Critique de JacobBenayoune

On connait nos grands écrivains par leurs œuvres, par leur vie où l'écriture tient une place tellement importante; mais que sait-on de ces écrivains en tant que "lecteurs"? On lit chaque jour, des romans, des poèmes, des articles, des essais, mais s'arrête-on un moment au cours de cette lecture pour savoir comment lit-on? Comment respire-t-on? On a tous une bibliothèque, petite, grande, mais comment l'organise-t-on? Comment lit-on? à haute voix ou silencieusement? Où lit-on? n'importe où? ou bien dans notre lit? Quel était le premier livre de l'Histoire? Est-ce bon ou mauvais de voler des livres?

Manguel n'a pas seulement répondu à ces questions (et à bien d'autres) mais il a su nous surprendre en traitant un sujet aussi inédit, d'un point de vue assez différent.

Sous forme d'un mélange plaisant mais savant, Manguel a regroupé anecdotes, réflexions, aperçus historiques, informations scientifiques d'une manière agréable, et sans laisser de place à l'ennui.
On s'amuse beaucoup, on apprend beaucoup et on se surprend à maintes reprises en train de sourire suite à une comparaison ou une réflexion ou à réfléchir à nos actes de lecteurs. La lecture est vue de tous les côtés mais aussi la condition du lecteur.

Manguel est un vrai érudit de notre temps qui a réussi à écrire - lui le grand lecteur qui préfère volontiers la lecture à l'écriture- un livre passionnant qu'on peut lire en entier puis relire en fragments.