Claire Bonnefous (Traducteur)
Pocket (26/01/2006)
3.58/5   20 notes
Voici l’histoire d’un homme de la plus humble origine qui, au Ve siècle avant J.-C., quand la Sicile était grecque, devint le seigneur de cette île et d’une grande partie de l’Italie, gagna d’innombrables batailles, repoussa l’invincible Hannibal, imagina des machines de guerre inouïes et fit de Syracuse la cité la plus puissante de la Méditerranée.
Un homme politique, un stratège et un souverain absolu qui distribua les terres aux pauvres. Un artiste, un poè... >Voir plus

BazaR
  09 mai 2014
Ce livre m'a permis d'apprendre bien des choses sur la Sicile antique, car c'est surtout un livre d'histoire packagée en roman. le souffle romanesque est plutôt une gentille brise mais il allège suffisamment les faits que j'étais venus chercher. J'ai apprécié de voir de grands personnages tels Lysandre ou Xénophon dialoguer avec Denys dit "le Tyran" et les batailles sont magnifiquement décrites.
Mon bémol principal concerne la présentation de l'éditeur qui introduit des "guest stars" de manière assez trompeuse: L'"invincible Hannibal" n'est évidemment pas le stratège bien connu (il y a deux siècles de différences) et Platon est à peine mentionné dans le texte.
ghislainemota
  04 mai 2020
C'est avec exaltation que j'ai ouvert ce livre pour le fermer avec déception.
Je me réjouissais de partager la vie de Denys, un guerrier de Syracuse en Sicile qui désire combattre l'ennemi oppresseur.
Mais quand la soif de vengeance l'envahira Denys deviendra un tyran assoiffé de sang.
Manfredi nous plonge dans la Sicile antique pleine de fureur et de batailles au point que les descriptions deviennent indigestes à la longue. L'auteur s'attarde trop sur la violence même si je reconnais le travail de documentation.
Trop de testostérone a plombé ma lecture mais en visitant l'île je me suis souvenue de Denys et de la fontaine de Syracuse. Comme quoi un livre que l'on apprécie moyennement peut vous marquer.
London16
  03 mars 2016
Après la trilogie sur Alexandre le Grand, j'avoue avoir été déçu. L'histoire m'a semblé quelque peu bâclée, et le roman manque de profondeur historique. Cela ne reste que mon humble avis, mais je pense qu'il vaut mieux lire celui-là avec Alexandre le Grand, l'inverse est décevant...
lilianelafond
  29 juin 2012
J'ai aimé, car j'aime Manfredi en général, et je crois avoir lu tout ce qu'il a produit et qui a été traduit en français. je n'ai jamais été déçue par soné criture