AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020227520
304 pages
Seuil (07/11/1994)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Carlo Emilio Gadda a composé une œuvre baroque qui nous déborde autant qu'elle se déborde, dépassée sans cesse par ses propres mécanismes d'écriture pour tenter de répondre à la nécessité d'exprimer l'inexprimable.

Dès le Cahier d'études (rédigé à partir de 1924) apparaît une poétique du tratto – segment quelconque d'un espace donné par hasard que l'on peut déplacer à volonté – qui met en cause l'existence même de la forme romanesque, dont l'auteur s'... >Voir plus
Que lire après Le baroque et l'ingénieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai est consacré à un écrivain remarquable ,mais difficile: Carlo Emilio Gadda .l'auteur mène son analyse de manière chronologique , montrant les rapports entre biographie et écriture, l'évolution de celle-ci , les thèmes itératifs . C'est très intéressant mais la langue employée relève malheureusement du jargon universitaire à la mode qui , après m'avoir beaucoup impressionné au début, m'apparaît maintenant aussi creux que vain.Dommage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette langue et cette écriture retentissent entre signification et signifiance ,entre "l'obtus et l'obvie" entre "ce qui vient au-devant [...] qui se présente tout naturellement à l'esprit " et un autre sens pluriel,bifurquant "celui qui vient "en trop" comme un supplément que [notre]intellection, ne parvient pas bien à absorber ,à la fois têtu et fuyant ,lisse et échappé."
Commenter  J’apprécie          00
Gadda n'arrête pas de sodomiser et de crucifier la langue ,mais ces performances ,loin de détruire l'ordre intérieur ,finissent par lui attribuer de plus vastes domaine de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Paul Manganaro (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Manganaro
Lecture par Pierre Baux Accompagnement musical par Dominique Mahut Festival Italissimo
Pour Calvino, Paris n'est pas seulement la capitale culturelle, riche et intellectuelle, qui nourrit son appétit et sa curiosité. Elle prend également des allures de refuge, un lieu d'exil et de création littéraire, comme il l'écrit dans Ermite à Paris, publication posthume dans laquelle il parle longuement de son expérience parisienne et de sa relation à la ville. Par moment, la Ville Lumière se fait source d'inspiration et ses traces se retrouvent au fil des oeuvres, dans les nouvelles de Palomar ou dans La Poubelle agréée. En le suivant à travers ses écrits, on découvre son regard amusé, curieux et toujours très pertinent, sur une ville dont il nous renvoie une image loin des tous les clichés.
En collaboration avec l'ambassade d'Italie en France.
À lire – Italo Calvino, Ermite à Paris, trad. de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Gallimard, 2014.
Montage du texte : Sylvie Ballul
+ Lire la suite
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
826 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}