Ce roman a la particularité de posséder un "livre dans le livre". En effet, le lecteur a la possibilité de lire le manuscrit en même temps que le personnage principal. Celui-ci est présent dans les pages centrales du livre et est visuellement très différent du reste de l'ouvrage. C'est donc quelque chose que j'ai particulièrement apprécié.
Malheureusement c'est une lecture que j'ai abandonnée. En effet, je n'arrivais pas à comprendre les choix du héro, sans doute trop éloigné de ma propre vision des choses. J'ai tout de même continué ma lecture jusqu'au "livre dans le livre" mais il était sans doute déjà trop tard, je n'arrivais plus à me replonger dans l'histoire. J'ai donc préféré arrêter ma lecture.
Cependant j'aimerais souligner la qualité de l'ouvrage ainsi que son visuel. En effet, j'ai beaucoup aimé la couverture et l'intérieur de celle-ci est tout aussi belle et travailler (je laisse les plus curieux d'entre vous la découvrir s'il vous prend l'envie de lire ce livre).
Au hasard d'un salon geek et pop culture je suis tombée sur le stand des éditions HsN… ni une ni deux j'ai été conquise par le pitch d'Adrien Mangold concernant son premier roman Seconde Humanité. Et cela a duré !
Gros coup de coeur pour cette oeuvre! La mise en abyme est intelligemment amenée, l'univers est incroyablement précis et décrit, l'action ne manque pas et l'intrigue est prenante au possible !
La plume reste soutenue , mais nourrir ses lecteurs de cette manière si dense et qualitative invite au respect total pour l'auteur.
Merci pour cette lecture qui aura marqué un tournant dans ma vie de lectrice, me permettant de découvrir un auteur formidable et une ME qui l'est tout autant.
Une magnifique couverture !
Et puis c'est tout...

Dès les premières pages, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la faute à un style, une syntaxe, une construction des phrases compliquée.
Une fois l'écueil passé, je me rends compte que je comprends rien au worldbuilding. L'eau a recouvert une grande partie de la planète: le grand bleu (mais pas celui que vous connaissez bien sur !), les survivants se regroupent (dans des cités "sous-marines" ??)
Alors on rajoute un virus (c'est la mode !) ultra-violent, échappé d'un labo de façon assez absurde, qui se répand, semant la mort. Un laborantin sous pression qui doit trouver un antidote !
Et puis une deuxième partie qui n'a rien à voir, avec des pages de couleur différente pour bien te faire comprendre que c'est une autre histoire... Une guerre opposant une fédération et une alliance !!?? Des personnages assez lisses...

Bon en fait j'ai rien compris, les rebondissements sont télescopés. J'appréhende en rien les aspects géopolitiques, les aspects fantastiques, les micro-événements.

Alors j'ai arrêté la lecture quand je me suis rendu compte que je n'avais aucun plaisir à cette lecture.
Tant pis. Au suivant.
La petite histoire
Nous sommes sur Terre après une apocalypse qui a provoquée la montée des eaux et la disparition d'une grande partie de l'humanité qui s'est réfugiée sur des îles verticales artificielles ou dans des cités sous-marines. Nous suivons deux temporalités : deux récits reliés par un manuscrit. Deux moments charnières, l'un se passant lors d'une épidémie virale et l'autre bien plus tôt avec un événement tragique.
Mon ressenti
J'ai apprécié de découvrir les deux histoires parallèles qui apportent de l'originalité et de la profondeur aux récits. Je me suis attachée aux personnages même ceux pour lesquels j'ai eu une aversion dès la rencontre. L'émotion est là et j'ai aimé découvrir au fur et à mesure les tenants et les aboutissants des intrigues. le rythme est soutenu et les points de vue permettent d'appréhender cette Terre futuriste exsangue et les lois qui la régissent.
Des échos avec notre société éclairent sur l'obscurité et l'asphyxie à venir, mais sans être anxiogène, l'action prenant le pas sur l'angoisse. En bref, une découverte qui apporte réflexion, émotions et plaisir de lecture avec l'enchâssement des récits.
Pour mon premier roman des éditions de L'Homme sans nom, je commence très bien avec ce post-apo et ce virus qui décime l'humanité.

J'ai bien aimé les personnages, Séfria et Pino en particulier. L'univers de cette Terre où les eaux montent au point d'envisager la vie sous les océans et les mers. L'intrigue autour du virus. le livre dans le livre a été un régal et à permis de comprendre le passé qui nous a mené à cette pandémie.

