EAN : 9782342049251
Mon Petit Editeur (02/03/2016)
4.8/5   5 notes
Ce deuxième livre de la série "Réflexions par Accident" veut mettre le projecteur sur le positif qui nous entoure et l'optimisme en général, comme une source d'inspiration et de dépassement de soi. Une approche originale du développement personnel qui se décline en plusieurs champs d'action. La réflexion sur la vie, la relation avec autrui et la confiance en soi sont le fil directeur d'un ouvrage qui apporte des éclaircissements pertinents sur la gestion d'un quotid... >Voir plus
Que lire après Réflexions par accident 2.0Voir plus
Ce livre fait suite au premier ouvrage de Mathieu Mangenot, Réflexions par accident.., c'est donc le tome 2.

Vous y trouverez trois grandes parties riches et fournies :

- Au coeur des réflexions,

- D'une relation avec autrui à une relation avec nous-mêmes,

- Une vie, une maladie, une fibromyalgie,

Ensuite suivent la conclusion et les annexes bien utiles pour progresser.

Plusieurs points sont abordés comme s'engager vers le positif, apporter des outils pour progresser dans la réflexion, exprimer le ressenti pour réussir à dire Non (ce qui est très important), les rencontres et les relations, des outils pour faire face à cette maladie, des outils utiles pour l'écoute...

Mathieu Mangenot, nous invite à la réflexion grâce à des témoignages, des actions éducatives, des outils relationnels tournés vers le positif, qui vous aideront à vous interroger vous-même et à trouver les réponses. Puis, vous trouverez d'autres points concernant l'intelligence émotionnelle, la technique de connaissance de soi, des informations sur l'atelier relais itinérant, le progrès des recherches sur cette pathologie qu'est la fibromyalgie.

L'auteur partage son vécu rassemblé au cours de ses rencontres, auprès de sa famille, ses amis et dans le domaine professionnel, il motive le malade à ne pas se laisser aller, à avancer à son rythme et à positiver.

J'ai eu la belle surprise de découvrir des poèmes comme A toi, la fibromyalgie qui est mon préféré, voici les deux premières strophes :

Souffrances permanentes, Fatigue incessante, Pourquoi nous as-tu frappés de ton pouvoir ensorcelé ?

Tu t'appelles Fibromyalgie, Tu prends toute notre vie, A jamais dans notre esprit, Tu nous tortures sans répit.
...

Plein d'optimisme et de sagesse, Mathieu nous invite à prendre la vie comme elle vient, à avancer droit devant et surtout à bien garder la tête haute. La vie doit se vivre pleinement selon Mathieu et il a bien raison, des petites choses peuvent embellir notre quotidien comme tout simplement apprécier le vol d'un papillon alors qu'on ne s'y attendait pas.

L'auteur apporte une réelle aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire et retranscrit des témoignages de plusieurs d'entre eux. Il nous invite à nous épanouir grâce à l'art (dessin, peinture...) qui est source de libération de la pensée appelée une relation avec soi-même.

De plus, l'auteur vous aidera à dépasser toutes les contraintes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Il apporte des solutions concrètes, il est généreux car il en fait profiter d'autres personnes, il met à profit ce qu'il a appris et compris afin que d'autres puissent améliorer leur vie, s'accepter et relever la tête, positiver et avancer plus sereinement et surtout, très important, sans se sentir coupable de ne pas faire autant qu'avant et de ne plus chercher à plaire, ni de convaincre, de s'accepter et d'aller mieux. L'auteur a beaucoup à donner et ne se prive pas dans ce domaine.

Je conseille vraiment cet ouvrage aux personnes atteintes de fibromyalgie ou même à des personnes ayant les symptômes qui cherchent à comprendre, elles pourront enfin mettre un nom sur leur pathologie, et enfin à l'entourage aimant pour qu'ils comprennent les malades et je précise aimant car je pense, pour ma part, qu'il ne faut pas chercher absolument à convaincre, ce qui compte c'est de se comprendre soi-même et d'avancer. Il conseille de s'entourer de personnes positives, qui veulent et peuvent vous comprendre et vous soutenir, important, si vous n'êtes pas compris(e), n'en faîtes pas un drame, si un ami vous quitte, il faut vous dire que ce n'est pas si grave, comme le dit si bien Mathieu, un(e) ami(e) c'est une personne sur laquelle nous pouvons compter quand notre quotidien s'obscurcit, qui ne nous fera pas de reproches.

