Critique de Vexiana

Alix, hanté par les deuils et les séparations, retourne sur les terres qui l'ont vu naitre et se rend, avec son cousin Vanik, sur le site d'Alésia. Là, les vétérans de la grande bataille, mutilés par César, hantent encore les forêts et refusent l'influence romaine toujours grandissante dans les terres de Gaule.
L'Histoire (avec un grand H) est terriblement intéressante et soulève des sujets très troubles et mal connus de notre histoire. Comment vivait la Gaule et les Gaulois après la conquête romaine? Comment se percevaient-ils mutuellement? Comment les vaincus se percevaient-ils eux-même?
Les seules sources qui nous sont parvenues sont écrites par les vainqueurs romains et sont donc biaisées. Cette BD exploite une hypothèse qui n'est pas inintéressante mais dont il y excessivement peu de chance qu'elle se confirme ou s'infirme un jour...
Pour ce qui est de l'aventure d'Alix. CE n'est pas inintéressant mais ça manque un peu de profondeur. Les auteurs tentent de palier aux manques des compagnons de route du sénateur par l'ajout de succédanés pas très convaincants.