MVO Éditions (30/11/2021)
Julien Antoine, jeune nancéien ordinaire, présente la caractéristique d'être terriblement angoissé à l'idée de devoir embarquer à bord d'un avion.
Il va se voir contraint de dépasser sa terreur afin de rejoindre, pour quelques jours de vacances, sa petite amie, en stage de médecine sur l'île de la Réunion.
Au cours de ce vol héroïque, un événement majeur va entraîner la destinée de Julien dans une cascade de bouleversements inattendus, sur lesquels cel... >Voir plus
Que lire après L'île GlorieuseVoir plus
Fabien Mangin prend un malin plaisir à faire endurer à Julien, personnage central de son roman, tout une série de péripéties traumatiques.

Et pour commencer, il l'accable d'une phobie des transports aériens dont il décortique avec espièglerie les divers travers et répercussions.
Le ton du livre nous amène à appréhender d'une façon légère et détendue les événements dramatiques qui vont maltraiter ce héros malgré lui. Vous l'aurez compris, "L'Île Glorieuse" s'apparente plus à une comédie qu'à un film catastrophe et les pérégrinations de ce jeune homme ordinaire, balloté au gré d'une succession de vicissitudes, feront certainement naître un fort sentiment d'empathie à son égard dans le coeur des lecteurs. Il est en effet bien difficile de ne pas se mettre à sa place : comment aurions-nous réagi si nous avions été confrontés à de telles circonstances ?

La destinée de Julien n'est certes pas un long fleuve tranquille mais elle a indéniablement le mérite de nous convier à un agréable moment de détente !