Editions Trente-trois morceaux, 2019 (04/11/2019)
3.5/5   1 notes
La première édition italienne de La Crèche a été publiée en 1992 par les éditions Adelphi, soit deux ans après la mort de l'auteur. Le texte est un inédit retrouvé dans les archives de Manganelli. Bien que parfaitement abouti, il est resté secret du vivant de celui-ci. Le spécialiste Ebe Flamini pensait néanmoins pouvoir le dater des années 1970 ou du début des années 1980, période faste et de pleine maturité de l'auteur. Le texte, selon l'expression de Manganelli, ... >Voir plus
Que lire après La crècheVoir plus

Le texte est un inédit retrouvé dans les archives de Manganelli.
La première édition italienne de la Crèche fut publiée en 1992,
soit deux ans après la mort de l'auteur.
Qualifiée, selon l'expression même de l'auteur, Giorgio Manganelli
de farce théologique, ce texte évoque la scène de naissance du
monde, accompagnée de tous les personnages humains et autres
– anges, animaux – , qui la composent.

Chapitre X

L’infélicité de Noël est une infélicité élusive, visqueuse, ophidienne, et en même temps calamiteuse ; toutes les imperfections, les délicates et exquises imperfections des rapports humains souffrent sous le poids d’une dénégation suprême ; le désamour étouffé fleurit monstrueusement, sous notre peau s’épanouit une végétation splendidement désespérée. On tente de surseoir à la nature périssable des choses, les parents emmènent les enfants chez le carabin qui a pour mission, plus mécanique que médicale, de contrôler le rodage, changer l’huile, nettoyer les vis platinées. On tente de suspendre la mort et de différer les agonies ; les meurtres et les explosions sont notés dans les marges du scénario. Il n’est pas de plus grande affliction que de ne pouvoir être affligé. Les fous tournent en rond dans de grandes pièces blanches, parlent à haute voix, mentent, calomnient, menacent, n’existent pas. Aujourd’hui, demain, après-demain, qui donc exige que le monde soit la sphère parfaite dont rêvaient les platoniciens ? Le moment de la fête est le moment suprême du mensonge ; l’horreur est intolérable.

//traduit de l’italien par Jean-Baptiste Para