EAN : 9782259201780
Plon (15/10/2004)
4.08/5   25 notes

Qui était le jeune roi macédonien qui, au IVe siècle avant J.-C., conçut le dessein de conquérir le monde entier, avant de mourir comme le Christ à l'âge de trente-trois ans ?

Ce roman nous parle d'un homme qui fut considéré comme un dieu par ses contemporains, de ses rêves ardents, des passions violentes qui le consumèrent et finirent par le détruire. Il nous parle du père d'Alexandre, Philippe de Macédoine, mystérieusement assassiné et jama... >Voir plus
Que lire après Le roman d'Alexandre le GrandVoir plus
Plus de mille pages ! Plus de mille sentiments ! Plus de mille sensations !
En fait, sous ce titre, « le roman d'Alexandre » se cache une trilogie : le fils du Songe, Les Sables d'Ammon et Les confins du Monde. Quel souffle romanesque ! Quelles épopées !
Alexandre est un enfant aimé de ses parents. Son père, Philippe de Macédoine est un homme ambitieux et souhaite éduquer son fils afin vraisemblablement qu'il réalise ce que toute sa vie durant il n'a pas réussi à accomplir ; Unifier les peuples grecs et barbares et défaire les perses.
C'est bien le fils du songe !
Pour cela, Alexandre quittera le foyer familial pour suivre les cours d'Aristote son précepteur. Il est accompagné de ses indéfectibles compagnons dont Héphéstion le plus proche, Ptolémée, Léonnatos, Perdiccas, Séleucos, Eumène…qui le seconderons tout au long de ce périple jusqu'aux confins du monde.
Très vite, ses talents de chef se dévoilent, son intelligence, sa droiture… bref, un ensemble de qualités émanent de ce jeune homme beau, fier et loyal. Avec Bucéphale, son cheval de guerre, il incarne la force et le courage qui les mèneront après maintes batailles jusqu'aux sables d'Ammon…Très loin dans l'Egypte Pharaonique où, chemin faisant il créera la ville d'Alexandrie. Quelle destinée ! Ce roman ancré dans une vérité historique n'en est pas moins écrit tout en modernité. La Grèce antique revit dans ces pages ainsi que sa culture, sa politique, ces arts. Les confins du monde entrainent Alexandre vers les confins de l'âme où tout s'enchevêtre. On ne peut être le maitre de monde d'une mosaïque ethnique tellement dissemblable. Il lui est impossible, par exemple, de faire accepter la « proskynèse » (prosternation) aux grecs et aux macédoniens déjà tellement empreint de démocratie et pourtant tant appréciée par les perses. Il s'en suivra des dissensions qui iront inévitablement jusqu'aux assassinats et aux suicides. Et l'amour dans tout ça !? Il est violent et destructeur, passionné et dévoué : Sa servante, Leptine, le chérira jusqu'à sa mort, tantôt mère, tantôt maitresse. Il tombera amoureux de Barsine, l'épouse de son plus grand ennemi Memnon. Celle qui le haïra profondément finira par l'aimer…Il épousera Stateira, la fille d'un satrape (seigneur) qui l'aimera pour sa bravoure et son aura. Et enfin, Roxanne, sa beauté éblouissante sera son grand amour. Il mourra à Babylone sans revoir sa mère Olympias qu'il aura tant aimée.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette trilogie, comment dire… j'ai transposé mon petit univers d'autoroute le matin, de bureau la journée, de plateau télé le soir en chevauchées échevelées avec de vrais amis, de vrais compagnons avec des rapports vrais, avec la compréhension dans le regard de l'autre, avec des contacts rudes mais tellement chaleureux. Pas les potes mièvres, pas les phrases merdeuses pleines de sous-entendus à « deux balles », pas les rapports « chaud-froid » qui ne font rien vibrer de ta couenne, pas la mauvaise foi, pas les « je le dis mais je le fais pas ». Pas le monde d'aujourd'hui quoi ! Je m'égare, mais de toute façon je n'aurais pas pu être Alexandre le Grand où l'un de ses fidèles amis. Pas l'époque, pas les couilles ! Mais quel bonheur de lire un bouquin qui t'embarque dans un songe aux confins du monde en passant par les sables d'Ammon. Merci Valério Manfredi.

Ok, un roman bien fait, mais certaines choses à noter concernant ma lecture : Ce livre se lit bien. Les chapitres sont courts, ce qui ne donne pas une impression de lenteur.
Bien que les faits racontés soient dans leur majorité vérifiable à la lumière d'autres écrits. Ou alors interprétés en accord avec ceux-ci, le seul regret est que certains évènements ont été édulcorés, voire modifiés (existence et descendance de Barsine avec Alexandre, circonstances de la mort de Callisthène et de la belle-mère d'Alexandre, Cléopâtre en exil à Corfou.)
De plus, la personnalité d'Alexandre est fortement attendri sous la plume de l'auteur alors qu'en réalité, tous s'accordent à le dépeindre comme généreux, certes, mais parfois emporté et calculateur. Même si je m'accorde à dire, comme l'écrivain, qu'il faisait beaucoup pour ses guerriers. Plus, en tout cas, que la majorité des généraux qui le suivait et pour qui les soldats étaient juste des pions guerriers pour gagner la victoire.
Néanmoins, mis à part quelques épisodes sujets à caution, ce qui lui coute une étoile, l'immense majorité du livre est fidèle aux récits des auteurs plus contemporains comme Plutarque ou Diodore de Sicile. A lire !

Nombreuses sont les routes qui s'offrent à l'homme, mais certains individus sont dotés, dès la naissance, d'une force différente, qui leur vient des dieux et qui essaie de revenir aux dieux.

Alexandre s'est sans doute rappelé ce que disait Aristote : "De deux choses l'une. Soit il y a une solution au problème, et il est inutile de s’inquiéter. Soit il n'y a pas de solution au problème, et il est inutile de s'inquiéter".
La loi remédie aux défauts et aux imperfections des individus, limite les conflits et la compétition, récompense la volonté d'agir et d'émerger, encourage les forts, soutient les faibles. Dans une telle société, ce qui est honteux, ce n'est pas d'être humble et pauvre, c'est de ne rien faire pour améliorer sa propre condition.
C'est la liberté qui permet à chaque esprit de s'exprimer, de créer,d'engendrer la grandeur. Tu vois, dans un Etat idéal, tout le monde saurait commander à la perfection dans sa vieillesse après avoir su obéir à la perfection dans sa jeunesse.
La grandeur d'un homme correspond à l'écart qui sépare sa visée des forces que la nature lui a données quand elle l'a engendré.