Critique de diamelee

Une enfance somme toute normale. Faite de jeux, de cachotteries, de découvertes. Une enfance qui s'arrête brusquement. Il y aura toujours un avant et un après. Cette enfance qui bascule met fin à l'innocence. La vie routinière a aussi changé. Que se passe t-il? le monde est-il devenu fou? A quel moment le monde de l'enfance a t-il basculé? Pourquoi tant de difficultés dans le monde des adultes?
Derniers mois en enfance nous fait entrer dans la vie d'un enfant qui a mûri trop vite. Et pas de la meilleure manière. Un enfant un peu balloté dans les histoires d'adultes et leurs mystères. Peu à peu, nous découvrons ces énigmes, ces drôles de vie. Tout en douceur. une immersion toute en innocence. le monde des adultes au travers du regard d'un enfant qui ne le sera plus. La lecture est aisée et rendue agréable par des chapitres denses, mais d'une écriture légère. Les mots glissent et s'imprègnent en douceur dans notre subconscient., nous invitant à découvrir une histoire hors norme, pleine de surprises, de rebondissements.
Derniers mois en enfance est un roman riche en non-dits, en secrets. Ce qui en fait un roman agréable à lire. Surtout que cette lecture nous fait découvrir le regard d'un enfant. Un regard intransigeant, sans fards, sur la vie autour de lui. Un très beau roman.