Critique de brigittelascombe

"S'appeler Palazzini, être la fille d'un maçon et d'une femme de ménage,ça manquait un peu de chic".
Ce genre de frustrations, Olga Manguin (née Palazzini); dont les parents analphabètes d'origine italienne ont débarqué à L'isle sur Sorgues du temps, où, la grand-mère maternelle, nourrice de gosses de riches, allaitait une autre progéniture que la sienne; l'a ressentie très tôt.
Pourquoi, elle, qui est née en France et est Française se fait-elle traiter avec son entourage de "nabis" ou de "mangeurs de macaronis"?
Voilà juste une petite parenthèse sur les difficultés d'intégration qu'ont eu à subir la plupart des Français, car les Français à l'heure actuelle sont presque tous (moi la première) enfants ou petits-fils d'immigrés.J'ai donc trouvé intéressant de suivre l'implantation en France de cette tribu, peu aisée mais conviviale, puis son évolution vers la réussite sociale. Olga Manguin deviendra une restauratrice connue lors des Festivals d'Avignon (après moult déboires) puis ouvrira une maison d'hôtes à L'isle sur Sorgues où se presseront de riches étrangers venus du monde entier.
De la "petite soupe" aillée de sa maman (qui régale le ventre aussi bien que le coeur) aux recettes concoctées par la Mamée (dont Olga Manguin a hérité du goût pour la cuisine), au gratin de courgettes (sa spécialité) à La tarte aux petits riens (d'où le titre) dont la pâte est pétrie de succulents souvenirs, que de chemin parcouru. Mais c'est surtout la Provence qui se distille entre les lignes survolée d'effluves et de mots de patois.
J'ai apprécié les expressions colorées et les savoureux portraits brossés: le Papé qui dit que le "vin est un peu communiste" car "il n'aime pas le baptême" ou le Père Soubille, qui sous son grand chapeau "s'esclaffe :c'est qu'il tape Mahomet" en parlant du soleil.
La tarte aux petits riens, c'est aussi la vie de tout le Comtat Venaissin, son pan d'histoire entre deux guerres et après guerre,ses "peace and love" reconvertis chevriers en 68, ses marchés provençaux,ses transformations touristiques.
Mais c'est surtout un beau portrait de femme, obstinée,travailleuse et fière...une authentique Provençale.