EAN : 9782035940070
Larousse (07/03/2018)
3.33/5   3 notes
Pour beaucoup, le travail occupe la majeure partie du temps éveillé, aspire l'énergie et accapare les pensées. Au centre de la vie, il peut asservir autant qu'il peut libérer. Chez les philosophes, les théologiens et les économistes, l'image du travail fluctue entre ces deux pôles depuis l'Antiquité. Par-delà les théories, nous disposons au xxie siècle de nouveaux outils pour comprendre l'impact du travail sur... le bonheur. Différentes disciplines scientifiques, no... >Voir plus
Que lire après Le boulot qui cache la forêtVoir plus
L'engagement dans le travail procède d'un contexte favorable concernant autant la fonction que l'organisation.
Le travailleur se sent d'autant plus engagé qu'il est en charge d'une tâche intéressante, stimulante et signifiante pour lui, qu'il a à sa disposition les ressources suffisantes pour bien faire son travail, qu'il se sent soutenu par l'organisation et que celle-ci fournit des récompenses et de la reconnaissance de manière juste.
(...) l'engagement, c'est la sensation d'énergie et de vigueur face à une tâche exigeante mais sous contrôle.
Derrière la question de la place du travail dans la vie, se dissimule la question de ce que l'on recherche dans la vie. Etre heureux, vivre des expériences, progresser vers l'épanouissement, être utile ... ?
Selon ses ressources et ses exigences, le travail peut être une aide comme il peut être un obstacle dans ces différentes quêtes.
L'engagement est une attitude marquée par la mobilisation simultanée de l'attention, de l'énergie, des affects et de l'identité de la personne dans une activité.
L'engagement est à la fois cognitif (l'attention et les pensées), affectif (les émotions), physique (l'énergie), conatif (la motivation) et identitaire (l'image de soi).
L'engagement implique activation physique et présence psychologique.
Percevoir le sens de son travail augmente significativement la satisfaction de l'emploi, l'engagement dans le travail et, in fine, la performance.
Le sens n'est pas réductible à l'utilité sociale.

Videos de Mickaël Mangot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mickaël Mangot
Seriez-vous vraiment plus heureux si vous gagniez au loto ou si vous héritiez de vos parents ? Si vous achetiez la dernière BMW ? Savez-vous pourquoi vous auriez intérêt à faire des cadeaux toute l'année ? Et pourquoi vous devriez éviter de laisser votre beau-frère vous parler de son bonus ? S'appuyant sur de nombreuses études, Mickaël Mangot explore de façon concrète et pratique l'économie du bonheur, branche récente de l'économie qui explore les relations entre l'argent et le bonheur. Nous, habitants des pays riches, avons aujourd?hui la richesse triste. Ce livre montre que nous pourrions être beaucoup plus heureux si nous prenions de meilleures décisions économiques et si nous regardions différemment notre situation. Si nous repensions notre rapport à l?argent, notre consommation, notre travail, en fonction de ce qui nous rend réellement heureux.
===Sommaire===
PARTIE I ? L?ARGENT FAIT-IL LE BONHEUR ? Leçon n° 1 : se réjouir de vivre dans un pays riche Leçon n° 2 : envier les riches modérément Leçon n° 3 : réaliser l?amélioration de son niveau de vie Leçon n° 4 : ne pas laisser son beau-frère parler de son bonus Leçon n° 5 : tenir en laisse ses aspirations Leçon n° 6 : ne pas miser sur le Loto ou l?héritage Leçon n° 7 : éviter de se comparer à des personnages fictifs Leçon n° 8 : arrêter de penser que le temps, c?est de l?argent Leçon n° 9 : conserver le goût des plaisirs simples Leçon n° 10 : interroger la place de l?argent dans sa vie PARTIE II ? CONSOMMER POUR ÊTRE HEUREUX ? Leçon n° 11 : attendre avant de changer de voiture Leçon n° 12 : rechercher les expériences Leçon n° 13 : consommer ensemble Leçon n° 14 : varier les plaisirs Leçon n° 15 : limiter la consommation statutaire Leçon n° 16 : réserver ses vacances à l?avance Leçon n° 17 : questionner son matérialisme Leçon n° 18 : tester la frugalité Leçon n° 19 : tenir son budget Leçon n° 20 : faire des cadeaux toute l?année Leçon n° 21 : ne pas attendre le Téléthon pour donner PARTIE III ? TRAVAILLER POUR ÊTRE HEUREUX ? Leçon n° 22 : éviter les périodes de chômage Leçon n° 23 : chercher sa vocation Leçon n° 24 : choisir son travail selon les bons critères Leçon n° 25 : ignorer le salaire de son voisin de bureau Leçon n° 26 : songer à se mettre à son compte Leçon n° 27 : réfléchir à deux fois avant d?émigrer Leçon n° 28 : rester maître de son temps de travail Leçon n° 29 : garder du temps pour des loisirs réguliers Leçon n° 30 : donner de son temps
===L'auteur===
Mickaël Mangot, docteur en économie, est chargé d'enseignement à l'ESSEC à Paris et Singapour, et à l'Institut de haute finance. Consultant en économie et finance comportementale, il est auteur de plusieurs ouvrages.