AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Odysseus tome 2 sur 2
EAN : 9782709644822
450 pages
J.-C. Lattès (21/01/2015)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Il a fallu dix années de guerre et de sang, d'amours féroces et de haines inextinguibles pour vaincre les Troyens. À présent, Odysseus doit regagner Ithaque avec ses hommes, là où l'attendent sa fidèle épouse Pénélope et son fils qu'il a quitté encore en bas âge.
Mais le retour se transforme en épreuve car Odysseus doit défier les hommes, les forces obscures de la nature et la volonté capricieuse et impénétrable des dieux. Avec ses compagnons, il lui faudra a... >Voir plus
Que lire après Odysseus, tome 2 : Le retour d'UlysseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cela fait déjà plus de 2 ans que j'ai lu le 1er tome de cette merveilleuse duologie. Pourquoi ai-je autant attendu ? Disons que le temps passe trop vite, beaucoup trop vite.

Valerio Manfredi est un formidable conteur et a une plume ensorcelante.

L'histoire reprend sur une image forte : le cheval de Troie qui brûle. La guerre est terminée et Ulysse va reprendre le chemin d'Ithaque avec ses compagnons survivants. Un périple qui durera 10 longues années. Au début de son voyage, il va crever l'oeil du fils de Poséidon, un cyclope – qui a dévoré plusieurs de ses hommes –, et donc le dieu des océans va le maudire.

Il va croiser la route d'Eole, des abominables Lestrygons, de la belle magicienne Circé (à lire, le roman de Madeline Miller) qui va le diriger vers Tirésias un devin prisonnier de l'Hadès. Celui-ci va révéler à Ulysse son avenir… oui il retrouvera la chemin d'Ithaque mais cela ne fera pas sans mal.

Avant de retrouver sa chère Pénélope, il va encore passer du temps avec une déesse et une princesse phéacienne. Enfin, rentrer chez lui ne le réconciliera pas avec Poséidon mais je vous laisse découvrir la fin...

Un roman magnifique que je vous recommande.



Challenge cycles/séries 2020
Challenge livre historique 2020
Challenge mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          312
La guerre de Troie est finie et il est enfin venu le temps de rentrer pour ces guerriers fatigués. Malheureusement, en chemin, Ulysse est pris en grippe par Poséidon qui utilise ses immenses pouvoirs pour l'empêcher de rentrer chez lui. Des années et des années à errer sur la mer en quête d'Ithaque, son île bien-aimée, et de sa famille qui lui manque tant..


J'avais adoré le premier tome de cette saga, à un tel point que c'était sans aucun doute l'un de mes coups de coeur 2014. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome aussi même si je l'ai trouvé un poil moins prenant que son prédécesseur mais c'était à cause du fond et surtout pas de la forme.

Quand l'histoire commence on retrouve ce pauvre Ulysse plein d'espoir, déterminé à retourner au plus vite à Ithaque pour retrouver sa femme et son fils qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Très vite il se met à dos Poséidon qui décide de l'empêcher de rentrer chez lui par tous les moyens. Je savais ce qui allait se passer, je savais ce qu'allait devoir endurer Ulysse dans les grandes lignes, il n'empêche que j'ai eu le coeur serré à chaque épreuve qu'il a à supporter, une horreur. Lui fort et plein d'espoir au début devient vite triste et désespéré, même si la conviction qu'il reverra les siens ne le quitte jamais vraiment.

Valerio Manfredi respecte bien les mythes de l'Odyssée et c'est toujours un véritable plaisir de retrouver sa plume juste magnifique. J'adore sa manière d'écrire et de nous faire partager les sentiments de ses personnages, j'adore ses tournures de phrases poétiques, tout ce qu'il écrit est juste très beau. Quand je disais que j'avais un poil moins apprécié ce deuxième tome c'est juste qu'Ulysse enchaîne les épreuves et que c'est parfois un peu long, j'avais très envie d'arriver à son arrivée à Ithaque pour découvrir l'autre combat qui l'attendait. Ce petit ennui n'est donc pas un problème du à l'auteur mais plutôt au mythe original.. La deuxième partie est forcément plus excitante car plus mouvementée, l'aventure est omniprésente et on ne peut s'empêcher de trembler quelque peu au côté d'Ulysse qui essaye tant bien que mal de reconquérir sa vie d'avant.

Malgré ces deux parties bien différentes à mes yeux je reste persuadée qu'Odysseus est une saga à découvrir si on aime un minimum l'Iliade et l'Odyssée ou les mythes en général. Ulysse est un personnage incroyable que Valerio Manfredi nous dépeint avec talent, en nous le rendant proche et accessible.. Un régal.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième tome des aventures d'Ulysse, roi d'Ithaque, reste très agréable à lire, tout particulièrement la première partie du roman jusqu'au retour d'Ulysse sur ses terres. Un bon roman pour les vacances, ou pour ceux qui vont voyager en Grèce !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'avais du mal à en croire mes yeux : elle avait les cheveux violets et son regard, à chaque mouvement de tête, brillait d'une lumière différente. Elle avait des yeux de dragon, de biche tremblante, de faucon cruel... Sa tunique tombait de ses épaules en une infinité de plis délicats et lumineux - frémissement de vent, écume de mer - et à partir du bassin elle était fendue en une multitude de fines lanières qui, à chaque pas, dévoilaient la peau d'ivoire poli de ses jambes parfaites.
Commenter  J’apprécie          120
Je retrouvai mon chemin, passai entre les les montant calcinés des portes Skaiai et montai vers la forteresse. Juste à temps pour assister à un spectacle bouleversant : le cheval que j'avais construis s'écroulait à l'instant même, dévoré par les flammes. Elles venaient seulement de l'atteindre parce qu'il se trouvait dans un endroit isolé. Et de toute sa hauteur, dominant la ville et la forteresse, il s'effondra dans un tourbillon d'étincelles et de fumée blanche. Sa tête fut engloutie en dernier par le bûcher.
Commenter  J’apprécie          50
C'était le moment des souvenirs, des images lointaines et longtemps oubliées qui se glissaient dans notre esprit comme des vagues venant lécher la plage.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a des moments qui valent une vie entière.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Valerio Manfredi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Manfredi
Valerio Massimo Manfredi narra le vicende della Guerra di Modena del 43 a.C. (2014)
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}