EAN : 9782342023701
Mon Petit Editeur (15/05/2014)
Au travers de l'écrit, nous nous parlons, nous nous expliquons dans notre pratique. Nous pouvons, alors, décrire les choix qui parfois n'auront aucun sens sur le moment mais qui au final, aboutissent à quelque chose de merveilleux: "Une relation". Que celle-ci soit parlée, avec des échanges libres offerts par la possibilité du langage, ou bien écrite, par les mots que nous écrivons parfois sans buts précis, nous construisons malgré tout, des relations qui humanisent... >Voir plus
Que lire après Réflexions par accidentVoir plus
Cet ouvrage commence par le témoignage de l'auteur, Mathieu Mangenot, sur sa vie, la réflexion sur sa personne, son parcours professionnel, sa maladie la fibromyalgie et le chemin parcouru pour être enfin diagnostiqué comme atteint de cette maladie.

Voici la définition de la fibromyalgie donnée page 19 : il s'agit d'une maladie dont on ne connait pas l'origine. Étymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de "fibro" pour fibrose, "myo" pour muscles et "algie" pour douleur. La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds, accompagnées d'une fatigue profonde.

Sur son témoignage, son expérience, l'auteur est très sincère, il se confie, c'est un récit de vie raconté comme un livre ouvert.
Il fait de ce livre, sa "psychothérapie" personnelle, une thérapie par l'écriture qui lui a permis d'aller de mieux en mieux suite notamment à son agression subite sur son lieu de travail en tant qu'assistant d'éducation, ce qui lui entraînera un stress post traumatique. D'ailleurs, il explique toutes les phases du stress post traumatique. Ce livre a donc un but thérapeutique.

Dans cet ouvrage, vous trouverez ces quatre grandes parties :

1 - Témoignage personnel de la vie d'un fibromyalgique sous l'emprise d'un état de stress post traumatique,

2 - le changement,

3 - le transfert dans la relation à l'autre,

4 - Mes projets d'avenir après ce traumatisme, avec la maladie.

L'épilogue est résumé en trois points, le Voyage, la pensée et la réflexion profonde.

L'auteur parle donc de la fibromyalgie, du stress post traumatique, de ses réactions, ses émotions, la déshumanisation, de psychologie, d'analyse, les relations avec les autres, son isolement, la reconstruction...les différentes méthodes pour avancer, le point de vue positif en dernière partie avec le projet de l'auteur de devenir éducateur spécialisé et de créer une association.

J'ai très apprécié le courage de l'auteur de se livrer à ce point dans sa thérapie par les mots, sa simplicité, son humilité, son témoignage. Les mots et les phrases de l'auteur aident à mieux comprendre les difficultés liées à la fibromyalgie et le stress post traumatique ainsi que les réflexions quotidiennes que cela entraîne. Il aide à développer la confiance en soi, d'ailleurs, le titre dans son intégralité est très adéquate, il résume bien cet ouvrage. Ce livre est très intéressant et enrichissant. Mathieu Mangenot a réussi à faire de cette maladie une véritable force en aidant les autres à se comprendre, ainsi qu'à se faire entendre et en les encourageant, bravo !
Ce livre c'est une leçon de vie à lui tout seul.

Mathieu en a fait sa thérapie, thérapie par l'écriture, pour évacuer ce qui en avait besoin, mais aussi pour pouvoir avancer dans sa vie. A certain moment, on a l'impression de lire un manuel sur comment faire dans telle ou telle situation, ce n'est pas tourné comme un roman, logique me direz vous vu que c'est un témoignage.

Son parcours dans la vie n'est pas simple du tout, et malgré cela, il réussi à mettre en place des projets, et pas des petits projets croyez moi. Quand je vois qu'il m'arrive de baisser les bras sans vraiment avoir une raison valable, eh bien en lisant le témoignage de Mathieu, je me dis que je n'ai pas le droit de baisser les bras. C'est non seulement une leçon de vie, mais aussi une leçon de courage, franchement, je ne sais pas si dans la même situation que lui, j'aurais réussi à surmonter, ni à mettre des projets en routes, ni continuer à aider les autres.

Je sais que ce n'est pas le but de Mathieu, mais il a réussi à me faire pleurer, pas pleurer de chagrin, ni par pitié, mais son courage et ce qu'il parvient à transmettre est tellement fort que je ne pouvais retenir mes larmes sur certains passages du livre. le travail de recherches que l'on peut sentir derrière le livre est juste phénoménal, non seulement j'ai pu faire la "connaissance" de Mathieu à travers son livre, mais j'ai appris un tas de choses que j'ignorais. Vous avez même un espace pour prendre des notes en fin de bouquin.
N'hésitez pas et procurez vous "Réflexions par accident" que je déclare faire partie de mes coups de coeur pour cette année sans aucunes hésitations.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
"Un livre juste magnifique. Un livre qui fait échos où on peut se reconnaitre et se sentir compris mais surtout moins seul... de la première à la dernière page mathieu nous transporte dans un univers fait de persévérance, de volonté , de réflexions, de cheminements, de questionnements, et de remise en question. Tout ca à un prix pour moi,celui du courage! Tes réflexions sont du paume au coeur et du positivisme pour le futur. Des clés pour avancer et se défaire des démons du passés...Une ouverture pour faire son propre cheminement. Merci d avoir si bien cerner les choses et de les avoir si justement mis sur papier. Merci d avoir partagé ton histoire pour me permettre d avoir de réels outils sur des évènements encore trop barricadé dans les émotions. merci pour tout ce que tu véhicules à travers ton écrit ;) " Marie Belgique

il s'agit d'une maladie dont on ne connaît pas l'origine. Etymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de "fibro" pour fibrose, "myo" pour muscles et "algie" pour douleur. La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds, accompagnées d'une fatigue profonde.
Il s'agissait ici, de vous présenter, les réflexions qui m'ont traversé l'esprit durant mon mois d'arrêt. Celui-ci fut le premier et le seul, jusqu'à présent, dans ma jeune "carrière" auprès des personnes en difficultés et fut lourd à accepter et à supporter.
Le fait de "vider son sac" permet d'avancer, de laisser le souci qui nous perturbait, derrière nous tout en le gardant à l'esprit mais nous avons partagé celui-ci, nous ne sommes plus seuls à savoir ce qu'il nous arrive (cela rassure).