AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266258708
480 pages
Pocket (03/03/2016)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Odysseus, celui que les Romains appellent Ulysse porte bien mal son nom grec. "Celui qui suscite la haine" n'aspire en vérité qu'à la paix dans son Ithaque natale, couverte de chênes et de myrte. Plongé dès l'enfance dans un monde de guerres et de héros légendaires, ce fils d'Argonaute apprend très vite les vertus de la ruse. Parleur habile, subtil tacticien, il éconduit la trop belle Hélène pour épouser sa cousine, Pénélope. Mais le serment qu'il impose aux princes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Levant
  12 juin 2016
La guerre de Troie a bien eu lieu. En tout cas si j'en crois cet ouvrage que je viens de refermer : le serment d'Ulysse. Je lui reconnais la qualité de faire la relation de cette épopée dans une langue moderne, accessible à ma compréhension. C'est la première partie de l'aventure qui vaut à Odysseus, "connu dans le monde entier sous le nom d'Ulysse", d'être séparé de sa chère Pénélope durant deux décennies.
Au-delà de l'abord de la mythologie grecque, il est une grande réflexion sur les raisons de l'affrontement des hommes dans des combats meurtriers. Et d'en conclure à n'en pas douter qu'il n'est aucun bon motif pour se faire la guerre.
Ulysse, celui qui dans les propos de Pyrrhus, fils d'Achille, "utilise plus sa langue que son épée" est présenté dans cette version de l'Iliade comme un anti héros, capable de lâcheté, comme de bravoure. Dans le bain de sang de la guerre, où têtes et membres roulent au sol, il devient le personnage attachant dont la sagesse se débat entre les devoirs que lui imposent son statut de roi et son amour indéfectible envers ceux qu'il a laissés en son île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque.
Une version moderne de l'Iliade à qui veut s'ouvrir au monde des héros, ces demi dieux, et autres personnages de légende qui ont laissé dans notre culture nombre d'expressions dont on retrouvera la signification, à commencer par le talon d'Achille.
Valerio Manfredi nous promet l'Odyssée dans un deuxième tome. Je serai au rendez-vous... si Athéna me prête vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LevantLevant   11 juin 2016
La meilleure jeunesse d'Achaïe verse son sang sur ce champ brûlé par le soleil. Peut-on comprendre pourquoi ? Non c'est impossible, même si tu crois tout savoir. En réalité nous ignorons le motif et l'objectif de notre présence ici. Nous sommes comme des brindilles livrées à un fleuve en crue, nous endurons fatigues, privations, blessures, peur et faim pour ensuite finir dans la gueule de l'implacable Hadès. C'est quelqu'un d'autre qui veut tout cela, ou bien quelque chose d'autre, une chose irrésistible et renversante, sans visage, ni voix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Valerio Manfredi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Manfredi
Valerio Massimo Manfredi narra le vicende della Guerra di Modena del 43 a.C. (2014)
autres livres classés : ulysseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre