Alexandra Carrasco (Traducteur)
Actes Sud (30/11/-1)
3.33/5   9 notes

A Rome, Néstor Fabris reçoit une invitation qui vient perturber sa paisible existence d'antiquaire. Taraudé par les démons du passé, il embarque en direction de Buenos Aires pour une brève visite sur les terres de sa jeunesse. L'Enée argentin parcourt, sitôt arrivé, le chemin périlleux qui conduit dans le royaume d'outre-tombe. Tout dans la ville lui est hostile. Ses lieux de prédilection s'évano... >Voir plus
Que lire après Un retourVoir plus
Avec Un retour, Alberto Manguel nous plonge dans un univers qui devient de plus angoissant à mesure que le héros, Fabris, retrouve au hasard d'une promenade dans la ville de sa jeunesse qu'il a quittée il y a 20 ans pour Rome, les protagonistes de sa propre vie, pareils ou inchangés, dans des situations qui ont tout du fantastique.

Dans un premier temps, le chauffeur de taxi le dépose devant un hôtel qui n'est pas celui où il devait aller. Puis, cette ville qu'il pensait quasi identique se révèle être un tel labyrinthe qu'il perd de vue les lieux dans lesquels il entre ainsi que les personnages de son passé qui s'y trouvent. Comment, alors qu'il avait quitté Rome pour assister au mariage de son filleul, se retrouve-t-il dans un autobus conduit par un des anciens professeurs, lequel le déposera dans un lieu apocalyptique d'où il ne pourra plus partir?

J'avoue que j'attendais une autre fin, que j'aurais voulu trouver une raison à l'aventure de Fabris, mais que j'ai fermé le roman de Manguel sans comprendre le dessein de l'auteur. À moins, au fond, qu'il n'en ait eu d'autre que celui de nous piéger comme il l'a fait de son personnage?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Nestor Fabris, exilé argentin habitant Rome, reçoit une invitation pour le mariage de son filleul, à Buenos Aires. Il n'est jamais retourné en Argentine et c'est avec appréhension qu'il prend l'avion. Pourtant c'est d'abord le plaisir de retrouver sa ville natale qui l'envahit. Il arpente les rues, visite les boutiques. Il retrouve même quelques amis d'alors. Mais curieusement les événements mystérieux s'enchaînent. Pourquoi ne retrouve-t-il pas la rue de son hôtel, pourquoi son amie d'alors ne le reconnait-elle pas, pourquoi le café où il s'installe a-t-il des allures fantômatiques... le récit devient peu à peu fantastique. Cette ville ne contient plus que les fantômes de ses amis, et ceux-ci lui reprochent de les avoir abandonnés en s'exilant.

On comprend que Manguel ait eu besoin de reparler de cette période douloureuse de sa vie qui doit le hanter comme un cauchemar sans fin. C'est suffisamment fort pour marquer le lecteur, peut-être un peu court, on aurait aimé partager encore avec Manguel un morceau de sa douleur.
Le protagoniste revient pour une fête familiale dans son pays l'Argentine qu'il a fui lors des événements troubles de l'histoire de ce pays de dictature. Il a ainsi échappé aux atrocités que tous ses camarades ont subies.
De façon tout à fait surréaliste il rencontre ses amis disparus lors d'une errance dans la ville qui lui remémore son passé peu glorieux.
Perdu dans la ville , incapable de se repérer il ressent un trouble profond , une confusion extrême vis à vis des évènements présents , passés. Perdu au milieu de la foule anonyme, sans aucun contact humain il perd pied.
Lorsqu'il monte dans un bus son destin bascule dans un monde où les fantômes du passé ressurgissent , un monde d'où il ne reviendra jamais , un monde où l'histoire peu glorieuse de l'Argentine hante les esprits : celui de la dictature de la torture et de la barbarie.
Je reste perplexe en refermant ce très court roman. On ne sait pas très bien à quel moment, le personnage bascule dans la folie mais on se laisse prendre à son histoire et ses délires. On ne sait pas très bien où on va, alors on a vite envie d'arriver à la fin pour savoir ce qui a amené Néstor Fabris à retourner en Argentine hors mis le fait de venir au mariage de son filleul, jamais rencontré auparavant. Par contre, on arrive au fil de l'histoire et ses rencontres avec son passé à comprendre ce qui l'a amené à fuir vers l'Europe, à fuir sa vie devenue trop hostile lors d'une journée de manifestation réprimée.
Petit opuscule de moins de 100 pages, vite avalé et probablement vite oublié.
L'impression d'être dans un rêve, avec son lot d'incohérences et d'improbables circonstances, et l'impossibilité d'agir sur son environnement, voilà qui est sans doute le plus intéressant dans cette nouvelle, même si j'aurais souhaité plus d'éclairage sur les évènements troubles qui s'y déroulent.