Petit bémol pour certaines explications manquantes à mon goût mais ça ne change rien à l'intrigue qui est très prenante et cela n'a pas enlevé le plaisir de ma lecture. Je me dis que peut être on aura des réponses dans Prototypes qui se passe dans le même univers.
Se remettre d'une apocalypse, surtout provoquée par l'Homme est un exploit mais qu'en est-il lorsqu'une deuxième arrive et qu'un virus essaye de tout décimer sur son passage ?

Second humanité nous plonge directement au coeur de l'intrigue où un virus commence à s'étendre rapidement et violemment. César scientifique est donc soupçonné et va tout faire pour essayer de stopper l'épidémie.

Lors de cette lecture, nous ne pouvons échapper au style de l'auteur. Toute personne est plus ou moins sensible à certains mais j'avoue avoir été très déstabilisée par celui-ci. Je l'ai trouvé étrangement lourd ou maladroit à certains moments. Et pourtant après avoir lu quelques pages des autres livres de l'auteur, je peux dire que ça ne va qu'en s'améliorant. J'ai carrément été plus happée par la fin du récit ou ses deux autres romans qui laissent transparaître une certaine fluidité.

En revanche, nous ne pouvons retirer à Adrien Mangold qu'il maîtrise son univers et nous plonge dans un post apo assez fascinant. Les océans ayant recouvert toute la Terre, seules 5 cités subsistent dans de très hautes tours. Franchement, j'aurais énormément aimé en savoir plus sur celles là car c'était fascinant ! Et pour en savoir plus sur celle-là, c'est sans compte sur la touche d'originalité apportée au roman !

Ici, Cesar va découvrir un récit. Et donc dans Seconde humanité ce n'est pas seulement un livre que nous lisons mais un livre dans un livre (ça sonne un peu livreception !). C'est d'ailleurs un passage que j'ai énormément aimé découvrir car ça apportait beaucoup de profondeur au roman.

Etonnament, j'ai d'ailleurs été très attachée à tous ces personnages que ce soit ceux de l'intrigue principal, que de ce récit-ception. On ne les découvre pas en profondeur mais cela est totalement normal puisque ce n'est que 400 pages séparées en 2 timelines. Et pour le coup, ça ne m'a pas du tout dérange car ils étaient tous plus ou moins intéressants !

En revanche, tout ce qui tourne autour de ce virus m'a laisser de marbre. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est un récit divertissant sans pour autant aborder profondément la cause virale. En effet, j'ai trouvé les explications de propagation du virus, la fin, ou même l'intrigue secondaire très superficiels et j'ai donc eu du mal à "croire" à tout ça. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités dans ce roman et c'est ce qui pêche le plus selon moi.

Pour conclure, ce n'est clairement pas un mauvais roman. Il est vraiment sympa à lire et divertissant mais en 400 pages dont la moitié est un "autre livre" il est compliqué de vraiment approfondir le tout. J'avoue ne pas avoir été réceptive à cette fin ni aux explications abordées. En revanche, le récit au milieu du récit était vraiment super intéressant mais avec une connexion à l'intrigue principale qui me laisse encore perplexe. L'univers reste vraiment sympa et on sent une net évolution dans la plume de l'auteur qui est fort agréable à lire. C'est donc vraiment à prendre comme une lecture pas prise de tête, qui nous entraîne dans un univers au background intéressant.
Le concept de "livre dans le livre" avait piqué ma curiosité et avec les avis positifs autour, il fallait que je le lise.

Malheureusement, je suis passée à côté de cette lecture.
Même si j'étais prévenue que le contexte du roman était celui d'une pandémie dans un monde post-apo et si on a fait plus joyeux comme thématique, j'ai trouvé les symptômes de celle-ci assez hardcore, ce qui m'a rendu le début de ma lecture assez inconfortable, combiné à certaines petites choses qui ne me paraissaient pas très logiques, comme l'origine de la contamination.

Cependant un fois dans l'histoire j'étais quand même bien accrochée par l'intrigue et l'envie de savoir comment l'auteur allait mener sa barque, c'est là que le carnet entre en jeu.

