Critique de kateginger63

kateginger63
  22 août 2018
Ceci est le deuxième tome , une suite directe du premier nommé "la résolution".
Vous vous souvenez peut-être que j'ai passé un bon moment avec "la bande à Denis". Bien curieuse de connaître la suite de leurs aventures.
Pour tout vous dire, j'ai "kiffé" ce deuxieme opus. Peut-être un chouia de moins.
Je m'explique. Déjà la surprise n'était plus présente. Forcément, puisque ce sont les mêmes personnages. Et puis Denis, l'"anti-héros" prend moins de place dans cette histoire.
La vie continue dans la banlieue de Bagneux. Fadila se retrouve à Nice, à l’hôpital psychiatrique, pour visiter sa cousine Yasmine. Les actions s'enchaînent dès le début. Où il est question de secrets bien enfouis mais déterrés fortuitement, de virée à Lausanne, de thalasso à Dax, et d'appels téléphoniques sur Montreal.
Vous voyez ? On voyage beaucoup sans sortir de son canapé !
L'écriture de l'auteur est toujours aussi intelligente, acérée et précise. Les multiples descriptions permettent de s'immerger complètement dans un lieu, une époque, un moment. Par exemple, le fonctionnement du service de psychiatrie est authentique (pour preuve, j'y ai travaillé, je sais donc comment cela se passe).
L'auteur arrive à me surprendre, notamment dans les révélations des protagonistes. Nous montrer comment un secret peut briser une personne, voire une famille toute entière. La psychologie des personnages est bien fouillée, toujours juste et complexe. Je l'avais déjà remarqué au premier tome. On les trouve attachants et si imparfaits dans leurs actes.
Un sujet difficile qui a été traité avec brio et sans jugement. Bravo Philippe!