Le dernier troyen - BD tome 4 sur 7
Quadrants (17/08/2006)
3.4/5   10 notes
Carthago, la cité spatiale, vit dans la paix et la prospérité. Mais, un jour, la reine Didon aperçoit un terrible danger dans son miroir prophétique : une grande guerre opposera un jour Carthago à la future Rome. Afin d'être sûre de sa victoire, elle décide d'empêcher l'existence des Romains : la reine Didon va anéantir les derniers Troyens, les futurs fondateurs de Rome, dont la flotte approche de sa cité... Ce qu'elle ignore, c'est que Vénus, la déesse de l'Amour,... >Voir plus
Que lire après Le dernier troyen, tome 4 : CarthagoVoir plus
Dans ce tome, il s'agit du jeu des miroirs que l'auteure met en scène. Elle nous conte l'épisode de la vie d'Enée durant lequel il dû faire escale en cAfrique après une tempête. Il se rendit dans la ville de Carthage dont la reine lui fit bon accueil. Ils tombèrent amoureux mais les dieux ne l'entendirent pas ainsi. Cet épisode fait miroir avec un autre épisode de la mythologie grecque: celui d'Ulysse recueilli par la nymphe Calypso après son naufrage. Autre jeu de miroir, celui qui oppose Ulysse et Enée et en font des doubles, tout comme la reine Didon et sa soeur Nodid ( Didon à l'envers), pure invention de l'auteure. Valérie Mangin construit ainsi son récit, autant dans la forme que dans le fond, nour forçant à la rélexion sur notre propre image, notre véritable nature, révélée par le jeu du miroir. Elle nous renvoie à notre propre jugement de soi, à nos apparences, à une remise en question et donc à une réflexion sur notre propre existence.
EXTRAIT "Valérie Mangin propose une nouvelle épreuve à Enée, tirée de la légende, tout en mettant cette fois-ci une plus grande part d'elle-même. Elle voit Enée et Ulysse comme deux opposés, elle va le manifester complètement sur cet album. Physiquement même. Mais pour une fois, je n'ai pas totalement adhéré. Son idée de faire de Carthago une planète disque à double face, a du sens au vu de ce qu'elle souhaite dire, mais je ne trouve pas l'idée très crédible, et légitimée par une pauvre phrase. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Cet étrange miroir est alors devenu un trophée symbole de victoire pour nous. Il doit nous aider à garder à l'esprit qu'il y a en fait toujours deux visions du futur et que l'avenir peut se situer librement entre les deux.
Tous les événements passés et à venir sont pris dans un éternel jeu de miroirs... rien n'arrive par hasard et tout est lié.