AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Bonnafont (Traducteur)
EAN : 9782867464461
285 pages
Liana Lévi (05/04/2007)
3.35/5   10 notes
Résumé :
Une légende raconte qu'après avoir fui la ville de Troie, Enée débarqua sur les rives de la mer Thyrénienne avec une idole sacrée représentant la déesse Athéna : le Palladion.

Cette effigie, longtemps recherchée, réapparaît lors de fouilles menées dans la campagne romaine. Ou du moins c'est ce que suppose la presse, réunie à grand renfort de caméras autour de la sculpture...

Trop de bruit ? Trop de publicité ?

En tout ... >Voir plus
Que lire après PalladionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une légende romaine raconte qu'après avoir fui la ville de Troie, Énée débarqua sur les rives de la mer Tyrrhénienne avec une idole sacrée représentant la déesse Athéna : le Palladion. La légende de cette mystérieuse effigie renaît lors de fouilles menées dans la campagne romaine dans les années 1980. le grand archéologue Paolo Quintavale et son équipe, dont une jeune et belle étudiante américaine nommée Elizabeth, mettent ainsi à jour sept statues de la déesse Athéna, parmi lesquelles pourraient se trouve le Palladion. Mais pour la grande majorité des spécialistes, agacés par l'immense tapage médiatique que produit la découverte, ce n'est qu'une légende sans fondement. Fabio Ottaviani, professeur à l'Université de Pavie et ami de Paolo, décide cependant de mener l'enquête et part sur les traces du Palladion, aidé par la belle Elizabeth dont il tombe éperdument amoureux. Alors que Fabio est sur le point de percer le mystère, une mystérieuse organisation internationale entre en scène et tout bascule...

Trouvé par hasard dans les rayons d'une librairie, Palladion m'a tout d'abord séduite par son intrigue mêlant Antiquité et polar. L'histoire démarre doucement en LXXV, ab urbe condita, par la décision du consul Vulso de franchir la frontière du Taurus, violant ainsi l'interdiction du Sénat et réalisant l'oracle. J'ai trouvé ce prologue parfois, long, dilaté à l'extrême (environ une cinquantaine de pages) mais le récit se recentre rapidement dans les années 80 et la vraisemblable découverte du Palladion. le lecteur est alors plongé dans l'intrigue et suit pas à pas l'enquête minutieuse de Fabio, de découverte en découverte. Une bonne dose de suspens, d'érudition et d'histoire qui font de ce thriller archéologique un vrai moment de plaisir!
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis :
Un polar archéologique ! Voilà une lecture que Poljack ne pouvait manquer ! Surtout si l'auteur a lui-même eu de nombreuses activités dans ce domaine.
Valerio Manfredi est un érudit en la matière, et son roman fourmille de détails historiques précis et passionnants. Les découvertes faites par l'équipe d'archéologues sont reliées à l'antiquité romaine, ses croyances et ses légendes, mais la symbolique de ces vestiges gréco-romains se prolonge dans l'Italie du moyen-âge et jusqu'à nos jours. Un petit souffle de surnaturel vient gonfler les voiles de ce récit qui nous emmène dans une enquête où s'entremêlent la course au pouvoir temporel et les sombres secrets de l'Église catholique.
L'intrigue est bien menée et accroche le lecteur d'un bout à l'autre de ce roman ; les personnages sont assez plaisants à suivre, mais si la bande de joyeux compagnons est assez bien dessinée, les « méchants » de l'histoire restent un peu trop dans l'ombre et si cela permet de garder un peu de mystère au début, on aurait aimé les voir se découvrir un peu plus au fil de la narration.
À cause de ce manque de détails, j'ai trouvé que la conclusion perdait en force et la fin m'a un peu déçu. Palladion reste cependant un bon polar qui réjouira tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Video de Valerio Manfredi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valerio Manfredi
Valerio Massimo Manfredi narra le vicende della Guerra di Modena del 43 a.C. (2014)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}