Ce deuxième tome est un solide dossier vraiment complet, l'auteur sait insuffler du courage, de l'espoir et de la positivité, aider les malades à comprendre comment vivre avec cette pathologie, maîtriser les difficultés qu'elle occasionne et apprendre à gérer les différents symptômes qui l'accompagnent. Il nous encourage à faire des progrès en partageant à autrui nos ressentis, nos émotions afin d'en faire des échanges riches et inestimables en vue d'une meilleure compréhension et d'estime de soi. Ce livre est une manne de richesse que je vous conseille fortement, je termine par ceci : MERCI Mathieu !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Avec ce deuxième livre, Mathieu nous pousse à la réflexion, à trouver le positif même dans le négatif.

Certaines de ces réflexions semblent logiques, et pourtant je suis certaine que peu de personnes les mettent en pratique, à commencer par moi !

Le livre est divisé en 3 parties, la première nous fait réfléchir à comment voir le positif; la deuxième nous montre des témoignages que j'ai trouvé touchants, sincères; la troisième est consacrée à la fybromyalgie, un peu comme une suite à son premier livre.

Je vais maintenant vous confier un secret, je compte sur vous pour ne pas le répéter ☺

Je n'ai pas commencé par la première partie, mais par la deuxième... ensuite je suis revenue sur la première, et j'ai terminé par la troisième. Mais chuuuuut, je compte sur vous !

Déjà lors de ma lecture du premier livre de Mathieu, j'admirais sa manière de voir les choses, de toujours positiver malgré la maladie et le combat qu'il mène chaque jour. Il n'est pas du genre à se laisser abattre ni à se renfermer sur lui-même, bien au contraire, il est ouvert à tout et tous, beaucoup plus que certaines personnes qui ne font pourtant pas face à la maladie.

Si je devais décrire Mathieu, je dirais que c'est une leçon à lui seul, une leçon de vie dont beaucoup devrait s'inspirer.

Après son premier livre, j'avais déjà changer quelques petits trucs dans ma propre manière de voir et envisager les choses. Après avoir lu celui-ci, je me suis mise à réfléchir sur certaines choses abordées dans la vue du positif. J'ai parfois tendance à voir le côté négatif avant le positif, à trop vite baisser les bras devant un combat ou un but que je trouve trop difficile à atteindre. Ce livre me pousse à revoir mon jugement face au négatif et voir à le changer en positif.

Si vous aussi vous avez parfois envie de voir le négatif de certaines choses, alors lisez ce livre de Mathieu et vous changerez certainement d'avis.
Premier avis du tome 2 : J'ai parcouru ton second livre, c'est une petite merveille....On peut l'ouvrir chaque jour à n'importe quelle page pour y puiser de l'énergie, des pensées positives. J'adore le poème que tu as écrit à Fibromyalgie....Je garde ce livre sur ma table de chevet, c'est une BIBLE...Je le conseille à tout le monde, il fait du BIEN. Merci MATHIEU

Pour identifier nos défauts, rien de plus simple, écoutons ceux qui nous connaissent et qui sont davantage capables de les identifier que nous. Travailler sur ses défauts revient à faire un travail en profondeur, afin de trouver le moyen de les transformer en qualités.
Chaque instant de notre vie peut être source de force, de positif, de courage. Tout cela peut nous amener à davantage affronter le quotidien, mais aussi nous permettre d'améliorer notre sentiment, notre besoin d'être nous-mêmes.
Éprouver des émotions positives changera progressivement notre état d'esprit et favorisera la mise en pratique d'actions positives, telles que sourire et développer de la joie autour de soi.
Le sourire est une arme qui peut apporter beaucoup à ceux qui en ont besoin.
Ne jamais généraliser est aussi une des règles primordiales pour pouvoir mener une écoute active, bienveillante, dénuée de jugement mais également efficace.