette de Gianfranco Manfredi, il nous offre un western d'excellente facture, qui réserve son lot de surprises en illustrant la maxime « parfois Dieu a besoin du Diable » !

Je commence et recommande cette excellente saga, et me demande combien d'autres trésors il me reste à découvrir dans l'immense réservoir des fumetti, injustement snobés et bashés et par les intégristes qui continuent de clamer qu'il n'existe de véritable BD que dans l'héritage d'Hergé
Du charbon payé en plomb.
Bien des épouvantails s'agitent dans la bande dessinée à tiroirs intitulée Esprit du vent. Eurêka est une ville minière et polluée du Nevada. le vieux shérif paraplégique Coleman fait sa propre loi avec des révolvers d'une précision diabolique. Ned Ellis fut autrefois son élève mais une amnésie partielle ainsi que des visions le désorientent et le fragilisent. La confrontation entre Coleman et Ellis est inévitable mais elle se déroulera de manière inattendue.
Le 1er tome, La main gauche du diable, débute une série prometteuse due aux talents conjugués de Gianfranco Manfredi au scénario et de Pasquale Frisenda au dessin. Les éditions Mosquito ont aussi le bon goût de mettre en lumière, dans des noirs et blancs superbes, des dessinateurs extraordinaires comme Sergio Toppi ou Dino Battaglia. le lecteur découvre ici un western atypique mêlant aux codes conventionnels du genre un climat fantastique bien distillé. La psychologie des personnages est assez fouillée pour amener le trouble. Quand les colts parlent, le lecteur ne sait parfois plus trop sur quel pied [tendre] danser. Outre le plaisir de tenir en main une excellente histoire, s'ajoute une bande dessinée d'un format agréable, remarquablement imprimée, maniable et solide avec ses cahiers cousus et dont la couverture réussie réalisée par Corrado Mastantuono invite à franchir le pas puis à faire des cases et des planches de l'histoire un abri précieux où se réfugier.

Mon travail est ingrat… Je n’ai pas cherché à être sympathique… Et les gens pieux et dévots d’Eureka savaient bien dès le début que j’étais une charogne… Et avec le temps ça s’est aggravé… Mais chaque année ces bons chrétiens pacifiques ont renouvelé mon contrat ! Et c’est parce-que… Dieu a besoin du Diable !
- Ton attitude menaçante est excessive, l’ami… Je te répète que je suis journaliste et…
- Et ton comparse ? On dirait bien qu’il manie bien plus le plomb que l’encre !
- Pourquoi ont-ils fait ça ?
- De quoi parles-tu ?
- De arbres, Poe. Les pins, les genévriers, les pourpiers… Ils les ont tous abattus, même les jeunes plantes. Aucun bûcheron ne ferait ça.
- D’ailleurs ce ne sont pas eux les responsables, mais les usines à charbon.
- Mais s’ils continuent ainsi, ils n’auront bientôt plus rien à couper ! Ne comprennent-ils pas qu’ils sont en train d’assécher la source même de leur richesse ?
- Non, car ils ne sont pas riches, Ned. Les patrons des usines métallurgiques ont un gros besoin de charbon, qu’ils prétendent payer à bas prix… Pour survivre, les charbonniers doivent en produire en grosse quantité.
- Et ils n’ont pas le pouvoir de faire monter les prix !
- En effet Ned. Ici, le pouvoir est aux mains des propriétaires des mines… […] Ce sont de vrais bourreaux ! Ils contrôlent le flux des travailleurs et établissent les règles sociales avec une poigne… de fer, c’est le cas de le dire ! Ils usent parfois de moyens, illégaux, pour couper à la racine tout début de rébellion !
Un tireur qui se respecte doit toujours être au meilleur de sa forme ! Donc pas de tabac, pas d’alcool et surtout pas de coucherie !
Celui qui manie les revolvers sert toujours la cause de celui qui paie le plus.