L'idée était vraiment originale mais je ne me suis pas sentie investie dans ce récit là, d'autant plus que je n'ai pas bien compris quelles étaient les connexions et révélations pour lutter contre le virus.
Le fait que je me mélange les pinceaux entre les personnages et la temporalité n'a pas aidé non plus, j'ai eu du mal à distinguer qui appartenait à telle ou telle faction avec le chassé croisé lancé dès le départ, et le contexte qui est resté assez flou.
Au final je n'ai pas saisi les tenants et les aboutissants de cette "histoire dans l'histoire", pour répondre à la pandémie.

En fait mon ressenti est qu'il y avait plein de bonnes choses, plein de pistes hyper intéressantes, mais j'ai eu l'impression que ces dernières étaient laissées de côté ou trop vite survolée, en même temps chaque partie fait tout juste 200 pages, pas évident de donner du corps à une fresque humaine avec en sous marin une trame aussi dense.

En Bref: Une histoire originale, divertissante, avec de l'action, mais qui m'a donné l'impression de me trouver devant la face émergée d'un iceberg, tout en me laissant de glace quant au destin de ses personnages et de l'humanité.
Aujourd'hui, je vous présente une petite perle one-shot de science-fiction : Seconde Humanité, d'Adrien Mangold, aux éditions HSN. J'ai découvert cette maison d'édition lors que la foire du livre de Bruxelles 2020, où j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur !
J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur (qui est français, soulignons-le, car je suis plutôt une habituée de livres traduits).
J'ai aussi adoré l'univers, on se retrouve plongé dans un monde futuriste, après une catastrophe environnementale (et j'adooore les livres qui ont pour thème l'écologie). D'ailleurs on peut souvent reprocher aux one-shots de manquer de profondeur, mais ici ce n'est pas du tout le cas. le background de l'histoire est complet, sans en faire trop.
Bon, pour ce qui est de l'histoire, c'est pas si simple. de un, on a l'histoire principale : un virus ultra contagieux et mortel (oui, je lis des histoire de virus pendant mon confinement, soyons fous). Ensuite, on a un méga flashback (la moitié du livre) qui raconte le cataclysme qui a failli anéantir l'espèce humaine des siècles plus tôt. Enfin, on a un journal de bord d'un soldat (je crois), dans le futur, durant une nouvelle guerre. Tout ça parait un peu fouillis, mais honnêtement, le livre est super bien construit !
Bref, je vous conseil ce livre à 100%, c'est une vraie pépite ! Perso j'ai adoré la manière dont l'auteur exploite de thème de l'environnement, ça fait un peu froid dans le dos, mais c'est ce qu'on aime.
Une excellente lecture ! Beaucoup de thèmes sont abordés, et chacun est pertinent et bien amené.

Ce récit fait autant voyager que réfléchir. J'ai d'ailleurs énormément apprécié le principe du livre dans le livre, qui représente en bonne partie du roman, et permet de mieux comprendre le monde post apocalyptique dans lequel on évolue.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Seconde humanité de @adrienmangold encore un grand merci aux éditions @hsn pour ce sp numérique et la découverte de cet auteur 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Il y a un siècle lors d'une catastrophe planétaire, les océans ont recouvert la quasi-totalité de la surface terrestre. Puis est venu l'ère de l'après Grand-Bleu, le reste de l'humanité appelée seconde humanité a été relogé sur le continent australien et a été appelée Logosme, c'est la première des cinq mégalopoles qui abrite et protège le reste de l'espèce humaine. Dorénavant un barrage, véritable muraille qui protège les habitants a été érigé. César Sefria biologiste étudie un virus mais celui-ci se retrouve hors du laboratoire sans contrôle et fait des milliers de victimes. Une course contre la montre est engagée...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman post-apocalyptique original et bien écrit. Une histoire haletante et captivante dès le début. Adrien Mangold a indéniablement une imagination débordante et foisonnante d'idées ainsi qu'une très belle plume. J'ai adoré le concept du livre dans le livre, d'une histoire dans une autre mais à deux époques différentes, c'était atypique. Petite préférence pour le roman situé au milieu du livre notamment l'histoire de Pino et Matis des personnages très attachants.
Toutefois j'ai eu quelques difficultés à me représenter les décors et m'imprégner des lieux décrits.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman de science-fiction original que j'ai beaucoup aimé et qui nous questionne sur l'humanité et son devenir. J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur et je lirais sans aucun doute son autre roman Prototypes qui se situe 1000 ans plus tard.