Alix Senator tome 5 sur 14
EAN : 9782203100923
Casterman (16/11/2016)
3.6/5   46 notes
Rome, an 12 avant J.-C. L’empereur Auguste est tout-puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur.

Khephren s’est emparé du terrible secret caché dans les livres sibyllins. Une mystérieuse Cybèle d’orichalque accorde le pouvoir et l’éternité à ceux qui viennent l’adorer.
Le jeune Égyptien en est persuadé, c’est lui qu’elle attend. Mais pour cela il doit encore se rendre en Asie Mineure pour forcer les portes du grand sanctuaire de la déesse... >Voir plus
Que lire après Alix Senator, tome 5 : Le hurlement de CybèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Dans ce tome 5 d'"Alix Senator", intitulé "Le Hurlement de Cybèle", Titus et Khéphren sont en visite dans la cité asiatique de Pessinonte : le premier roucoule avec une jeune orpheline galate à la blonde chevelure tandis que le second est en quête de la puissance et de l'éternité promises par les Livres Sibyllins pour accomplir sa vengeance… Ajoutons de mystérieuses disparitions et d'odieux meurtres rituels sur fond de complots cléricaux pour faire bonne mesure… ^^
Sur le fond on retrouve pas mal d'ingrédients des premiers albums de série, sur la forme le côté figé de certaines expressions est largement compensé par le travail réalisé par le dessinateur Thierry Démarez et le coloriste Jean-Jacques Chagnaud sur la ville de Pessinonte et sur le temple de Cybèle. Mais franchement, déjà que le fils d'Enak s'en est pris plein la gueule par un rond dans les tomes précédents, était-ce la peine de lui faire subir dans ce tome un tel calvaire supplémentaire ???

On est dans le tome de transition certes, mais j'ai fortement envie de dire que les tenants et les aboutissants de ce 2e cycle tardent trop à se dessiner… Y verra-t-on plus clair dans le tome 6 intitulé "La Montagne des morts" ? Désormais rien n'est moins sûr…
Notre Alix Senator semble toujours aussi juvénile en couverture de ce tome 5 : le hurlement de Cybèle, pour lequel Valérie Mangin et Thierry Démarez se sont adjoint un nouveau coloriste : Jean-Jacques Chagnaud.

Comme on en a presque l'habitude, cela commence par un drame : une femme en fuite, incapable de prononcer le moindre mot, est dévorée par une lionne sous les regards satisfaits de deux eunuques, des galles, prêtres de Cybèle, à Pessinonte, en Asie Mineure, la Turquie actuelle.
Nous sommes toujours en 12 av. JC. Alix a traversé le Bosphore, accompagné de Titus et Khephren. Superstitions, croyances et fadaises destinées à faire avaler tout et n'importe quoi au peuple, sont ici à leur comble avec le culte de Cybèle, la Grande Mère, dont la pierre noire est à Rome.
Pendant que Titus flirte avec Camma qui recherche sa soeur, Khephren est obsédé par le temple de la déesse. Il va au lupanar, boit et… Nous visitons le sanctuaire, ses cuisines, assistons à quelques scènes d'horreur car des pièges attendent nos héros.
Les Galles, ces eunuques qui se castrent eux-mêmes pour servir la déesse entretiennent le leurre complet des croyances, les attisent et y trouvent leur compte et servent les intérêts de ceux qui les protègent.

N'oubliez pas de consulter le site http://www.alixsenator.com/encyclopedie.vrai-faux.html pour vérifier l'exactitude de certains faits racontés dans chaque album.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Alors là, la série grimpe de plusieurs niveaux. Valérie Mangin s'est lâchée. On n'est plus dans la BD pour jeunes adolescents : il y a quand même des scènes plus adultes avec du sexe, une maison close ou des mutilations.

L'album débute même par une planche très crue qui permet de mettre le lecteur dans l'ambiance très sauvage de cet épisode : une femme apparemment muette se fait dévorer par une lionne et ses lionceaux.
A la fin du tome précédent, Khephren avait lu le dernier livre sibyllin et avait compris que s'il rendait hommage à Cybèle la déesse lui procurerait puissance et éternité. Donc il s'est enfui pour Pessinonte, ville d'Asie Mineure (la Turquie actuelle) où est situé le temple de Cybèle. Pas de chance pour lui, Titus l'a suivi et renseigne par lettre Alix sur ses faits et gestes.
Arrivés à destination, les deux garçons vont suivre des chemins opposés. Titus va tomber amoureux d'une voleuse orpheline, blonde comme lui, qui est à la recherche de sa soeur aînée prostituée (on est loin de la série gentillette initiale de Jacques Martin !). Khephren, lui, rode autour du temple de Cybèle afin d'y pénétrer. Sauf que c'est interdit, à moins d'être une femme ou un galle, un grand-prêtre qui s'est personnellement mutilé (ce n'est pas le petit doigt qu'il s'est coupé, ça serait trop facile, mais le service trois pièces !). Et c'est là que les chemins des deux garçons vont se recroiser car la dernière fois que la soeur prostituée a été vue c'était en compagnie de deux galles, elle n'avait pas l'air d'être consentante et ils se dirigeaient vers le temple...

