EAN : 9782020227520
Seuil (07/11/1994)
3.25/5   2 notes
Carlo Emilio Gadda a composé une œuvre baroque qui nous déborde autant qu'elle se déborde, dépassée sans cesse par ses propres mécanismes d'écriture pour tenter de répondre à la nécessité d'exprimer l'inexprimable.

Dès le Cahier d'études (rédigé à partir de 1924) apparaît une poétique du tratto – segment quelconque d'un espace donné par hasard que l'on peut déplacer à volonté – qui met en cause l'existence même de la forme romanesque, dont l'auteur s'... >Voir plus
Que lire après Le baroque et l'ingénieurVoir plus
Cet essai est consacré à un écrivain remarquable ,mais difficile: Carlo Emilio Gadda .l'auteur mène son analyse de manière chronologique , montrant les rapports entre biographie et écriture, l'évolution de celle-ci , les thèmes itératifs . C'est très intéressant mais la langue employée relève malheureusement du jargon universitaire à la mode qui , après m'avoir beaucoup impressionné au début, m'apparaît maintenant aussi creux que vain.Dommage.

Cette langue et cette écriture retentissent entre signification et signifiance ,entre "l'obtus et l'obvie" entre "ce qui vient au-devant [...] qui se présente tout naturellement à l'esprit " et un autre sens pluriel,bifurquant "celui qui vient "en trop" comme un supplément que [notre]intellection, ne parvient pas bien à absorber ,à la fois têtu et fuyant ,lisse et échappé."
Gadda n'arrête pas de sodomiser et de crucifier la langue ,mais ces performances ,loin de détruire l'ordre intérieur ,finissent par lui attribuer de plus vastes domaine de pouvoir.

Videos de Jean-Paul Manganaro (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Manganaro
Lecture par Pierre Baux Accompagnement musical par Dominique Mahut Festival Italissimo
Pour Calvino, Paris n'est pas seulement la capitale culturelle, riche et intellectuelle, qui nourrit son appétit et sa curiosité. Elle prend également des allures de refuge, un lieu d'exil et de création littéraire, comme il l'écrit dans Ermite à Paris, publication posthume dans laquelle il parle longuement de son expérience parisienne et de sa relation à la ville. Par moment, la Ville Lumière se fait source d'inspiration et ses traces se retrouvent au fil des oeuvres, dans les nouvelles de Palomar ou dans La Poubelle agréée. En le suivant à travers ses écrits, on découvre son regard amusé, curieux et toujours très pertinent, sur une ville dont il nous renvoie une image loin des tous les clichés.
En collaboration avec l'ambassade d'Italie en France.
À lire – Italo Calvino, Ermite à Paris, trad. de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Gallimard, 2014.
Montage du texte : Sylvie Ballul