Bon, personnellement, c'est pour l'instant l'album de la série que je préfère. Alors que, paradoxalement, c'est celui dans lequel le supposé héros, Alix pour ne pas le nommer, n'apparaît presque pas. Il faut dire que Valérie Mangin ne peut pas le faire participer à trop de scènes d'action puisque c'est un sénateur quinquagénaire (donc presque un vieillard pour l'époque !). C'est donc quand les jeunes Titus et Khephren jouent les premiers rôles que la série devient enfin intéressante.

Bien qu'"Alix Sénator" soit aussi une série historique se déroulant 60-70 ans avant "Murena", elle en est nettement inférieure, tant scénaristiquement que graphiquement. Les dessins figés de Thierry Démarez sont à mille lieues des chefs d'oeuvre de Philippe Delaby.
Kephren part pour le temple de Cybèle, convaincu que là-bas l'attend son destin de puissance et d'immortalité. le Titus le suit, inquiet pour son frère, en profitera pour conter fleurette à une petite orpheline qui a perdu sa soeur.

L'histoire commence plutot pas mal avec des mystères et un ado rebelle. J'ai tendance à trouver les deux enfants d'Alix un peu trop manichéen. Entre le gentil Titus toujours dans le droit chemin et Kephren qui bascule dans la vengeance et le désir de pouvoir... A voir comment cela va tourner.
Alix est un grand absent de ce tome, n'apparaissant qu'à la fin pour une résolution un peu trop rapide à mon gout.
On a clairement l'impression que ce tome introduit la suite, à voir donc avec le prochain tome.
On est au 5éme tome de cette série Alix senator donc maintenant on peut commencer à râler de manière objective. Car depuis 5tomes c'est toujours les mêmes points positifs et toujours les mêmes points négatifs. Au niveau du dessin rien à redire, il est très bon depuis le 1er tome et n'a pas changé. Par contre au niveau de l'histoire là on a un problème, comme pour chaque album on a un bon début, l'histoire se met en place facilement, l'intrigue est bonne il y a toujours un petit côté mystérieux qu'il faut résoudre. Puis au milieu de l'histoire on a la phase où l'histoire tourne un peu en rond mais c'est tout à fait normal puisque ça permet de laisser planer le mystère avant le dénouement et c'est à ce moment là que ça coince. A chaque fois, la fin est pitoyable à un point que le livre nous tombe des bras. Elle est bâclée et terminée en même pas 10 pages. Et c'est chaque fois pareil donc ça devient chiant, en plus dans les premiers albums il y avait encore des cliffhangers mais ici même plus. On rajoute à ça, alors qu'on est dans un style quand même très épurée par rapport à un Murena par exemple, on a gratuitement une scène violente dont est victime le pauvre Khephren, scène qui est choquante inutile et qui dure une page entière. Alix ne sert déjà pas à grand chose dans les tomes précédents ici il ne sert à rien, les héros c'est le gentil Titus et le méchant Khephren. Après 5 tomes il est temps que la série décolle enfin et qu'elle atteigne le niveau qu'elle souhaitait atteindre au début, c'est-à-dire être le nouveau Murena, car pour l'instant on en est loin, il manque pas grand chose mais ça passe par un changement du style scénaristique de Valérie Mangin.

critiques presse (3)
Actualitte
30 mars 2017
Le scénario, solide et historiquement étayé, ne fait pas l’impasse sur une certaine cruauté sans doute propre à certains aspects de la société antique.
BDGest
06 décembre 2016
Le choix de s'intéresser aux deux enfants rend cette suite palpitante et surprenante, sachant que le troisième opus redonnera certainement la main à Alix pour une vengeance s'annonçant terrible.
BDZoom
14 novembre 2016
C’est une réussite ! Jacques Martin aurait apprécié cette riche intrigue mouvementée, aux nombreux personnages secondaires.
- Regarde, Titus, un galle ! C’est un des prêtres de Cybèle, ou devrais-je dire une des… Tu te rends compte ! Il s’est castré lui-même en l’honneur de sa déesse !
- Brrr… Et c’est pour voir un eunuque qu’on est venus jusqu’ici ?
- Non. C’est parce que la puissance et l’éternité m’attendent dans la cité.
- La puissance et l’éternité n’appartiennent qu’à Rome, Khephren, tout le monde le sait !
- Une voleuse et une putain, quelle famille !
- Toujours aussi poète, Khephren. Allez relève-toi, je te donnerai cinq as si… si tu nous fais visiter la ville cet après-midi.
- D’accord ! Merci, jeune seigneur, merci…
- Mais ? Titus amoureux de la première blonde qu’il croise, il ne manquait plus que ça !
- Khephren : Espèce de sale petite voleuse !
- Camma : Non ! Ne me frappe pas ! C’est la première fois !
- Khephren : C’est toujours la première fois avec les voleuses ! Laisse-moi deviner : tes parents sont morts et ta sœur est malade ?
- Camma : Non, mais elle a disparu depuis une semaine… Et oui, on est orphelines ! Et je suis trop jeune pour gagner de l’argent au bordel comme elle !
- Khephren : Une voleuse et une putain, quelle famille !
- Titus : Toujours poète, Khephren.
- Où est la statue en orichalque ? La boîte... La boîte est vide !
- Bien sûr, la boîte est vide ! C’est une fausse ! Alexandre le Grand a volé la vraie après avoir visité le temple. Il ne voulait pas que la déesse accorde la puissance et l’éternité à quelqu’un d’autre.
Devenue femme, Agdistis fut appelée Cybèle et tomba amoureuse d'Attis...

Lire un extrait